Le Dharma Yoga : un style de yoga tourné vers la compassion !

4.8/5 - (25 votes)

C’est certain, le Dharma Yoga n’est pas le premier style de yoga que l’on découvre lorsque l’on débute cette discipline. Ce n’est pas celui que l’on évoque le plus et il se peut que vous n’en ayez même jamais entendu parler. Pourtant, il est né en s’inspirant des traditions millénaires du yoga et offre aujourd’hui un style de pratique passionnant à découvrir. Découvrons ensemble de quoi il s’agit, qui l’a inventé et quels bienfaits vous pourrez en tirer.


Le Dharma Yoga, c’est quoi ?

posture yoga femme main sur le coeur
Instagram : esteryoga

Le Dharma Yoga est un style de yoga particulièrement célèbre en Amérique du Nord. Cependant, en Europe, il commence à se développer également. En France, vous pouvez notamment trouver des cours de Dharma Yoga à Nice.

On doit son origine à Sri Dharma Mittra. Ce maître yogi a passé l’intégralité de sa vie à enseigner le yoga, en particulier dans son studio à New York, le Dharma Yoga Center. Aujourd’hui âgé de 80 ans, Dharma Mittra continue de transmettre son style à ses élèves avec la même passion et à former des professeurs. Mais en quoi consiste exactement ce type de yoga ?

Définition du Dharma Yoga

Le Dharma Yoga est une forme gracieuse et dynamique de yoga qui met l’accent sur la nécessité d’avoir un cœur aimable et un esprit clair. La méthode relie ensemble de nombreux enseignements du yoga traditionnel afin de mener les pratiquants vers la réalisation de soi et d’acquérir une connaissance plus profonde d’eux-mêmes. Le but n’est pas seulement la progression dans les postures, mais aussi et surtout dans la méditation, pour parvenir à l’état de Yoga (union). Traditionnellement, c’est une forme de Hatha-Raja Yoga.

Par ailleurs, ce style de yoga s’adapte à tous les pratiquants du niveau débutant à confirmé.

Un yoga lié à la notion de compassion

chien compassion yogi
Instagram : luc.y.ogi

Le Dharma Yoga est relié aux huit étapes du yoga traditionnel comme les Yamas et les Niyamas. En effet, pour Sri Dharma Mittra, « sans Yama et Niyama, il n’y a pas de yoga ». C’est-à-dire que pour lui, le yoga s’inscrit avant tout comme une démarche éthique et des habitudes de vie qui ne nuisent pas à autrui. La notion de Ahimsa (non-violence envers nous-mêmes et envers les autres êtres vivants) est également très importante dans le Dharma Yoga. Dharma Mittra est notamment un ambassadeur engagé du veganisme. Cependant, il considère que chacun doit avancer sur le chemin à son rythme et respecte les choix de chacun.

Ainsi, dans le Dharma Yoga, on met l’accent sur la compassion, ce qui se ressent même au sein des postures.


Origine du Dharma Yoga : qui est Sri Dharma Mittra ?

posture sri dharma mittra
Instagram : dharmayogacenter

Sri Dharma Mittra est né en 1939 au Brésil, dans le petit village de Pirapora. Après être parti vivre à New York, à l’âge adulte, il fait la rencontre de son guru Swami Kailashanande, qui était un des plus grands maîtres de yoga de l’Inde moderne. Il a été l’élève de celui que l’on nommait également Yogi Gupta à partir des années 60 et ce pendant près de dix ans.

Ainsi, Sri Dharma Mittra a progressé dans sa pratique et a appris les traditions du yoga à ses côtés (notamment les huit branches du yoga). De plus, Dharma Mittra a passé également plusieurs années de sa vie à pratiquer le Karma yoga à plein temps. Il a notamment été l’assistant personnel de son maitre Kailashananda avant de s’initier en 1966 comme un Sannyasi, (personne qui renonce au monde et à l’ego dans le but de se rapprocher de Dieu).

Ensuite, Sri Dharma Mittra a commencé à enseigner à partir de 1967, après avoir passé 10 ans en tant que yogi à temps plein. Ceci d’abord aux côtés de son guru dans son ashram et ensuite à New York à partir de 1975. C’est à cette époque qu’il a fondé le Dharma Yoga Center.

Dharma Mittra : un maître inspiré et inspirant

posture sur la tete dharma mittra
Instagram : dharmayogacenter

Par ailleurs, Dharma Mittra s’est fait connaître pour avoir pratiqué et photographié 908 asanas qu’il a rassemblées dans une seule œuvre intitulée Master Yoga Chart of 908 Postures, en 1984. Aujourd’hui, ce support est accroché dans une multitude d’ashrams et studios de yoga dans le monde entier en tant que source d’inspiration et outil d’enseignement pour les élèves. Il a également publié le livre Asanas : 608 Yoga Poses en 2003 ainsi qu’une série de vidéos pédagogiques en 2006.

Sri Dharma Mittra a pour vocation de transmettre le yoga de façon enthousiaste en utilisant les meilleures méthodes possible. Il prône un yoga assez spirituel et aimerait conduire ses élèves à la réalisation de Soi.

On lui doit la citation suivante : “Tout est là, il suffit de l’allumer.”

Vous pouvez retrouver un cours de Dharma yoga donné par Sri Dharma Mittra dans cette vidéo.


Le Dharma Yoga en pratique : à quoi ressemble une séance ?

posture sol femme dharma yoga
Instagram : viralabyoga

Le Dharma Yoga est souvent considéré comme une forme très élégante de yoga. En pratique, il se rapproche du Yoga Vinyasa dans le fait que les pratiquants sont encouragés à se déplacer dans un seul mouvement, comme une danse. Cependant, la pratique a également un côté plus difficile puisque les postures sont souvent tenues plus longtemps qu’en Vinyasa traditionnel.

L’idée d’avoir un mouvement unifié est également importante au sein des cours collectifs, entre les élèves. Pour Dharma Mittra, ceci permet d’avoir une conscience unifiée, plus proche de la connaissance de soi. C’est aussi un bon moyen de se soutenir les uns les autres durant la pratique.

Le Dharma Yoga comprend de nombreuses postures de yoga traditionnelles ainsi que des exercices de respiration et de méditation. On se concentre sur des pensées claires, un esprit sain et un coeur compatissant.

D’autres principes du Dharma Yoga

plage tree spose dharma yoga
Instagram : krystalibre

D’autre part, les cours sont construits autour d’une séquence à respecter. En effet, le mouvement permet ainsi la circulation de l’énergie au sein du corps, de l’esprit et de la colonne vertébrale. Ces enchaînements permettent de détendre étape par étape chaque partie du corps mais aussi l’esprit.

De plus, dans les cours les indications des professeurs sont assez restreintes. Le but est de laisser chaque élève trouver sa propre pratique en regardant à l’intérieur de soi. Ainsi, le silence peut parfois être présent dans la salle.

Par ailleurs, chaque série d’exercices débute par le côté gauche du corps (sauf les torsions comme je l’expliquais ici). De plus, les exercices de flexion et d’ouverture du cœur sont prédominants dans la pratique.

Il est également courant de pratiquer des inversions. Par exemple, la pratique de Sirsasana est courante dans le Dharma Yoga. Dharma Mittra en a plusieurs variantes et l’inclut généralement au sein de ses cours. Le créateur du Dharma Yoga est également connu pour se tenir debout sur la tête sans soutien des mains. Une posture que l’on nomme Niralamba Sirsasana (que je vous déconseille de tester chez vous avant d’avoir passé 20 ans dans un ashram).


Quels sont les bienfaits du Dharma Yoga ?

posture homme dharma
Instagram : joayoga

Le Dharma Yoga possède énormément de bienfaits que l’on trouverait dans d‘autres pratiques de yoga postural. En effet,  il permet notamment de :

  • renforcer le corps
  • maintenir la santé (et en particulier la santé cardiovasculaire)
  • réduire le stress 
  • apaiser l’esprit
  • améliorer l’équilibre
  • augmenter la conscience corporelle (on se sent plus connecté à son corps et à ses sensations)
  • soulager les maux de dos
  • favoriser le sommeil
  • améliorer la concentration

Cependant, il existe quelques bienfaits typiques du Dharma Yoga. En effet, ce type de yoga est notamment connu pour améliorer la souplesse. Les exercices proposés consistent souvent en un important relâchement du corps et travaillent la mobilité du buste. Ceci, notamment avec des postures d’ouvertures du cœur.

De plus, il aide aussi à développer la force. En effet, le Dharma Yoga est une pratique assez dynamique, ce qui permet de se muscler et de renforcer son corps en général.

Par ailleurs, les postures de Dharma Yoga mobilisent souvent la colonne vertébrale. Ainsi, ceci permet d’adopter une meilleure posture, mais aussi de muscler et d’assouplir le dos afin d’éviter l’installation de maux de dos…


La vision de Sri Dharma Mittra sur le yoga

meditation foret dharma yoga
Instagram : luc.y.ogi

Sri Dharma Mittra a une vision très intéressante du yoga. En effet, pour lui, le but de toute posture est de se préparer à la méditation. L’étape ultime du yoga serait de s’abandonner à l’Âme suprême ou à la Sagesse. C’est à dire dépasser la dualité, comprendre l’ego et l’origine de la conscience afin de pouvoir observer ce qui est au-delà. Pour lui, avoir un comportement éthique, fait de compassion, est primordial pour arriver à cette notion. Ainsi, il privilégie le fait de méditer sur la compassion.

D’autre part, il déplore que la plupart des gens qui font des asanas aujourd’hui ne regardent pas à l’intérieur d’eux-mêmes mais plutôt vers leurs orteils. Ils réfléchissent, font attention à corriger leurs postures, gardent leurs yeux ouverts. Ils ne sont pas tournés vers eux-mêmes et semblent seulement pratiquer une activité physique. Ainsi, son yoga est basé sur un maintien des postures pendant plusieurs respirations afin de les rendre aussi simples et confortables que possible.

Dans une interview, il partageait récemment sa définition du yoga : ” Yoga signifie : Après avoir mis l’esprit sous silence par la pratique des techniques yogiques telles que garder yama et niyama, être toujours extrêmement compatissant envers tous, par l’abandon total de l’ego, l’atteinte de la connaissance de soi, beaucoup de réflexions et enfin reposer l’esprit sur Brahman, le Tout-Puissant, pendant longtemps, l’âme individuelle ne fait plus qu’un avec l’âme universelle. Cette union divine est le yoga. Toutes les techniques ne sont que des préparatifs. “


Qu’est ce que le Dharma en yoga ?

meditation soleil namaste dharma yoga
Instagram : taylor_wrayyoga

Qu’on se le dise, le terme “dharma” n’a pas été inventé par Dharma Mittra. En effet, il provient du sanskrit et signifie « enseignement ». Bien que l’on rapproche souvent ce terme au bouddhisme, il est également important dans l’hindouisme et la culture des Vedas. Les Vedas sont un recueil de textes sacrés que l’on retrouve principalement dans la Bhagavad Gita.

Dans ces écrits, on considère le dharma comme « l’ordre du monde » ou « la norme». Il se rapporte à la loi et correspond à l’un des quatre buts de l’existence avec artha (l’acquisition), kama (le plaisir) et moksha (la libération). C’est une notion qui renvoie à l’éthique et à la justice. On rapproche parfois ce terme à celui de « karma » plus connu en Occident (bien qu’il soit souvent mal interprété).

Ainsi, le Dharma pourrait être vu comme l’action juste pour soi même. Celle-ci peut être différente de l’action juste selon la société ou les conditionnements. On évoque que si l’on ne suit pas son dharma, on risque de se sentir en dysharmonie et désunifié (l’inverse du yoga). Connaître son Dharma, ce qui est juste pour soi, c’est aussi développer son intuition et suivre sa propre voie, ce qui produit l’harmonie et nous fait faire des choix en accord avec nos valeurs. Il est donc toujours intéressant de prendre le temps de réfléchir à notre Dharma personnel.


S’exercer avec la Dharma Yoga Wheel

dharma yoga whell couple posture
Instagram : dharmayogacenter

Sur son chemin, Sri Dharma Mittra a ressenti le besoin d‘inventer un outil qui serait particulièrement utile à la pratique du yoga : la roue de yoga. Elle est souvent conçue en PVC mais se trouve désormais dans de nombreuses dimensions et matériaux.

Cette roue permet d’aider les pratiquants dans certaines postures et notamment pour les ouvertures de cœur et des épaules. Ainsi, elle peut servir de support pour pratiquer les postures du pont, de la chandelle ou du scorpion. De plus, elle permet d’améliorer la souplesse et la mobilité de la colonne. Elle aide également à soulager les tensions du dos, de la poitrine ou des épaules.

Vue aujourd’hui comme un accessoire de yoga incontournable en Amérique du Nord, on lui prévoit le même succès en Europe. Néanmoins, cette roue de yoga est à manier avec précaution si vous débutez le yoga. Son but est de vous donner un support pour aller plus loin dans votre posture mais pas de faire craquer votre dos pour entrer à tout prix dans une posture encore inadaptée pour vous.

Si cet outil vous intéresse, sachez que la taille de la roue de yoga peut varier selon votre taille et votre corpulence. Elle peut faire de 27 à 32 cm de diamètre. Pour la choisir, il faut que la hauteur de la roue soit suffisamment large afin de se loger entre vos omoplates.


Cette fois, vous connaissez bien plus de choses sur le Dharma Yoga, son histoire et ses particularités. N’hésitez pas à vous inscrire à un cours de Dharma Yoga près de chez vous afin d’en savoir plus sur ce style de yoga. Ils sont de plus en plus nombreux !

Namasté.

3 réflexions sur “Le Dharma Yoga : un style de yoga tourné vers la compassion !”

  1. Bonjour j’habite dans le 20eme arrondissement à Paris ou esce que je peut trouver un cours de dharma Mitra j’ai entendu dires qu’ils habites à Paris esceque c’est vrai. Merci si il y a quelq’un qui puisse me répondre je vous en remercie infiniment. Cliff

  2. Bonjour, merci pour cet article. Comment trouvez les adresses des studios proposant le dharma yoga notamment sur Paris. ? Je n’ai rien trouvé en faisant des recherches. En vous remerciant

  3. Bonjour ! Merci pour cette présentation du Dharma yoga très bien faite !
    Je suis une Dharma yoga teacher certifiée 500H, 800H et 1000 H par le yoga dharma Center de New York sous le direction de Sri Dharma Mittra. J’habite en Suisse romande mais je donne chaque samedi matin un cours de dharma yoga tous niveaux de 9h à 10h 15 (au prix de 15 Euros).
    Zoom donne une approche un peu différente qu’en présentiel bien sûr mais au cas où cela intéresserait quelqu’un ou si vous avez des questions , faites- moi signe ! email : genemeylan@gmail.com
    Bonne salutations , Geneviève Meylan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *