Yoga et relaxation : pourquoi vous ne devriez jamais zapper Savasana !

4.9/5 - (18 votes)

La relaxation est à la fois un objectif et un bienfait du yoga. En effet, on vient souvent à son premier cours de yoga pour se détendre, en ayant l’intention d’oublier ses préoccupations et de dire adieu au stress. Mais d’un autre côté, pour certains, la relaxation n’est pas un but en soi. Quelques élèves viennent chercher avant tout une activité qui permet de bouger et d’étirer leur corps en douceur. Néanmoins, ils témoignent qu’à la fin de leur séance, ils se sentent profondément détendus. Alors comment le yoga fait-il pour nous détendre ? Pourquoi la relaxation finale est-elle si importante dans une séance de yoga ? Qu’en est-il de Savasana ? Je vous explique tout sur yoga et relaxation dans cet article.


Yoga et relaxation : pourquoi le yoga parvient-il à nous détendre ?

savasana relaxation tapis femme eleve yoga
Instagram : zentrourbanyoga

Aller à un cours de yoga, cela signifie avant tout “prendre un moment pour soi”, dans un environnement calme. On se retrouve dans un lieu zen, entouré de bonnes énergies, loin du tumulte de la vie quotidienne (des coups de fil, des klaxons…). C’est déjà donc l’ambiance même de la salle de yoga qui a un côté apaisant sur les élèves. En effet, le studio est un lieu où l’on évite de faire du bruit, où la lumière est tamisée et où chacun cultive un espace à soi, à la fois bienveillant et apaisé.

D’autre part, le yoga vous amène à vous tourner vers vous-même. En effet, le but de votre pratique n’est pas d’être le meilleur dans toutes les postures. Il consistera avant tout à vous écouter. Bien souvent, votre séance de yoga est un moment pour appuyer sur pause et vous demander : “Comment vas-tu aujourd’hui ?”. Cette question, on la pose souvent autour de soi, mais on oublie de se la poser à soi-même. Ainsi, en yoga, on prend le temps d’écouter les messages de notre corps et de notre esprit. “Où y a-t-il des tensions ? Qu’est-ce qui nous préoccupe ? Quelle émotion est dominante aujourd’hui ?”

Par cet état d’esprit, le yoga nous apporte un moment où l’on est dans l‘amour de soi-même, pleinement présent à notre état intérieur. Ainsi, on renoue doucement avec son corps, avec ses sensations. Et pour une fois, notre corps n’a pas besoin d’exploser comme une cocotte-minute qu’on a laissée trop longtemps sous pression. On évacue les tensions peu à peu, ce qui nous aide à nous détendre profondément.

Concentration, immobilité et mouvement, des clés pour parvenir à se relaxer

detente relaxation professeur savasana
Instagram : arnellemitchell

Par ailleurs, le yoga attire souvent notre attention vers un certain point. Que ce soit par exemple dans les postures d’équilibre, les exercices de respiration, mais aussi bien d’autres pratiques. Ainsi, cet état d’attention soutenu nous aide à éliminer les pensées qui nous préoccupent. On se retrouve alors à baigner dans un sentiment de paix, où rien d’autre ne compte que ce que l’on fait ici et maintenant. De plus, la concentration est un élément clé pour parvenir à la méditation. Ainsi, si l’on veut trouver la sagesse et l’harmonie, cela passera forcément par cet état d’attention. Les postures de yoga nous aident donc à la fois à nous détendre, en privilégiant le moment présent, mais aussi à rendre la méditation plus aisée au fil du temps.

Enfin, il existe une multitude de postures qui nous permettent de nous détendre en yoga. Par exemple, les postures dites d’introspection sont des positions où l’on est tourné vers l’intérieur, comme la posture de l’enfant ou le guerrier humble. Elles nous aident à avoir un regard intérieur et à atteindre ainsi un état de relaxation. D’autre part, rester immobile, étirer le corps en douceur, bouger en cohérence avec notre respiration sont autant de moyens de nous aider à nous détendre, que l’on retrouve dans chaque posture de yoga.

Cependant, le mouvement peut également nous aider à nous relaxer. En effet, lorsque l’on fait des enchaînements, notamment en yoga Vinyasa ou en Ashtanga, on est dans une dynamique qui nous permet d’atteindre un état de flow. Un état où l‘on ne pense plus à rien, ni même à ce que l’on doit faire. Notre cerveau se met en pause et on se sent profondément détendu à la fin de l’enchaînement. C’est pourquoi même les séances de yoga dynamiques sont bénéfiques pour vous aider à vous détendre.


Savasana, un bon moyen de terminer sa séance de yoga

ajustement couverture coussin meditation relaxation
Instagram : savasana_yogini

Si vous pratiquez le yoga chez vous, vous risquez fortement de zapper complètement la relaxation finale. Pourtant, vous savez qu’elle a lieu dans tous les cours de yoga que vous pourrez prendre en studio, et donc qu’elle est certainement très importante… J’avoue être passé par là moi aussi. Il n’est déjà pas évident de prendre quelques minutes dans sa journée pour pratiquer le yoga chez soi, alors s’allonger en Savasana sans rien faire peut sembler un vrai défi pour certains.

C’est justement pour cette raison que la relaxation finale est si importante. Parce qu’au fond, Savasana est peut-être la posture la plus difficile de votre pratique de yoga. C’est grâce à cette posture, allongé sur le dos, bras et jambes tendus sur le sol, les yeux fermés, que vous pourrez intégrer tous les bienfaits de votre séance. En effet, la posture de Savasana permet à vos muscles et à votre cerveau d’assimiler tout ce qui a été travaillé. De plus, après l’effort que vous avez demandé à votre corps durant toute la durée de la pratique, vous sentirez peu à peu toutes les tensions se relâcher ainsi que votre mental.

Savasana, vous avez dit ” facile” ?

repos savasana en cours collectif regard
Instagram : meghanbarnardyoga

En réalité, Savasana, ou posture du cadavre, est pourtant une des postures les plus simples au monde. Il n’est pas question de souplesse ou d’équilibre, mais simplement d’être allongé sur votre tapis. Vous avez fait ça toute votre vie ! Et pourtant, vous verrez que cette posture est un véritable challenge. Est-il si facile de rester complètement immobile durant quelques minutes ? Votre mental ne revient-il pas à la charge pour vous rappeler tout ce qu’il reste à faire et qui est toujours tellement urgent ? N’y a-t’il pas des zones qui vous grattent, qui vous piquent, comme pour vous indiquer qu’il est temps de sortir de votre état de relaxation ? Et au fond, est-ce que vous ne vous ennuyez pas à mourir dans cette posture ? Si bien que vous pestez intérieurement durant toute la durée de la relaxation !

Ainsi, lorsque vous débutez le yoga, Savasana sera sans doute un défi ! Votre objectif sera donc simplement de maintenir ce regard vers l’intérieur autant que possible. Profitez-en pour observer vos pensées, sans les juger. Laissez-les simplement passer devant vous : elles ne vous appartiennent pas.

De plus, durant vos premiers cours de yoga, il est normal de vous ennuyer en Savasana ou d’avoir l’impression de perdre votre temps. Ceci deviendra plus agréable au fil du temps et vous arrêterez de ruminer. Si ces pensées arrivent, c’est justement car votre mental tente de ne pas perdre le contrôle. Alors, n’hésitez pas à persévérer : vous avez besoin de ce moment d’immobilité.


Yoga et relaxation finale : comment ça se passe ?

eleve allonge sur son tapis savasana relaxation yoga
Instagram : chelsealayneyoga

La relaxation en yoga conclut généralement chaque séance, peu importe le style de yoga pratiqué. Elle dure entre 10 et 20 minutes selon les cours et les professeurs. Cependant, si vous souhaitez faire une relaxation plus longue, vous pouvez vous tourner vers un cours de Yoga Nidra où vous entrerez dans un état de relaxation encore plus profond.

C’est la fin de votre cours de yoga et il est temps de vous allonger sur votre tapis ? Alors, voici quelques conseils pour que votre relaxation finale se passe au mieux. Tout d’abord, il faudra vous sentir bien lors de ce moment. Pour cela, trouvez une posture adéquate. Prenez le temps de bouger légèrement les bras, les jambes ou la tête afin de vous dire “je suis bien ainsi”.

L’idée est également de n’avoir ni trop chaud et ni trop froid. Ainsi, n’hésitez pas à vous couvrir avec un pull ou un plaid et à remettre vos chaussettes. On se refroidit vite une fois immobile. Ensuite, il vous faut un espace suffisamment important pour pouvoir vous relaxer tranquillement. Un espace qui s’étend donc un peu au-delà de votre tapis. Ainsi, n’hésitez pas à vérifier que votre tapis n’est pas trop collé à celui de votre voisin.

Se préparer à se détendre

relaxation finale savasana yoga
Instagram : sacredthreadyoga

Enfin, le plus souvent, la relaxation finale en yoga a lieu dans l’obscurité, afin de permettre de déconnecter un peu plus facilement. Il est possible que vous vous endormiez durant ce moment  : c’est totalement ok ! C’est ce dont votre corps a le plus besoin aujourd’hui, il vous envoie simplement un signal…

La plupart du temps, vous serez guidé par votre professeur durant Savasana ou alors vous resterez dans le silence. Ceci vous offrira une bonne occasion pour prêter attention à vos pensées. Vous pouvez également scanner les zones de votre corps afin de les relâcher totalement une à une. C’est ainsi, que vous parviendrez peu à peu à une détende profonde de votre corps et de votre esprit.

Enfin, pour sortir de cette relaxation finale, vous pourrez reprendre contact avec votre respiration, devenue plus lente et plus profonde. Bougez légèrement les doigts et les orteils, la tête de droite à gauche et tournez-vous sur un côté, en position fœtale. Aidez-vous de votre main pour vous relever et venez vous asseoir quelques instants en tailleur sur votre tapis. Ceci, toujours en gardant les yeux fermés. C’est souvent à cet instant que votre professeur clôture la séance avec le mantra “Om” ou Namasté. Cependant, si vous effectuez cette relaxation chez vous, vous pouvez également prendre un moment pour vous remercier, en plaçant vos mains jointes en prière au-dessus du coeur et en baissant légèrement la tête vers l’avant.


D’autres postures de relaxation en yoga

namaste fin d'un cours de yoga relaxation
Instagram : sacredthreadyoga

Vous vous en doutez, la posture de Savasana n’est pas la seule posture de relaxation en yoga.

Par exemple, vous pouvez également vous allonger sur votre tapis, sur le dos, genoux pliés, les plantes de pied posées sur le sol. Vos pieds sont posés de chaque côté du tapis, un peu plus large que vos hanches et les genoux sont collés l’un contre l’autre. Cette posture soulage le bas du dos.

D’autre part, si vous souhaitez terminer votre séance d’une autre façon, vous pouvez également vous asseoir en tailleur sur votre tapis, une main posée sur votre poitrine et l’autre sur le ventre afin de prêter attention à votre respiration. Il est aussi possible de poser vos deux mains sur les genoux, en posture de méditation. Durant cette période de calme, prenez un moment pour avoir de la gratitude envers quelque chose qui s’est passé dans votre journée, pour trouver quelque chose qui vous amène à être fier de vous aujourd’hui et/ou pour vous remercier d’avoir pris du temps pour vous.

Il est aussi possible de faire la posture de relaxation allongé sur le côté en position fœtale. N’hésitez pas à placer un coussin entre vos jambes et sous votre tête pour être plus à l’aise. Cette position de relaxation sera sans doute plus agréable que Savasana si vous êtes enceinte, mais elle peut également être faite par tous les pratiquants.


Les bienfaits de la relaxation en yoga

repos detente posture allongé sur son tapis mains
Instagram : yogademar

En résumé, la relaxation en yoga dispose de multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. En voici une liste non exhaustive:

  • Diminue les tensions physiques
  • Diminue les tensions mentales (stress, préoccupations)
  • Vous apprend à méditer
  • Développe votre concentration
  • Vous aide à prendre soin de vous
  • Vous redonne de l’énergie
  • Favorise un sommeil réparateur

Vous en savez désormais beaucoup plus sur la relaxation, le yoga et la fameuse posture de Savasana. N’hésitez pas à partager dans l’espace des commentaires, votre ressenti face à ce moment de relaxation en yoga, ce que cela vous apporte, si c’est difficile ou non, et bien sûr les bienfaits que vous ressentez.

Namasté

2 réflexions sur “Yoga et relaxation : pourquoi vous ne devriez jamais zapper Savasana !”

  1. Je ne savais pas qu’il fallait travailler la posture savasana dans l’obscurité. Merci pour l’info. J’ai adopté la consigne et je dois dire que ouiiiiii l’effet est vraiment amplifié quand c’est fait dans l’obscurité. Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *