Yoga Nidra : histoire, bienfaits et principes du Yoga du sommeil

4.8/5 - (17 votes)

De plus en plus de personnes s’intéressent au Yoga Nidra. Un style de yoga particulier, que l’on nomme aussi “Yoga du sommeil”. Ici, vous n’avez pas besoin d’être en forme pour pratiquer. L’objectif est au contraire de rester immobile et de voyager au sein de votre conscience, pour parvenir à vous relaxer. Vous souhaitez plus d’informations sur ce type de yoga ? Cela tombe bien ! Aujourd’hui, je vous invite à découvrir son histoire, sa définition et ses bienfaits.


s'allonger dormir yoga nidra bienfaits cest quoi
Instagram : mariamcdonaldyoga

Le Yoga Nidra : c’est quoi ?

Le Nidra est aussi appelé yoga du sommeil. En effet, le terme “Nidra” signifie sommeil en sanskrit. C’est en fait une forme de relaxation et de méditation, plus qu’une pratique de yoga postural.

Le Yoga Nidra se pratique généralement en position allongée sur le dos (posture de Savasana). Vous pouvez également adopter toute autre posture confortable où vous pouvez rester immobile. Une séance de yoga Nidra se fait surtout à travers la voix du professeur. Il guide ses élèves durant des exercices de relaxation du corps et du mental, des visualisations et des méditations.

Mais le Yoga Nidra, c’est quoi exactement ? Tout au long de votre séance, vous serez invité à rester allongé, les yeux clos et totalement immobile. Ainsi, votre corps sera complètement mis au repos. Ce qui va aider votre mental à ralentir.

Peu à peu, à travers les indications de votre professeur de yoga Nidra, vous serez mené vers un état de relaxation profonde. Cependant, vous ne dormez pas (même si cela peut arriver). Vous resterez parfaitement lucide.

Au fil de la séance, votre professeur vous guidera dans un état à la limite du sommeil. Ceci facilite le retrait des sens ou pratyara. Une notion essentielle à la philosophie du yoga.

Finalement, une séance de yoga Nidra consiste surtout à éloigner vos pensées, comme en méditation, afin d’accéder au bien-être, à l’unité et revenir à soi. Vous allez donc pouvoir vous focaliser sur vous-même et sur le moment présent. Ceci, tout en éloignant votre attention des choses futiles ou des contrariétés. Le mot d’ordre est “déconnecter”.

Le Yoga Nidra, c’est donc un moment où l’on est libre de toute intention et objectif.

Modalités d’une séance de Yoga Nidra

Une séance de yoga Nidra dure en moyenne de 30 minutes à 1h30. Vous pouvez le pratiquer dans un studio de yoga près de chez vous. Cependant, il est aussi possible de pratiquer directement à votre domicile, à l’aide de vidéos ou de CD.

De plus, ce type de yoga se pratique généralement avec des accessoires. On retrouve des bolsters (traversins), des couvertures ou encore des coussins en noyaux de cerises (à placer sur les yeux). Ils permettent d’aider au relâchement complet du corps et de ne pas se refroidir durant la séance.


relaxation profonde
Instagram : scottmooreyoga

À qui le Yoga Nidra est-il destiné ?

Le Yoga Nidra est recommandé pour les personnes très agitées mentalement, car il permet un ralentissement du flux de pensées et une profonde relaxation. Il est également pratiqué en entreprise. En effet, il y est apprécié, car il peut se pratiquer dans n’importe quelle tenue et permet de lutter contre le stress. De plus, il permet un regain d’énergie, une meilleure concentration et donc d’améliorer sa productivité au travail.

Par ailleurs, le Yoga Nidra est idéal pour les personnes qui souffrent d’insomnies ou de difficultés d’endormissements. En effet, les séances permettent de faciliter l’endormissement au moment du coucher. De plus, on évoque que 30 minutes de ce type de yoga équivaut à deux heures de sommeil. Il est donc idéal pour récupérer d’une carence de sommeil.

D’autre part, le Yoga Nidra peut se pratiquer à tout âge, quel que soit votre niveau de forme. Ceci, sans avoir besoin d’aucun pré-requis. La magie de ce type de yoga, c’est qu’il n’y a aucun moyen de rater votre séance ou de la qualifier de bonne ou mauvaise. En effet, vous n’avez rien à faire durant vos séances, simplement à presser pause et vous détendre complètement. A l’heure de l’hyper-stimulation et du travail multi-tâche, cela fait donc énormément de bien !


yoga nidra guide professeur eleve
Instagram : sojournsandiego

Comment se passe une séance de Yoga Nidra ?

Pour débuter, l’élève est souvent invité à pratiquer quelques postures de yoga doux afin de commencer à entrer dans la pratique et la relaxation. Il est également possible de pratiquer des exercices de respiration. C’est un moyen de faire la transition entre notre vie quotidienne et la séance afin de plonger plus facilement dans un état de détente.

Ensuite, on s’allonge en Savasana ou dans une autre position confortable, les yeux fermés et on essaye de ne plus bouger.

Pour débuter, on énonce son Sankalpa plusieurs fois mentalement. Le Sankalpa, c’est notre vœu le plus cher, un idéal que l’on souhaite atteindre, une réalisation que l’on souhaite accomplir dans le futur. C’est généralement une phrase courte, précise, positive, énoncée à l’affirmative et au présent. C’est une sorte de résolution que l’on fait pour soi-même.

Relaxation et visualisation : le coeur d’une séance de Yoga Nidra

Ensuite, le professeur nous guide pour relâcher chaque partie  du corps, en y plaçant mentalement notre conscience. C’est ce qu’on appelle la rotation de la conscience. Cet exercice permet une détente du corps tout en gardant un esprit lucide afin de ne pas tomber dans l’endormissement. De même, on sera parfois amené à compter sa respiration pour jauger son état d’attention au fil de la séance. On ne cherche pas à s’endormir, mais à se relaxer.

La séance peut porter sur un thème précis ou non. Dans tous les cas, on sera ensuite embarqué vers une visualisation : c’est une sorte de méditation guidée où l’on tourne son regard vers  soi-même. Ces exercices vont parfois faire émerger des informations ou des émotions que l’on pourra observer pour en apprendre plus sur soi-même.

En général, la séance se termine en déclarant à nouveau son Sankalpa avant de revenir doucement vers la conscience, en bougeant chaque partie du corps. Les mains, les pieds, la tête etc…

Une séance de Yoga Nidra peut également être guidée en musique ou avec l’aide de mantras.


yoga nidra
Instagram : themunichyogi

Yoga Nidra pour dormir : un outil précieux pour votre sommeil ?

Finalement, le Nidra est une forme de relaxation profonde. Il permet de se détendre complètement. Cette pratique est donc idéale afin de favoriser le sommeil. En effet, même si le but n’est pas de dormir durant la séance, le Yoga Nidra a des bénéfices sur l’endormissement après avoir pratiqué.

Ainsi, les personnes qui souffrent d’insomnies ou de difficultés d’endormissements y trouvent de nombreux bienfaits. De ce fait, le Yoga Nidra est également utile pour lutter contre les répercussions de l’insomnie sur l’état de santé : prise ou perte de poids, dépression ou encore certaines pathologies qui peuvent se déclarer lors d’une carence en sommeil. Même si bien sûr, il ne se substitue pas à une prise en charge médicale, il peut permettre d‘apporter un mieux-être dans cette situation.


yoga nidra pour dormir se relaxer
Instagram : adzentureretreats

Yoga Nidra : les bienfaits de ce type de yoga

C’est un fait : ce type de yoga est utile pour mieux dormir. Cependant, il a également d’autres bienfaits. Les voici :

  • Lâcher prise :  il permet d’observer ce que l’on ne peut pas contrôler, et de laisser les choses aller sans effort.
  • Réduire son stress : il aide à mettre de côté ses difficultés ou ses soucis. C’est un allié précieux pour parvenir à prendre du recul sur certaines situations. Ainsi, il nous apprend à prendre les choses avec plus de philosophie.
  • Gestion des émotions : le yoga Nidra permet de cesser de réagir aux sur-stimulations de notre mental, de prendre de la distance avec ce qui a tendance à nous submerger.
  • Renforce nos défenses : le sommeil étant très important pour le fonctionnement du système immunitaire, cette pratique aide à rester en bonne santé.
  • Retrouver la forme et le moral : prendre un moment pour presser pause nous permet de retrouver notre énergie. Après une séance, on se sent d’attaque pour le reste de nos activités. Il est possible que nos résultats soient alors plus positifs et surtout que l‘on se sente plus heureux.
  • Élimine les tensions : à travers la relaxation complète du corps, le Yoga Nidra permet d‘éliminer les tensions physiques et mentales.
  • Connaissance de soi : cette pratique permet également de mieux se connaître, elle peut être utile dans le cadre d’un développement personnel et spirituel.

yoga nidra position allonge dormir sommeil
Instagram : delasolyoga

L’histoire du Yoga du sommeil

Le Yoga Nidra est un type de yoga très ancien. On retrouve des descriptions de ce type de pratique dans des ouvrages qui datent de plusieurs milliers d’années. On peut donc affirmer que l’origine du Yoga Nidra remonte à une époque très lointaine, aux origines du Yoga. Cette technique s’inspire d’une tradition ancestrale qui provient du Yoga Tantra.

Par la suite, la pratique de Yoga Nidra telle qu’on la connaît aujourd’hui a été développée par Swami Satyananda Saraswati en Inde, dans les années 1950. Dans sa jeunesse, Swami Satyananda a beaucoup voyagé afin de développer sa compréhension du yoga. Il a notamment été guidé par Swami Sivananda pendant douze ans.

Son but était de partager l’essence des techniques tantriques tout en les adaptant à la civilisation moderne. C’est donc lui qui contribua à les rendre accessibles au plus grand nombre, tout en conservant leur profondeur et leurs bienfaits. Il pensait notamment que la pratique du Yoga Nidra pouvait conduire à s’éloigner de la souffrance.

L’histoire du Yoga Nidra remonte aux années 40, lorsqu’il était élève de Sivananda à Rishikesh, en Inde. Lors d’un cours donné par son maître, Swami Satyananda s’est endormi alors que des personnes à ses côtés chantaient des mantras. Lors de son réveil, il prit conscience qu’il se souvenait de ses mantras, comme s’il avait été lucide durant son sommeil. Il comprit alors que la conscience peut perdurer au delà du corps physique, et s’intéressa ainsi aux notions de corps subtils.

Swami Satyananda a rédigé plusieurs ouvrages sur le Yoga et notamment le livre “Yoga Nidra, une technique de transformation.” 


Vous connaissez désormais un peu mieux la pratique du Yoga Nidra et son histoire. Une pratique qui vous permettra de vous détendre et d’oublier votre liste de choses à faire… Vous êtes prêts pour votre première séance ? N’hésitez pas à me partager les bienfaits que vous avez pu tirer de cette pratique dans l’espace des commentaires.

Namasté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *