Yoga Bikram : tout savoir sur la pratique du Hot Yoga

4.7/5 - (4 votes)

Vous cherchez des informations sur le Yoga Bikram ou le Hot Yoga ? Vous vous demandez si ce type de yoga est fait pour vous ? Quelle est son histoire ? Est-il facile à pratiquer ? Y a t-il des risques ? Je vous explique aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur ce type de yoga.


yoga bikram
Instagram : @bikram_yoga_rio

Le Yoga Bikram : qu’est ce que c’est ?

Le Yoga Bikram est un style de yoga moderne, caractérisé principalement par les conditions dont la séance se pratique. En effet, il est enseigné dans une salle chauffée à 40.6 °C, où l’air comporte une humidité de 40 %. Pour quelles raisons me diriez-vous ? Selon son créateur, la chaleur permettrait de supprimer les impuretés du corps, de favoriser le relâchement, la détente et d’améliorer la flexibilité.

Tout comme l’Ashtanga Yoga, le Bikram est un yoga codifié . Il dispose de 26 postures au total et de deux sortes d’exercices de respiration.

Ainsi, chaque séance de yoga Bikram se réalise de la même façon : on y répète ces 26 postures deux fois de suite. Elles sont toujours réalisées dans le même ordre. De plus, chaque asana (posture) est tenu au moins une minute. Enfin, les séances de yoga Bikram durent normalement 1h30.

Par ailleurs, un exercice de prise de conscience de sa respiration est réalisé en début de séance. Et en fin de séance, on pratique la respiration Kapalabhati, une technique respiratoire qui permet de purifier le corps.


yoga bikram
Instagram : @theyogagarageperth

Le Hot Yoga, c’est la même chose ?

La réponse est oui et non. On ne peut pas affirmer que le yoga Bikram et le Hot yoga sont exactement pareils.

En effet, certains studios de yoga proposent des séances dans des salles chauffées à 40 °C. Cette pratique, très courante outre-atlantique (USA, Canada) a de nombreux effets positifs. Cependant, vous pourrez y trouver des séances douces de Yin ou encore du Vinyasa yoga. On peut dire que le Yoga Bikram a certainement inspiré ce type de séances. Mais il ne correspond aujourd’hui qu’à une sorte de Hot Yoga. Ainsi, on appellera Hot Yoga toute forme de yoga qui est réalisée dans une salle chauffée.


salle de yoga bikram
Instagram : @yogafactorypgh

Histoire du Yoga Bikram : son origine

Le créateur du Bikram se nomme… Bikram Choudhury. Il est né à Calcutta en Inde en 1946. Choudhury a découvert le yoga très jeune et a eu la chance d’être accompagné dans sa pratique par un maître spirituel : Bishnu Gosh. Cette figure du yoga l’a d’ailleurs vivement encouragé dans son parcours vers le Bikram yoga.

Après des blessures aux genoux qui l’immobilisèrent pendant longtemps, il décida de continuer sa pratique intensément et constata de grandes améliorations sur son état physique et mental. Convaincu par les bienfaits du yoga, il décida de créer le Bikram yoga, qui s’inspire finalement du Hatha Yoga traditionnel qu’il avait jusque-là pratiqué. A la fin des années 60, il déménagea aux Etats Unis.

La naissance du Bikram Yoga

Ici, il commença à accompagner individuellement des personnes malades, en leur soumettant des postures de yoga idéales pour combattre leur maux. Le yoga était alors peu connu et parvenait pour les occidentaux comme une réponse à nombre de leurs souffrances.

Cependant, à force de donner les mêmes conseils, il eut l’idée de réunir ses connaissances en une seule pratique pour aider plusieurs personnes en même temps. Il créa alors un ensemble de postures qui faisait travailler tous les muscles, tous les systèmes et tous les organes. Cette séance type devait se réaliser dans une salle chauffée, pour aider à reproduire le climat de l’Inde, qui lui avait été tant bénéfique.  Ce fut la naissance du Bikram Yoga.

Très vite, son style de yoga fit de nombreux adeptes. Après un premier centre de Yoga Bikram ouvert aux Etats-Unis en 1973, il développa énormément son concept. Si bien qu’on compte aujourd’hui, plus de 600 centres de Bikram dans le monde.

Le Yoga Bikram : un empire… écroulé

Au fil des années, le succès de Bikram Choudhury fut grandiose. Allié des occidentaux, chouchou des personnalités, son concept lui permit d’amasser une fortune au fil de ses enseignements. Choudhury était alors connu pour enseigner le yoga dans des salles bondées et pour sa tenue (il était seulement vêtu d’un slip de bain). Pour beaucoup, il fut considéré comme un gourou extravagant et son narcissisme fut souvent pointé du doigt. Malheureusement, cet empire s’est peu à peu écroulé quand en 2013, il fit l’objet de multiples plaintes pour viols, harcèlement sexuel, discrimination raciale et homophobie. Il a été contraint à verser plusieurs millions de dollars de dommages et intérêts et est depuis retourné en Inde, où il ne fait plus parler de lui.

Cependant, rassurez-vous, malgré cette fin d’histoire loin des contes de fée, les enseignants de Yoga Bikram sont aujourd’hui éloignés de son fondateur et véhiculent au sein de leurs studios de yoga, des valeurs bien plus positives.

bikram yoga
Instagram : katiemcgrath123

Quels sont les risques du Yoga Bikram ?  A qui s’adresse t-il ?

En sachant les conditions d’une séance de Bikram, vous pouvez vous demandez si le rythme ne sera pas trop difficile à suivre ou si vous n’allez pas avoir trop chaud. Sachez donc que vous avez le droit de vous arrêter quand cela vous semble trop difficile et de boire un coup durant votre séance.

En général, après quelques minutes d’adaptations, la chaleur de la pièce vous semblera bien plus supportable, voire agréable. Cependant, pratiquer le yoga dans une salle chauffée peut donner lieu à une déshydratation ou à des malaises vagaux chez certaines personnes. Il faut donc faire attention à bien s’hydrater pendant ce type de séance. En yoga, l’essentiel est de vous faire du bien. Restez donc à l’écoute de votre corps durant votre cours de yoga Bikram.

Pour finir, gardez en tête que c’est un type de yoga relativement intense, destinés surtout aux plus sportifs (ou à ceux qui aiment transpirer un peu). Cependant, il ne demande pas nécessairement d’avoir de l’expérience avec le yoga.

Au niveau des risques :

  • Le yoga Bikram entraîne une augmentation du rythme cardiaque et de la température du corps. Il vaut mieux prévenir votre médecin traitant si vous souhaitez pratiquer. Surtout à partir d’un certain âge.
  • Les personnes souffrant de pathologies mentales psychotiques ne devraient pas pratiquer ce type de yoga. Cela peut amener à des décompensations.

hot yoga salle
Instagram : @dponderthis

Un yoga controversé ?

Au-delà de l’histoire de son créateur, le Yoga Bikram a tendance à faire parler de lui dans la communauté des yogis. Pour certains, la pratique du Bikram est jugée « anti-yoga ».

En effet, la façon dont les séances sont réalisées, comme le serait une séance de fitness, pose parfois problème. En Bikram Yoga, on retrouve un professeur, souvent équipé d’un microphone, qui donne des consignes en étant placé au centre d’une salle et parfois même sur une estrade. De plus, les salles sont souvent très grandes et le professeur n’a pas toujours la possibilité de corriger chaque élève comme il pourrait le faire avec des groupes plus petits. Cela dit, je ne suis pas sûre que ce soit une majorité des cas. Je pense que les professeurs de Bikram Yoga ont à coeur de partager la pratique du yoga sans amener leurs élèves à se blesser.

position lotus yoga bikram yoga
Instagram : justyogafit

Performance vs écoute de soi

Par ailleurs, si le yoga est souvent vu comme une activité douce et inoffensive, le Yoga Bikram ne l’est pas. En effet, avec ce type de pratique intense, les blessures peuvent arriver. Et cela est valable pour tous types de yoga. Cependant, il semblerait que la chaleur ait tendance à décupler les efforts cardio-vasculaires, entraînant plus souvent des effets secondaires sur le corps. Ainsi, il faut garder en tête que tout le monde ne peut pas pratiquer le Yoga Bikram et rester à l’écoute de soi durant chaque séance.

Enfin, pour certains yogis, c’est l’aspect challenge et performance qui ne plaît pas dans le Bikram Yoga. En effet, la série de yoga Bikram est souvent vue comme « un défi à relever ». On est donc assez loin de l’idée de conscience de ses limites, propre à la pratique du Yoga ou encore de la méditation.

Cela dit, on ne peut nier que la chaleur permet une relaxation totale après la séance. Alors, mieux vaut prendre le Yoga Bikram comme une activité ludique. Pratiquez ce type de yoga surtout pour vous détendre et réduire votre stress et non comme un challenge à réussir coûte que coûte.


yoga bikram tapis
Instagram : @bikram_yoga_rio

Que faut-il emporter pour une séance de Yoga Bikram ?

Vous allez prendre votre premier cours de Bikram ? Alors, n’oubliez pas d’emporter une grande gourde d’eau et une serviette éponge. Cela vous sera très utile durant la séance.

Côte tenue, il vaut mieux opter pour une tenue relativement légère, à manches courtes. Optez pour un short ou un leggings qui arrive aux genoux et pour une brassière ou un débardeur.

Pour votre tapis, privilégiez-le assez fin et si possible, ajoutez-y une serviette microfibre par dessus. Cela vous permettra de ne pas glisser pour faciliter vos postures.


Vous êtes prêt à tenter une séance de Yoga Bikram ? La chaleur ne vous fait pas peur ? Alors n’hésitez pas à revenir nous raconter votre première séance et les bienfaits que vous avez ressenti avec ce type de yoga. Je serais heureuse d’avoir vos retours !

Namasté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *