Vous avez envie d’en savoir plus sur le Namasté qu’il est courant de faire lors de votre séance de yoga ? Quelle est son origine ? Quelle est la traduction de Namasté en français ? Comment et quand l’utiliser ? Aujourd’hui, je vous explique tout sur cette salutation qui conclut bien souvent vos séances.
Lors de chaque séance de yoga, vous avez l’opportunité de donner plus de sens à vos mouvements. Le yoga vous aide à bouger avec une intention. Cette idée peut même vous porter peu à peu, en dehors de votre tapis. Oui, à travers le yoga, vous pouvez parvenir à changer votre façon d’évoluer dans ce monde. Ainsi, si vous recherchez le sens de Namasté, c’est certainement que vous avez l’intention d’explorer davantage le “pourquoi” de vos postures et de vos séances. C’est un excellent signe que le yoga commence à s’imprégner naturellement dans votre vie.
En effet, lorsque vous vous inclinez et que vous prononcez “Namasté”, vous pourriez croire toute votre vie que cela signifie simplement “Merci”. C’est d’ailleurs en partie vrai. Néanmoins, Namasté a également un sens beaucoup plus profond. Vous êtes prêt à le découvrir ?
Table des matières
Définition de Namasté
La langue indienne ancienne que l’on retrouve dans les textes sacrés du yoga est le sanskrit. Ainsi, en sanskrit, le terme Nama signifie « saluer » et té signifie « toi ». L’expression peut donc se traduire par « Je vous salue ». Vous retrouvez d’ailleurs la même racine dans la salutation au soleil (Surya Namaskar) et la salutation à la lune (Chandra Namaskar). Namaskar signifie ainsi « salutation ».
Néanmoins, la traduction de Namasté est plus profonde. En effet, ce geste renvoie à l’idée qu’il y a une lumière en chacun de nous. Cette lumière serait située dans la région du cœur. Ainsi, cette phrase accompagnée des mains jointes vers le cœur signifie en fait : “Je m’incline face à la lumière qui est en toi.”. Mais aussi “La lumière qui est en moi, salue la lumière qui est en toi.”
Il existe également d’autres traductions de Namasté en français comme :
- Je respecte la place en vous où l’univers entier habite.
- Quand vous et moi nous inclinons devant notre vraie nature, nous sommes un.
- Mon âme reconnait ton âme.
- Nous sommes les mêmes, nous sommes un.
Significations de Namasté
Vous l’aurez compris, le Namasté est donc plus qu’un simple “merci”. C’est un signe de reconnaissance envers ce qui est bon chez l’autre. Une façon de partager mais aussi de mettre en avant notre égalité.
De cette façon, lorsque le professeur de yoga entame un Namasté, il transmet également à ses élèves l’idée suivante : “Nous sommes deux êtres faits de la même lumière.” Ce qui pourrait évoquer que malgré la différence de niveau, la relation professeur/élève, il n’y a pas de supériorité ni de compétition. Namasté est donc à la fois un geste de respect et d’humilité.
D’autre part, l’élève, qui suit généralement son professeur de yoga dans ce geste, en fait un geste de gratitude. Namasté permet ainsi de le remercier de son partage. Mais ce geste est également un signe de respect envers son enseignement.
Lors d’une séance de yoga, il est également courant que les élèves soient amenés à saluer les personnes présentes autour d’elles lors du Namasté. Ainsi, ce geste renvoie alors à l’égalité, l’absence de compétition, la tolérance et la bienveillance.
Namasté, est-ce seulement spirituel ?
En réalité, le Namasté a un côté un peu sacré. C’est pourquoi certains auront peut-être du mal à se l’approprier. Il peut également être difficile de le prononcer lors de vos premières séances. De mon côté, je crois qu’il faut au contraire ne pas hésiter à y placer la signification que l’on souhaite. Même si celle-ci est dénuée de toute spiritualité. Par exemple :
- Merci pour ce partage / cette séance
- Je vous transmets un peu du bien-être que vous avez insufflé en moi
- Nous sommes tous égaux
- Je reconnais votre valeur en tant qu’être humain
- Je vous respecte pour tout ce que vous êtes
Et ainsi de suite…
Namasté : est-ce réservé au yoga ?
Le geste de Namasté a été rendu célèbre lors de l’occidentalisation du yoga. Néanmoins, il n’est pas réservé au yoga, bien au contraire. En effet, en Inde, Namasté est une salutation très employée au quotidien. Elle signifie “bonjour” et parfois même “au revoir”. Vous le verrez donc souvent en dehors d’un cours de yoga.
Vous le savez, il y a des dizaines de façons de se saluer à travers le monde. Se faire la bise, se serrer la main ou parfois se prendre dans les bras… Cependant, en Asie, la façon la plus courante de se saluer consiste à s’incliner en avant en joignant les mains vers le coeur. Vous trouverez cette façon de faire très courante en Thaïlande, au Laos mais aussi en Inde. Tandis qu’au Japon, on s’incline simplement en avant sans ajouter de signe des mains.
Au final, toutes ces salutations sont également un signe de respect. Par exemple, on s’inclinera davantage lorsque l’on est en face d’une personne très respectée et on portera ses mains plus haut vers la tête face à un moine ou à une personnalité importante par exemple.
Namasté en Inde, bien plus qu’une salutation
Par ailleurs, bien qu’il soit employé par tous, le geste de Namasté n’est pas anodin en Inde. Sa signification est profondément spirituelle. En effet, Namasté évoque l’idée que le Divin est présent en chacun de nous. De façon plus précise, il évoque que la même part de Divin est présente à la fois en nous et chez l’autre. C’est donc un signe de reconnaissance et d’égalité. De plus, les mains jointes sur le cœur en signe de salutation renvoient à l’idée que l’on reconnaît, rend hommage et respecte le divin qui est présent chez la personne que l’on rencontre.
Bien sûr, si vous n’êtes pas spirituel, vous n’êtes pas obligé d’apporter cette connotation à ce geste qui clôt votre séance de yoga. Néanmoins, je tenais à souligner cette signification afin de vous aider à comprendre le sens profond de Namasté.
Comment faire le Namasté ?
La manière la plus courante de saluer avec le Namasté consiste à placer ses mains jointes sur le cœur. Les paumes sont en position de prière. Les deux pouces touchent le sternum et les autres doigts sont resserrés les uns contre les autres. Pour faire le Namasté, il suffit ensuite d‘incliner légèrement la tête vers l’avant. On peut garder les yeux ouverts. Cependant, ils sont généralement fermés afin de se concentrer sur l’intention derrière ce geste. Avoir les yeux fermés permet également d’apporter et de diffuser de l’amour à travers cette salutation.
Pour faire le Namasté, il est également courant de placer ses deux mains jointes sur le cœur, puis de s’incliner légèrement en amenant les mains jointes sur le front. Ensuite, on peut ramener les mains vers le cœur en se relevant. Cette salutation est une marque de respect encore plus profonde.
D’autres façons de faire le geste Namasté
Par ailleurs, une façon de faire le geste Namasté consiste à positionner ses mains jointes sur le haut du front, puis devant le visage puis sur le cœur. Ceci signifie que l’on salue Dieu, puis notre guide spirituel puis nos semblables. Vous aurez parfois l’occasion d’exercer ce geste lors des séances de yoga. Par exemple quand vous pratiquez la salutation au soleil. Si cette signification ne résonne pas en vous, vous pouvez tout aussi bien vous l’approprier également. Par exemple : “Je salue mon âme, mon esprit et mon cœur”. Personnellement, j’apprécie la beauté de ce geste et son côté très solennel. Il m’aide à me concentrer sur ma pratique et à y donner plus de sens.
Enfin, il arrive que l’on effectue le Namasté en amenant les mains du coeur vers le front puis en s’inclinant complètement sur le sol en gardant les mains jointes et en les posant au sol devant nous. Cette salutation est elle aussi plus profonde et respectueuse qu’un Namasté plus simple.
En général, on prononce Namasté avant ou pendant que l’on fait le geste. Néanmoins, en Asie, la seule salutation signifie Namasté et on ne le prononce pas systématiquement. Ainisi, si vous ne souhaitez pas le prononcer, sachez que ce n’est pas du tout obligatoire. Le geste possède véritablement le même sens. Ce n’est donc pas une marque d’irrespect.
Quand faire le Namasté durant une séance de yoga ?
La plupart du temps, le Namasté conclut une séance de yoga. Il est débuté par le professeur et repris ensuite par les élèves. Néanmoins, le geste peut également se faire en début de cours. Il permet alors d’entamer la séance et d’en souligner son caractère sacré. Sacré, parce qu’une séance de yoga est un moment de rencontre avec soi même, qu’elle nous aide à prendre du temps pour nous et à mieux nous connaître. On peut également faire le Namasté en signe de respect envers notre professeur qui prend de son temps pour nous ou simplement par gratitude d’être ici aujourd’hui.
Lorsque Namasté finit la séance, il permet également de se connecter à l’énergie du cœur, située dans le Chakra du Coeur, au niveau de la poitrine. En effet, la voie du cœur est souvent celle qui nous mène à la vérité, qui nous guide au travers de notre existence (d’où l’expression « écouter son cœur »). Conclure une séance de yoga par le geste de Namasté est donc un bon moyen de conserver cette énergie positive en dehors du tapis.
Pourquoi je termine tous mes articles par Namasté ?
Enfin, vous vous demandez peut-être pourquoi je termine tous mes articles par l’expression Namasté. Pour moi, Namasté est un excellent moyen d‘entrer en communion avec ce qui nous entoure. Il permet d’insuffler et de transmettre une énergie positive. Ce dont ce monde a certainement le plus besoin.
Sur ce blog, je m’adresse à tous types de personnes, pratiquants de yoga ou non, débutants ou non, qui ne sauront pas spécialement ce qui se cache derrière le terme Namasté. Néanmoins, pour moi, ce terme a une signification très forte, qui marque la reconnaissance de l’autre, qui souligne la valeur de chacun et qui veut également dire merci. Ce terme en fin d’article évoque donc la gratitude de savoir que vous avez de l’intérêt à découvrir mes articles, le plaisir de vous compter chacun, en tant qu‘être humain unique, parmi les visiteurs du site, et l’envie de vous rappeler votre propre lumière. Alors, pour cette fois encore…
Namasté.
Namasté
Plus j’avance dans mon quotidien et plus je découvre comme : ” de la libération intérieure…”
Malgré cette période compliquée de nos vies…. Il y a l’Espoir de la découverte scientifique….
La Confiance nous donne la Force d’avancer même si nous traversons des zones turbulentes, la
Paix intérieure est source de Vie.
Je suis d’accord avec Galliker pour cette période difficile de libération intérieure, paix intérieure, et l’Espoir de la découverte scientifique qui a par le passé aidé à combattre bien des maladies. C’est pourquoi il est important de suivre les découvertes qui permettent de favoriser une immunité pour la protection de tous et éviter un maximum de dégâts humains par une solidarité collective.
Namasté
Bonjour Françoise,
Merci pour votre message et d’avoir apporté votre réflexion sur ce sujet.
Je souhaite que le monde vous entende…
Très belle continuation sur votre chemin de yoga,
Namasté
Merci beaucoup pour ce très complet et si joli éclairage… Je vous salue profondément
NAMASTE
Merci Sylvie pour votre message et d’avoir pris le temps de laisser un message.
Très belle pratique de yoga à vous.
Namasté