Yoga et souplesse : non, il ne faut pas être souple pour faire du yoga !

Rate this post

Vous avez sans doute déjà eu cette impression d’être raide comme un piquet en essayant de toucher vos pieds avec vos mains… Et sans doute que vous observez tous ces yogis hyper souples de temps à autre en vous disant : “oulah le yoga n’est pas pour moi, je ne suis pas assez souple !” Alors aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un sujet qu’il fallait aborder une fois pour toutes : le yoga et la souplesse. Faut-il être souple pour se mettre au yoga ? Allez-vous améliorer votre souplesse au fil des cours ? Et comment faire pour vous aider dans cette voie ? Je vous dis tout dans cet article !


Faut-il être souple pour se mettre au yoga ?

yoga et souplesse femme grand ecart
Source : instagram / Parvenir à ce stade n’est pas un objectif en soi !

Il existe une idée très répandue sur le yoga en Occident : c’est une activité où il faut de la souplesse. Ainsi, beaucoup de personnes se répètent qu’elles ne sont pas assez souples pour faire du yoga. Elles estiment que comme elles n’ont pas une flexibilité incroyable, le yoga n’est pas pour elles ! Il est donc temps de remettre les choses à leur place : “Non, vous n’avez pas besoin d’être souple pour faire du yoga !”. Aucun professeur de yoga ne vous empêchera de rester dans son cours car vous n’êtes pas assez souple. Aucun élève à vos côtés ne vous regardera de travers car vous n’êtes pas assez souple. Si vous avez l’impression d’être “trop raide”, votre souplesse a simplement besoin d’être travaillée. Et rassurez-vous, cela se fera naturellement au fil de vos séances.

D’ailleurs, vous êtes né avec une flexibilité bien plus importante que celle que vous avez aujourd’hui. Cependant, au fil du temps, notre mode de vie nous fait perdre cette mobilité. Nous vivons assis sur des chaises ou allongés. Ainsi, au quotidien, notre corps est peu mobilisé dans son ensemble. Ce qui conduit au fil des années à nous raidir. Si vous voyagez un jour en Asie, vous constaterez que les habitants exécutent toutes sortes d’activités près du sol. Ils s’accroupissent pour travailler, ils mangent parfois par terre… Ainsi, les Asiatiques en général ont souvent une bien meilleure souplesse puisqu’ils la travaillent au quotidien. Ceci se remarque d’ailleurs autant chez les femmes que chez les hommes.

Alors, c’est sûr, votre manque de souplesse n’est pas un frein à la pratique du yoga mais j’irai même plus loin… Pour moi, c’est parce que vous n’êtes pas souple que vous devez vous mettre au yoga ! Non pas parce que vous devez à tout prix savoir faire le grand écart pour épater vos amis, mais parce que votre corps est fait pour être en mouvement. En effet, notre manque de mobilité conduit à bloquer notre énergie,  à créer des raideurs et des tensions mais aussi parfois, à nous faire souffrir sur le long terme.

Pour beaucoup d’entre nous, le yoga apparaît donc comme vital pour contrer les effets néfastes de notre mode de vie.


Yoga et souplesse : pourquoi vouloir devenir souple ?

souplesse des epaules bras vache aigle yoga et souplesse
Instagram : iamheatherdawn

En réalité, c’est parfois parce que l’on veut devenir plus souple que l’on s’inscrit à son premier cours de yoga. Souvent, parce qu’on trouve ça simplement joli. Parfois pour flatter notre ego. C’est peut-être une motivation un peu bizarre, mais si c’est celle qui vous permettra de vous inscrire à un cours de yoga et à prendre soin de vous, alors c’est une motivation parfaite ! Vous aurez bien le temps de comprendre tous les bienfaits de cette discipline au-delà du gain en souplesse.

Vous pouvez aussi en avoir marre de vous sentir raide et vous dire que votre corps est capable de plus. Ceci se remarque surtout à partir d’un certain âge. En travaillant votre souplesse, vous aurez l’impression de regagner en vitalité et de rajeunir. Ceci vous motivera donc à continuer votre pratique de yoga. En effet, par sa nature, votre corps est fait pour vous permettre des mouvements amples et fluides. C’est ce que vous remarquerez au fil de vos séances.

Une sensation de vitalité

femme posture deesse yoga et souplesse
Instagram : blairinwonderlandfun

Personnellement, même si je n’ai pas débuté le yoga avec l’intention de gagner en souplesse, je dois avouer qu’aujourd’hui, c’est une sensation qui me plaît particulièrement. Pouvoir s’étirer et bouger l’ensemble de son corps durant chaque séance nous donne le sentiment qu’il retrouve ses capacités naturelles et qu’on lui fait du bien. J’ai l’impression d’avoir gagné un corps plus vivant ! 

Enfin, on croit souvent que le yoga se résume à un sport (!!) utile pour gagner en souplesse. Néanmoins, cette définition est vraiment réductrice. Le yoga se compose de postures, c’est vrai, mais vous pouvez tout aussi bien le pratiquer sans bouger d’un pouce. Par les respirations, les relaxations, les méditations ou encore même au quotidien dans votre vie, en pratiquant le Karma Yoga par exemple. Voilà également pourquoi manquer de souplesse ne devrait pas vous empêcher un seul instant de vous mettre au yoga.


Yoga et souplesse : les femmes et les hommes, une différence !

posture fente basse yoga et souplesse
Instagram : meandthewildnorth

S’il y a bien une population qui hésite à se mettre au yoga parce qu’ils se sentent trop raides, ce sont les hommes. En effet, messieurs vous êtes souvent moins souples que les femmes et on ne manque pas de vous le répéter.

Néanmoins, chacun a ses propres facilités. En yoga, je remarque que les hommes vont avoir de grandes facilités à faire des postures d’équilibres, à enchaîner les Chaturanga Dandasana (pompe yogique) ou encore à servir de base en Acro-yoga. Ils ont une endurance plus importante et parviennent plus facilement à exécuter les postures qui demandent de la force.

Cependant, à côté de ça, ils vont avoir plus de mal dans les postures d’ouverture des hanches ou celles qui travaillent la souplesse des jambes. Tout cela est parfaitement normal ! Le corps des femmes est totalement différent de celui des hommes. Par exemple, leur bassin n’est pas fait de la même façon (notamment car il n’a pas les mêmes fonctions).

Améliorer sa souplesse quand on est un homme, c’est possible !

homme force equilibre posture yoga et souplesse
Instagram : borninaboot

Néanmoins messieurs, rassurez-vous, vous allez pouvoir gagner vous aussi en souplesse au fil de vos séances. Vos progrès seront bénéfiques pour vous sentir plus à l’aise dans votre corps. Cependant, ils vous semblera peut-être qu’ils arrivent moins vite que chez les élèves femmes ou qu’ils sont plus minimes par rapport à elles. C’est sans doute parce que vous partez de plus loin. Ainsi, sachez que l’important en yoga, c’est le chemin et non la destination. N’entrez pas en compétition avec les autres et encore moins avec vous-même. Aussi, n’oubliez pas que le développement de la force est tout aussi important pour progresser en yoga. Force et souplesse sont deux notions très complémentaires pour les asanas. Et pour vous, de ce côté-là, ce sera sûrement plus facile.

Ce qui est sûr, c’est qu’on ne vous empêchera pas de pratiquer parce que vous manquez de souplesse ! Au contraire !


Comment améliorer sa souplesse avec le yoga ?

Ok, vous avez remarqué votre raideur… Cependant, pas de panique, la pratique du yoga va vous permettre d’améliorer votre souplesse de multiples façons.

Travailler avec la respiration

posture assise yoga et souplesse
Instagram : artinaging

Tout d’abord, vous remarquerez qu’en yoga, on prête attention à notre respiration, que ce soit en début de cours ou lors des diverses postures. En effet, c’est toujours le souffle qui accompagne le mouvement, peu importe le style de yoga que vous pratiquez. Au-delà des effets sur votre niveau d’énergie, ceci permet de détendre les muscles plus facilement et donc de travailler davantage leur souplesse.

Par exemple, si vous vous cognez quelque part ou si vous éprouvez une douleur quelconque, vous remarquerez sans doute que respirer profondément vous permettra de réduire la douleur. En effet, sur le coup, on a plutôt tendance à se raidir et à couper notre respiration. Le fait de revenir vers elle est très utile pour se détendre et détendre le corps.

Ne pas forcer

femme posture triangle yoga et souplesse
Instagram : azureretreat

D’autre part, en yoga, on ne va jamais travailler la souplesse en forçant. Au contraire, on accompagne le corps en douceur sans jamais tirer ou arrondir le dos pour gagner à tout prix quelques centimètres. Même si c’est sans doute ce que vous avez fait jusqu’à présent voire ce que l’on vous a conseillé dans d’autres activités, le yoga vous apprendra à avoir une tout autre relation à votre corps. C’est en particulier en travaillant la souplesse que vous découvrirez la différence. Lorsque vous êtes doux avec lui, votre progression est meilleure et vous évitez ainsi les blessures.

Ne pas exagérer le mouvement

De plus, l’une des erreurs courantes que l’on rencontre lors des exercices de souplesse, c’est que les élèves veulent s’étirer à tout prix en allant “vers quelque part”. Cependant, on oublie que notre posture d’étirement “commence quelque part”. Ce point de départ est tout aussi important pour gagner en souplesse. En effet, c’est grâce à lui que notre posture sera plus en expansion et notre étirement plus complet. Par exemple, imaginez un étirement de votre bras gauche vers le ciel et vers la gauche. Vous aurez tendance à pencher le buste sur le côté gauche, ce qui vous donne l’impression que l’étirement est plus intense. Or, si vous revenez à l’idée que l’étirement débute de votre point de départ (votre épaule gauche dans ce cas), vous irez sans doute moins loin mais vous remarquerez que la posture est bien plus active et que vous restez centré.

S’aider de matériel

correction professeur posture yoga et souplesse
Instagram : evolve_yoga_wellness

En général, le travail de la souplesse en yoga sera plus simple grâce à l’utilisation de matériel. Par exemple, les sangles et les briques vont être utiles pour nous aider à travailler notre flexibilité en douceur. Là encore, l’idée n’est pas de forcer sur nos muscles, mais de trouver une position confortable tout en gardant toujours le dos droit. 

Une bonne posture pour vous aider à travailler la souplesse sera celle où vous travaillez assez pour ressentir un étirement, mais pas trop non plus. Si vous êtes inconfortable ou si vous ressentez une douleur, c’est qu’il est temps de revenir un peu en arrière.

Enfin, si vous souhaitez vraiment travailler la souplesse, sachez que certains styles de yoga vous y aideront plus particulièrement comme le Yin Yoga. Néanmoins, tous les styles vous feront assurément gagner en flexibilité au fil du temps.


Les bienfaits du travail de la souplesse en yoga sur l’esprit

femme posture ouverture des hanches sourire
Instagram : yardedge

Travailler la souplesse en yoga a également un but dans notre vie quotidienne. En effet, lorsque le corps s’assouplit, on remarque que l’esprit s’assouplit également. Ainsi, le yoga va vous apprendre peu à peu à prendre les choses avec plus de légèreté et à lâcher prise plus facilement. Tout à coup, les petites préoccupations de la vie vous paraîtront moins graves. Un retard, une erreur, un changement de dernière minute vous sembleront de petits riens.

Je crois que l’avantage du travail de la souplesse est vraiment de nouer une toute autre relation à votre corps. Peu à peu, vous apprendrez à cheminer avec lui et pas contre lui. Vous pourrez apprécier ensemble vos petites victoires et vous sentir rempli de gratitude face ses capacités incroyables.

Et si la souplesse n’était pas un objectif ?

grand ecart yoga et souplesse
Instagram : alicegirardyoga / Jolie posture, mais est-ce vraiment obligatoire d’atteindre ce but ?

Chacun évoluera à son rythme sur son niveau de souplesse. Pour certains, les progrès seront très rapides alors que pour d’autres, ils paraîtront plus lents. C’est tout à fait normal. Chaque corps a son vécu, ses spécificités… Il ne faut donc pas faire de ce gain de souplesse une motivation essentielle à votre séance de yoga ou un objectif personnel. Si c’est le cas, demandez vous simplement pourquoi est-ce si important pour vous ? Et voyez ce qui en ressort. Si la souplesse est toujours difficile pour vous, vous pouvez tout aussi bien vous concentrer sur tous les autres bienfaits du yoga. Et sans doute qu’un jour, après vous être détaché de cet objectif, vous remarquerez à quel point votre souplesse a évolué.


Le domaine de la souplesse en yoga est très vaste. On pourrait en parler durant des heures et l’étudier sous bien des aspects. J’ai volontairement omis de vous expliquer quelques postures pour gagner en souplesse dans cet article. Pour moi, l’essentiel est avant tout de comprendre pourquoi on cherche à s’assouplir et comment on peut y parvenir. Tout ne se joue pas dans l‘enchaînement des postures. Mais comme souvent en yoga, c’est plutôt un état d’esprit qui se cultive. N’hésitez pas à me partager votre expérience du yoga et de la souplesse dans l’espace de commentaires.

Namasté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *