Si vous êtes passionné par le yoga, vous avez sans doute eu envie de partager les bienfaits du yoga avec votre enfant. Par chance, les plus petits sont très réceptifs au yoga, et ils adorent pratiquer avec nous. Mais voilà, un cours de yoga enfant n’a rien à voir avec un cours pour adultes. Il va falloir adapter un peu votre pratique. Cela tombe bien au programme de votre séance parent-enfant à la maison, vous allez rencontrer beaucoup de rire, de jeu et de liberté ! Vous avez besoin d’inspiration pour mener votre premier cours de yoga enfant à la maison ? Pour vous aider, je vous partage aujourd’hui des dizaines d’idées de postures de yoga pour enfant faciles à pratiquer.
Table des matières
Posture de yoga pour enfant : quelques conseils avant de monter sur le tapis
Nos enfants sont actifs en permanence. Entre l’école, les devoirs, la garderie ou les activités en famille, leur agenda de la semaine est souvent très complet. Si bien qu’il leur reste souvent peu de place pour des moments d’apaisement. Le yoga offre donc une parenthèse exceptionnelle dans leur vie quotidienne. En effet, la pratique du yoga consiste avant tout à se recentrer et à se détendre. Faites en famille, les séances de yoga pour enfant apportent aussi un vrai moment de rire et de complicité. En yoga, on ne recherche pas la performance et encore moins à suivre des règles précises. Ainsi, tout le contenu de cet article est un simple guide afin de vous aider à créer vos séances de yoga enfant. Laissez votre enfant prendre un chemin différent de ce que vous aurez prévu, et laissez votre propre créativité vous guider également.
Comme je vous l’expliquais dans cet article, le yoga pour enfant a besoin d’être très ludique. Les enfants adorent les noms d’animaux et reproduisent volontiers les positions que vous leur montrerez. Ils aiment qu’on leur raconte des histoires, se prendre pour des personnages fabuleux ou encore faire des exercices à deux. Ainsi, vous le verrez, les postures de yoga enfant que je vous partage aujourd’hui sont décrites de façon ludique et rigolote, car elles serviront avant tout d’indications pour votre enfant. Mon but aujourd’hui est surtout de vous transmettre des métaphores qui plairont à vos enfants !
Débuter la séance : des postures de yoga enfant pour réveiller le corps en douceur
Pour débuter une séance de yoga avec votre enfant, le corps a besoin de s’éveiller un peu. Les muscles doivent se réchauffer afin de ne pas se blesser dans les différentes postures. De même, nous sommes toujours pris par des préoccupations, des choses à faire et nos enfants n’y échappent pas eux non plus. Leur esprit bouillonne autant que le vôtre. Ce début de séance vous permet donc de prendre un moment pour relâcher vos tensions et vous recentrer.
Vous pourrez commencer votre séance par quelques échauffements :
- Le grand froid (hiver) : On imagine un vent glacial qui pointe le bout de son nez. Il fait très très froid dans la pièce. On tremble de tout notre corps. On s’agite, nos bras tremblent. Et puis, on tend tous les muscles du corps dans de grands sursauts. Doucement, on expire, on souffle pour relâcher l’ensemble du corps, on fait rouler les épaules vers l’arrière et on se détend complètement. Ouf, le froid est passé. Et puis, on recommence…
- Le jus de fruit (été) : On imagine que l’on se secoue dans tous les sens comme pour secouer la pulpe du jus de fruit. Là encore on remue les muscles vivement, on les contracte pendant quelques secondes et d’un coup, on souffle, pour relâcher le corps, et faire couler le jus jusqu’au bout des doigts. Les deux bras se relâchent de chaque côté du buste, on est immobile en Tadasana. On peut recommencer quelques fois.
Des mouvements dynamiques pour éveiller le corps
- Le coup de chaud : On se frotte les mains l’une contre l’autre pour créer de la chaleur. Ensuite, on place les mains sur le haut de la tête et on presse doucement avec les doigts comme pour se laver les cheveux. Et puis on place les mains sur les joues et on presse ou on frotte différentes zones de son visage doucement comme pour faire une petite toilette. On masse tranquillement les oreilles avec le bout des doigts, le bout du nez avec la paume de la main, la nuque et les épaules. On se sent bien, on respire. Et puis, on chauffe encore très fort ses mains l’une contre l’autre, et on les pose sur le ventre quelques instants. On peut faire des cercles sur le ventre avec la paume de la main comme lorsque l’on a bien mangé. On profite de la chaleur quelques instants, on peut fermer les yeux.
- Réveil du corps : On se masse doucement le visage, les épaules, la nuque. Ensuite, on tape doucement avec le plat de la main sur les bras pour réveiller l’énergie à l’intérieur, à gauche puis à droite. On tape comme si on voulait les saupoudrer de millions de paillettes. Ici, on masse doucement le ventre, les hanches et les cuisses, on tapote les jambes et zou jusqu’aux pieds ! On remonte doucement par de petits massages des jambes à nouveau et on masse avec le bout de ses doigts tout son dos pour relâcher complètement les tensions du dos.
Postures de yoga pour enfant idéales pour débuter le yoga et se détendre
Après avoir éveillé le corps, on peut choisir de piocher parmi ces quelques postures, inspirées du Hatha-Yoga classique. Dans tous les cas, on n’est pas obligé de faire toutes ces positions lors d’une séance ni de les exécuter parfaitement. Restez ouvert aux envies de votre enfant et à ce qui vous semble le plus naturel pour vous.
- La pince debout : tu inspires bien fort “Aaah ! “, tes bras vont en l’air et tu expires “Oooh” tes bras vont vers le sol.
- Le chat : à quatre pattes, le chat creuse le dos en disant Miaou, le ventre s’étire et il arrondit le dos en expirant. Recommencez.
- Le papillon : assis, les pieds sont collés l’un à l’autre, les cuisses s’ouvrent de chaque côté comme les ailes du papillon. On agite nos jambes doucement comme un papillon qui s’envole.
- Bercer le bébé : Les pieds à la largeur des hanches, on plonge vers le bas en relâchant toutes les tensions du dos. On attrape les coudes dans les mains et on berce notre bébé de droite à gauche en chantant une petite chanson (« Fais dodo… »).
- Le flamant rose : on se met sur une jambe, on pose le pied droit à l’intérieur du genou ou de la cuisse. Les mains sont tendus au dessus de la tête. Comme un flamant rose, on écoute et on reste à l’affût (de sa respiration par exemple, du calme qui nous entoure…).
- Le serpent : on s’allonge sur le ventre comme des serpents et on pose les bras à plat devant nous. Les coudes sont parallèles aux épaules. On se redresse comme un serpent en relevant le buste. Hop, on tire la langue, on respire profondément et on s’allonge à nouveau sur le ventre. Ici, on peut prendre un moment pour respirer, pour se détendre.
Salutation au soleil – Version Yoga Enfant
A l’avant du tapis, on tend les bras vers le ciel et on joint les mains au dessus de la tête, pour attraper un papillon. On prend notre papillon délicatement dans nos mains serrées, et on va le poser sur nos pieds en plongeant en avant. On relâche le dos vers l’avant.
Les mains se séparent, le papillon s’envole et on pose les mains à plat devant nos pieds. On regarde entre les genoux pour voir si l’on retrouve notre papillon. Et puis, on regarde droit devant, le dos droit les mains sur nos genoux pour chercher notre précieux papillon.
Ensuite, on s’assoit comme une grenouille, les jambes sont légèrement écartées, les fesses ne touchent pas le sol. “Croa !” On fait un bond. La grenouille saute en avant en s’aidant des mains. Et puis on ouvre le bras gauche sur le côté pour aller saluer le papillon. On ouvre le torse, la main droite est toujours collée sur le tapis, à plat devant nos pieds. Et on ouvre le bras droit sur le côté, pour aller faire coucou au papillon. La main gauche est à nouveau devant les pieds.
On pose les deux mains en avant et on va se transformer en chien en levant les fesses (posture du chien tête en bas). Les jambes sont tendues, les pieds plantés dans le sol, on regarde le nombril. Et hop, on redevient une petite grenouille. On regarde entre nos mains, et on saute à pied joints en s’aidant de nos mains. “Croa !”. On pose les deux pieds au sol, et on se relève en levant les bras de chaque côte du buste jusqu’au ciel. On joint les mains au dessus de notre tête, on attrape à nouveau notre papillon, et on vient le poser contre notre coeur, les mains jointes contre la poitrine.
Pour plus d’informations sur cet enchaînement (adapté ici pour les enfants), retrouvez mon article sur la salutation au soleil où je vous partage une vidéo de cette pratique.
L’attention de votre enfant pendant les postures de yoga : un défi à relativiser
La capacité d’attention de votre enfant sera certainement assez courte lors d’une séance de yoga. Mais rassurez- vous il n’a pas besoin de réaliser toutes les postures afin de recevoir les bienfaits de cette pratique. Le yoga est un moment convivial, qui doit se faire dans la joie et le plaisir. C’est aussi un moment où l’enfant est libre. En effet, de nombreuses règles sont imposées dans la vie de votre enfant. Son heure de coucher et de lever, son programme de la journée par exemple…
Le yoga enfant vient donc souvent s’inscrire comme une petite parenthèse de liberté. Un moment où il pourra être et faire ce qu’il veut (sans se mettre en danger bien sur). Aussi, il pourra avoir envie de changer de posture régulièrement, de vous toucher, de s’arrêter, de changer de tapis… Tout cela est tout à fait normal. Ne le recadrez pas forcément, mais au contraire laissez-le explorer ses envies, ses ressentis et sa créativité.
De même, c’est souvent lui qui déterminera la durée de la séance en fonction de son attention. Votre enfant tente toujours de faire du mieux possible. Partager un moment convivial avec vous est quelque chose qui lui tient beaucoup à coeur. Ainsi, prenez ces moments avec beaucoup de légèreté et ne cultivez pas trop d’attentes envers lui dans vos moments yoga. “Il n’y a rien à faire, personne à contenter, juste à être.”
La relaxation : le moment le plus important des postures de yoga enfant
A la fin de la séance, une fois quelques postures de yoga pour enfant réalisées, il est important de prendre un moment pour se détendre. La relaxation n’est d’ailleurs jamais ignorée lors des séances de yoga pour adultes. Qu’est ce que l’on fait lors d’une relaxation ? Et bien, on s’allonge sur le dos, on se concentre sur sa respiration, parfois on s’étire, on prend conscience de son corps... A vous d’inventer un rituel qui vous plaira ou simplement de ne rien faire du tout, allongés sur le dos avec votre enfant, prenez simplement un instant ici pour vous détendre. Cette relaxation peut se terminer par un gros câlin collectif !
Juste avant ce moment, on peut aussi mettre en place de petits exercices de respiration avec son enfant. Par exemple, allongé sur le dos, posez une balle de tennis (ou autre) sur le ventre de votre enfant. A l’inspiration, on doit faire monter la balle, et à l’expiration, la balle redescend doucement. “Tu inspires, tu gonfles le ventre, la balle monte. Et tu expires, la balle redescend.” Ceci permet d’apprendre la respiration abdominale, idéale pour trouver le sommeil et se détendre.
Le yoga pour enfant est une pratique idéale à faire en famille, à n’importe quel âge. Avec ce guide, vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour créer une séance avec des postures de yoga pour enfant adaptées. Rapidement, votre enfant pourra en ressentir tous les bienfaits et je suis sûre que vous aussi. Ces moments yoga parent enfant seront bientôt votre rituel préféré, une fois sorti du travail.