Qu’on le considère comme une pratique physique ou une philosophie de vie à part entière, le yoga apporte une multitude de bénéfices à ceux qui l’ont fait entrer dans leur vie. Quels sont les bienfaits du yoga ? Des plus aux moins évidents, je vous livre aujourd’hui, 11 bienfaits de cette pratique ancestrale !
J’ai débuté le yoga dans un corps à moitié endormi, recouvert d’un mental blessé.
Tant de fois, ses principes m’ont permis de me découvrir et de me retrouver.
Lorsque j’ai cherché ma place dans ce monde, mon yoga a été ma boussole.
Lorsque j’ai arpenté les quatre coins du monde, mon yoga a été mon point d’ancrage.
Et lorsque quelqu’un d’important s’est envolé vers d’autres cieux, mon yoga m’a porté.
Mon tapis a recueilli mes larmes, inspiré mes fous rires et a permis au flot de la vie de circuler plus librement en moi, chaque jour.
Les bienfaits du yoga sont multiples. Je dirai même qu’ils vous sont propres. Nous avons tous besoin de réveiller, de réparer ou encore de sentir quelque chose à travers le yoga. Des choses qui nous appartiennent. Ainsi, poser les pieds sur son tapis, c’est prendre le risque de regarder en soi et de composer avec ce qu’on y trouve. Vous êtes prêts ?
Alors voici une liste personnelle de ce que le yoga m’a enseigné de meilleur et des bénéfices que l’on peut en retirer.
Table des matières
TOP 11 des bienfaits du yoga à découvrir au fil de votre pratique
1. Le yoga offre plus de conscience de son corps
Dans notre monde occidental, nous vivons souvent déconnectés de notre corps. Il constitue parfois une simple enveloppe inerte, qui nous aide à traverser la vie. En dehors de notre rendez-vous annuel chez le dentiste, des moments où il semble bon de le nourrir et de le laver, nous accordons généralement très peu d’attention à notre corps.
Et si nous prenions un moment pour réaliser à quel point il est capable ? À quel point il est vivant ?
« Fais du bien à ton corps pour donner à ton âme l’envie d’y rester ». Citation ayurvédique
Le yoga nous permet de regarder à l’intérieur de notre corps. Cela va vous paraître bizarre, et vous vous demandez peut-être ce que ça signifie. Pour certains, cela consistera à l’apprivoiser. Par exemple, le yoga prénatal apprend aux futures mamans à réinvestir leur corps, qu’elles partagent, en cohabitation, avec leur bébé durant 9 mois. Cette relation nouvelle à soi, c’est l’un des merveilleux bienfaits du yoga.
Effectuer des mouvements aussi lentement que possible, en portant son attention sur chaque partie du corps. C’est une occasion rare dans nos vies à mille à l’heure. Et pourtant, cela permet de considérer enfin certaines parties de nous. Après toutes ces années à vous suivre, sans broncher, est-ce qu’elles ne méritent pas, ne serait-ce qu’un regard ?
2. Aimer son corps, enfin !
Aussi, enchaîner les postures, vous permet de faire naître de la gratitude. Le yoga vous aide à vous satisfaire de ce dont votre corps est capable. Peut-être même que sur votre tapis de yoga, le fait de vous tenir debout sera considéré comme une chance remarquable.
Au lieu de râler sur votre ventre trop mou et vos bras pas assez toniques, le yoga vous invite à nouer une relation nouvelle avec cette enveloppe. Il vous aide à placer votre attention sur ce qui vous rend fier. Fier de vous. Fier de votre corps.
Peu à peu, vous renouez ainsi avec les parties de vous que vous aimez moins. Choyer ce corps, car il constitue la majeure partie de ce que vous êtes, ou du moins, la plus visible. Voilà ce que vous apprend le yoga.
Quand vous poserez les pieds sur votre tapis, bien des fois, vous vous demanderez : « Comment va mon corps aujourd’hui ? Comment est ma respiration ce matin ? Est-ce que j’ai mal quelque part ? ». Après toutes ces années passées à le malmener, parfois même à l’insulter, le yoga vous murmure qu’il est temps de faire la paix avec votre corps.
Mobiliser en conscience, chaque partie, chaque muscle vous fera énormément de bien. Et vous développerez ainsi une relation nouvelle avec vous-même et avec lui. C’est pour moi, l’un des bienfaits du yoga les plus salvateurs.
Et si vous cherchez à gagner en estime de vous mais que le yoga ne suffit pas sur ce chemin, n’hésitez pas à faire appel à Douglas Navarro, coach de vie à Nice et en ligne pour vous accompagner.
3. En pratiquant le yoga, vous cultiverez moins de stress.
La réduction du stress est l’un des bienfaits du yoga les plus connus. Mais qu’est ce que cela signifie réellement ?
A travers le cadre apaisant qu’il propose, la bulle de silence qu’il offre et l’apprentissage du vide dans vos pensées, le yoga vous permettra de vous éloigner du stress dans votre vie quotidienne.
Oui, le yoga permet d’oublier, un instant, tout ce qu’il faudrait faire au dehors. Tous ceux qu’il faudra bientôt contenter. Ceci, pour vous concentrer sur vous-même et sur cet instant. Le yoga permet de s’offrir un moment à soi, un moment où l’on passe avant tout. Est-ce égoïste ou nécessaire ? Je ne sais pas… Avez-vous de nombreux moments dans votre vie où rien ne compte plus que vous-même ?
De plus, sur le long terme, le yoga vous apprendra à revoir vos priorités et à faire des choix pour votre bien-être. A quel point vous respectez-vous chaque jour ? Personnellement, mon heure de yoga quotidienne n’est jamais ôtée de mon agenda. C’est ma priorité. De plus, avec les années, le yoga m’a appris à comprendre quels événements, quelles relations et quelles collaborations étaient réellement bénéfiques pour moi. Une autre occasion de se libérer du stress quotidien.
4. Les bienfaits du yoga : moins d’émotions négatives
Alors que je pratiquais de temps à autre depuis longtemps, j’ai décidé de pratiquer le yoga de façon plus régulière lorsque j’ai été confrontée à un deuil. C’était ce qui me semblait naturel, à l’époque. Ce choix me serait bénéfique pour composer avec mes émotions, j’en étais sûre.
Aujourd’hui, je peux affirmer que le yoga est capable de vous aider à traverser un moment difficile. Je l’ai moi-même vécu. Par sa philosophie, il vous permet de porter un autre regard sur la vie. Il vous aide à cultiver la joie intérieure. Vous serez parfois invité à danser, à sourire ou encore à rire durant vos séances. Et quel plaisir de se laisser aller.
Enfin, sur votre tapis, vos émotions se bousculeront parfois, et c’est normal. En yoga, on mobilise certaines parties du corps pendant longtemps verrouillées. Des zones qui contenaient des nœuds d’émotions et d’énergie. Un jour, on doit bien les laisser filer. Il faut permettre à ce flot de sortir pour avancer.
Vous le verrez pratiquer le yoga régulièrement vous permettra d’être aussi plus calme, moins à fleur de peau, moins en colère… C’est personnellement l’un des bienfaits du yoga que je préfère.
5. Le yoga est bon pour le dos et les articulations
Vous avez certainement déjà vu une photo d’un yogi indien particulièrement âgé, capable d’une souplesse impressionnante. Cultiver une telle vitalité à un tel âge, cela paraît presque irréel à travers notre regard d’européen.
En effet, notre vie sédentaire nous conduit à utiliser de moins en moins notre corps. Aujourd’hui, nous passons du lit à la chaise, du siège de notre voiture au fauteuil, et finissons la journée, face à notre écran, sur notre canapé.
De cette manière, nous limitons considérablement l’utilisation de certains muscles. Vous découvrirez donc avec surprise? qu’ailleurs dans le monde, des personnes de tout âge peuvent manger en étant accroupies sur le sol. Souvent, leurs activités les poussent à effectuer des gestes qui mobilisent l’ensemble de leur corps. Est-ce que cela est toujours possible chez nous ? Oui, mais rare, surtout après 50 ans.
Pourtant, votre corps est fait pour bouger. L’énergie qui vous traverse est faite pour circuler librement. Avec le yoga, vous pourrez donc détendre vos muscles après une journée passée dans la même position. Face à un écran, debout sans bouger ou au volant de votre voiture.
6. Le yoga vous donnera plus de fluidité dans vos mouvements
Si vous commencez votre cours de yoga en ayant l’impression d’être à l’intérieur d’un étau, les postures vous permettront peu à peu d’augmenter les potentialités de votre corps, d’aller là où vous n’allez jamais. Avec le temps, bouger dans tous les sens dès votre réveil ou à la moindre pause deviendra un rituel.
Par ailleurs, le yoga est bon pour votre colonne vertébrale, si précieuse à tout âge. En effet, diverses postures vous aident à renforcer les muscles du dos. De même, le yoga vous permettra de développer votre souplesse et de travailler tous vos muscles en profondeur. C’est une activité très complète pour avoir un corps en bonne santé. Ainsi, vous remarquerez que vos douleurs chroniques s’apaisent à force de pratiquer. Bientôt, votre témoignage sur vos douleurs disparues comme par magie pourra s’ajouter aux milliers d’autres déjà recueillis à ce sujet. C’est d’ailleurs pourquoi on peut pratiquer le yoga à tout âge et jusqu’à tout âge.
7. Un des bienfaits du yoga : il améliore la concentration
Chaque jour, nous faisons vaciller notre attention entre notre assiette et la télévision, entre nos pas et notre écran de téléphone. Il devient difficile de porter pleinement notre attention sur quelque chose dans notre vie quotidienne. Nous nous éparpillons sans cesse. Cependant, le yoga renverse cette tendance. Certaines postures comme les équilibres, vous demanderont de canaliser votre attention sur un seul point. En vous focalisant ainsi sur quelque chose, vous développerez votre concentration et serez ensuite plus facilement présent à ce que vous faites.
Le multitâche est en réalité très néfaste pour notre productivité. En faisant un peu de tout, il semble que nous faisions en fait, rien de vraiment bien. Et si cela nous faisait perdre du temps au lieu d’en gagner ? Quand vous serez en position du guerrier III, vous devrez vous focaliser sur un seul point pour ne pas tomber. Si votre regard divague ou si votre attention fuit, vous chutez. Ainsi, vous comprenez peu à peu, à quel point votre esprit est fait pour se concentrer sur une seule chose à la fois. C’est la meilleure façon d’être performant. Le yoga est donc un merveilleux guide pour développer votre concentration.
8. Le yoga aide à vivre une vie positive
Pratiquer les Asanas possède énormément de bienfaits sur notre corps mais également sur notre esprit… Aujourd’hui, je crois profondément que le yoga peut changer notre façon de voir la vie. Par exemple, la pratique de postures difficiles, nous permet de tester notre volonté. « Ce n’est pas difficile pour toujours ». Ma professeure de yoga m’a souvent répété cette phrase, qui est devenue aujourd’hui mon mantra. Elle m’aide à persévérer dans les épreuves et à aller au bout des choses. Sur le tapis et en dehors, cette phrase m’aide à trouver le courage de me dépasser.
De plus, en yoga, on apprend à respecter ses limites et son corps. Si la souplesse n’est pas au rendez-vous, si le corps ne veut pas aller plus loin, on ne force pas dans la posture. Au contraire, on va s’arrêter, identifier cette limite et l’intégrer.
Le yoga permet également de valoriser l’humilité. Des niveaux plus compliqués seront proposés pour certaines postures. Et il se peut que vous ne parveniez pas à les tester. De même, il se peut que vous passiez des mois ou des années à pratiquer la série I d’Ashtanga. Mais le yoga vous apprend à quel point c’est le chemin qui compte et non le but. Il vous permet d’être indulgent envers vous-même et de calmer ce feu intérieur qui voudrait vous voir toujours plus loin. Un des bienfaits du yoga les plus magiques.
En pratiquant les différents équilibres, vous pourrez également tester votre réaction face à la peur. Et si vous sautiez maintenant ? Pouvez-vous aller plus loin ? Et si vous en étiez capable au-delà de vos idées sur vous-même ? Le yoga vous permettra bien des fois de prendre confiance en vous. Il m’a appris à ne plus m’annoncer machinalement comme “incapable de”, mais m’invite à essayer. C’est si juste finalement… Il serait tellement triste de s’enfermer dans une étiquette (“pas souple”,”pas capable”) alors que nous sommes des êtres capables d’évoluer sans cesse.
9. Le yoga aide à lutter contre les insomnies
Le yoga vous permet de lâcher prise sur vos préoccupations quotidiennes. Ainsi à la nuit tombée, vous aurez moins de ruminations qui vous empêchent de sombrer dans les bras de Morphée. De plus, ses effets sur la réduction du stress sont également bénéfiques pour développer un meilleur sommeil.
Mais la pratique ne se limite pas aux postures. Certains exercices de respiration permettent de lutter activement contre les insomnies. Par exemple, la respiration de l’abeille vous invite à former une bulle autour de vous. Un exercice idéal pour calmer le mental. De même, les relaxations en fin de séance vous permettront de vous détendre durablement avant d’aller au lit.
Enfin, certaines pratiques très physiques comme l’Ashtanga ont également des bénéfices. Elles vous permettront de libérer des hormones qui facilitent l’endormissement. Dans tous les cas, vous dormirez donc bien mieux après une séance de yoga.
11. L’un des bienfaits du yoga: il renforce l’ensemble des systèmes
Le yoga est une pratique globale. Il permet de faire travailler l’ensemble des muscles et des systèmes (hormonaux, digestifs). Par exemple, à travers les exercices de torsions, le yoga provoque de légers massages des organes internes qui aident à la digestion. Il aide également à mobiliser des zones du corps qui ne sont jamais étirées, ce qui permet un relâchement complet des tensions. De même, certaines postures d’ouverture du cœur (comme le chameau), permettent d’activer la thyroïde, ce qui pourra avoir de nombreux effets positifs sur le système hormonal. Enfin, la pratique du yoga aide à renforcer le système immunitaire, notamment grâce aux exercices de pranayama qui conduisent à renouveler la circulation sanguine.
Réflexion sur les bienfaits du yoga : le yoga fait-il maigrir ?
Bien sûr, le yoga n’est pas une recette magique pour vous permettre de perdre du poids. Néanmoins, c’est un bon moyen d’inclure une activité physique dans sa semaine. En complément d’habitudes diététiques saines, il permet forcément de brûler quelques calories et donc de perdre du poids. De plus, certaines postures permettent de travailler la sangle abdominale et pourront être bénéfiques aux personnes qui souhaitent raffermir leur ventre.
Aussi, il permet un travail sur l’esprit et c’est peut-être le plus important. D’une part, il renforce la volonté pour vous permettre moins de craquages ou d’adopter plus facilement de nouvelles habitudes.
De plus, il réduit le stress et renforce la confiance en soi, ce qui aide globalement à se sentir mieux dans sa peau. De ce fait, il pourra être une bonne aide pour limiter l’alimentation émotionnelle. Enfin, certains exercices de respirations et d’inversions permettent d’améliorer la circulation sanguine, la rétention d’eau et viennent aider à la digestion, des éléments qui peuvent conduire eux aussi, à une perte de poids.
Cependant, si vous montez sur votre tapis pour essayer de perdre vos quelques kilos en trop, il est possible que vous appreniez plutôt à vivre mieux avec eux et à apprivoiser votre corps tel qu’il est.
Vous savez désormais quelques-uns des bienfaits du yoga que j’ai pu constater au cours de mes diverses années de pratique. N’hésitez pas à partager les vôtres dans l’espace de commentaires et à expliquer comment le yoga a changé votre vie.
Bonjour Lucie,
Super Blog! Quel beau travail 😉 Je te remercie sincèrement pour tout ce que tu peux apporter aux personnes qui le découvriront, et à moi en premier.
Namaste
Bonjour Delphine,
C’est très gentil merci !
Belle continuation,
Namasté
Lucie
Merci pour ce blog.
J’ai découvert le yoga dans les mêmes circonstance que toi et après 15 ans je constate les mêmes bienfaits que tu décris.
Namasté
Bonjour S
Merci beaucoup pour ton retour !
Bonne continuation dans ton chemin de yoga.