Les Français font partie des plus grands consommateurs d’antidépresseurs. Vous n’êtes pas forcément concerné par cette donnée, mais peut-être ressentez-vous parfois du stress, une impression de lassitude ou de morosité ? Et si la solution, c’était de rire plus ? En effet, en tant qu’adulte, le temps que nous passons à rigoler est rare et donc précieux. Cependant, il ne revient qu’à nous de renouer avec cette joie de vivre naturelle, qui était si présente durant notre enfance. Cultiver la joie, c’est possible dès aujourd’hui ! Ainsi, pour vous aider dans cette voie, je vous dis tout aujourd’hui sur le yoga du rire. Une pratique de yoga bien différente des asanas et méditations, mais qui va vous plaire à coup sûr !
Table des matières
Le yoga du rire, c’est quoi ?
Le yoga du rire, aussi appelé “Hasya Yoga”, a été créé par un médecin indien, Madan Kataria, face au constat suivant : rire améliore l’état de santé. En effet, il s’est rendu compte que ses patients guérissaient mieux lorsqu’ils faisaient preuve de joie de vivre plutôt que lorsqu’ils étaient tristes et maussades. Il a alors créé le premier “Club du Rire” et a ensuite diffusé son concept dans le monde entier. Au fil des années, il a ainsi formé des milliers de professeurs en yoga du rire et il existe aujourd’hui des tonnes de clubs du rire à travers le monde.
Dans ce type de clubs, les participants se retrouvent pour rire ensemble de façon spontanée, par simple amusement, sans faire appel à l’humour ou à des blagues. Leur but est simplement de se sentir bien, en provoquant d’abord leur rire ou en le simulant, puis, en le laissant aller naturellement. Ces groupes sont animés par un professeur formé au yoga du rire.
Le yoga du rire s’est développé en France en 2002 à travers l’Ecole Internationale du rire de Corinne Cosseron, en Belgique en 2003 avec l’Académie du rire de Belgique et au Canada en 2005 avec l’Ecole de yoga du rire de Linda Leclerc.
L’histoire du Yoga du Rire
Madan Kataria est un médecin généraliste indien qui consultait à Mumbay. En 1995, il se rend compte des bénéfices du rire sur ses patients. Il crée alors une méthode pour les aider à rire davantage. En effet, Madan Kataria se rend dans un parc près de chez lui et observe les citadins stressés qui viennent y pratiquer le yoga et le Tai Chi. Convaincu par les bienfaits du rire, il leur propose de se réunir quotidiennement pour rire ensemble. Il trouve alors trois personnes prêtes à tenter cette expérience originale et créé ainsi le premier club du rire au monde.
Au départ, les participants se racontent des histoires drôles mais la spontanéité du rire s’estompe au fil du temps et ils arrivent vite à court de blagues. Le Dr Kataria a alors une autre idée. Il observe des enfants et est émerveillé par leur faculté à rire de façon spontanée. Ce n’est pas un rire déclenché par quelque chose, mais un rire qui vient du cœur et du corps.
À la recherche d’un rire franc et vrai…
En axant son concept sur l’utilisation de rires mimés et de respirations de yoga, il invente ainsi le Yoga du Rire. Le principe est de faire semblant de rire pour débuter la séance jusqu’à ce que cela ne soit plus nécessaire. Eh oui, rire nous fait rire !
De plus, Madan Kataria remarque que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. Ainsi, on obtient les mêmes bénéfices en riant pour de faux qu’en riant pour de vrai.
Convaincu par sa méthode, le Dr Kataria forme des animateurs de club de rire durant des années. Ainsi, ce type de clubs commence à se multiplier en Inde. Par la suite, le psychologue américain Steve Wilson, dont les recherches sont tournées sur l’humour, découvre son travail et invite le Dr Kataria à se rendre en Occident. Madan Kataria fait ainsi un tour des États-Unis afin d’y diffuser le Yoga du Rire. Il continue aujourd’hui son travail de formation à travers le monde.
À lire également : Les bienfaits du yoga : comment votre pratique va changer votre vie ?
Yoga du rire : mais comment rire en groupe ?
Si vous ne connaissez pas le yoga du rire, vous vous dites sans doute qu’il doit être compliqué de rire en groupe, avec des inconnus et encore plus sans aucune raison. En effet, il nous arrive souvent d’échanger un petit rire avec un inconnu, face à une situation cocasse. Par exemple, ce fameux moment où l’on ne sait pas de quel côté passer et que la personne en face de nous hésite elle aussi. Mais c’est un rire assez timide, discret et qui naît même parfois de notre malaise face à la situation.
Néanmoins, rassurez-vous ! Dans une séance de yoga du rire, il n’y a pas de place pour le jugement. D’autre part, bien que l’exercice ne soit pas si facile, un élément vous aidera tout au long de votre expérience : le rire est contagieux ! Si vous allez faire semblant au départ, le rire deviendra vite spontané. Vous serez ensuite concentré sur la joie que ce rire vous procure !
Comment se déroule une séance ?
Les séances de yoga du rire se composent de moments de rire et de respirations inspirées du yoga. On propose également un exercice pour aider au rire : “Ho Ho Ha Ha Ha”. Un enchaînement dit à voix haute tout en applaudissant, qui est très efficace pour rire. Et puis, soudain, le rire s’empare de la pièce et il devient difficile de l’arrêter. On rit de soi. Le rire du voisin nous fait rire. Et on rit de plus belle… Ceci libère des hormones de bien être, ce qui permet de se sentir vraiment mieux à la fin de chaque séance.
Combien de fous-rires avons-nous chaque semaine ? Il semblerait qu’en tant qu’adulte, on rit moins de 6 minutes par jour. De plus, ce chiffre serait en baisse par rapport au XXe siècle. Ces séances nous aident donc à renouer avec la joie d’être en vie !
À quelle fréquence pratiquer le Yoga du Rire ?
Envie de vous y mettre ? Sachez que vous pouvez vous inscrire à un cours collectif de yoga du rire auprès d’un professeur certifié. Ils sont très nombreux en France ! C’est une pratique idéale pour évacuer son stress, ses préoccupations et être plus facilement de bonne humeur. De plus, il existe également des séances de yoga du rire en extérieur ou en entreprise.
Enfin, si vous désirez pratiquer chez vous, vous pouvez également démarrer la journée par un grand éclat de rire. Ceci vous permettra de vous sentir plus joyeux et motivé !
Yoga du rire : qu’est ce que ça apporte ?
Vous vous en doutez, les bienfaits du yoga du rire sont nombreux. En effet, les élèves qui pratiquent cette discipline expliquent qu’ils ressentent des bénéfices sur leur humeur, leur vitalité, mais aussi sur leur santé globale. Ils évoquent notamment une diminution de la fréquence des infections légères (rhumes… ), qu’ils parviennent mieux à gérer leur stress et que leur qualité de vie s’est améliorée dans le cadre d’une pathologie chronique.
En Inde, il est courant que des personnes se retrouvent dans les parcs pour rire ensemble. Ce petit rituel, quotidien pour certains, leur apporte beaucoup de joie et leur permet de se sentir plein d’énergie, peu importe leur âge. Certaines personnes dépressives décrivent même qu’elles parviennent à limiter ou arrêter leur traitement en passant par ce type de clubs.
Des lieux d’exercice allant bien au-delà des studios
De plus, le yoga du rire a également fait sa place au sein des écoles indiennes. En effet, durant leur journée d’école, les élèves prennent 5 minutes pour rire au début et à la fin des cours. Ils sont aussi invités à effectuer chez eux dix minutes de rire dès le saut du lit. Les professeurs ont remarqué que ceci change véritablement l’ambiance de la classe en la rendant plus positive. Cette pratique améliore également la motivation des enfants, mais aussi leur communication et leurs résultats scolaires.
De même, partout dans le monde, le yoga du rire est transmis dans les hôpitaux et dans les établissements de soins pour personnes âgées. En EHPAD notamment, les résidents vivent généralement avec une diminution de leurs capacités motrices et cérébrales, des douleurs ou encore des maladies dégénératives qui compliquent leur quotidien et nuisent à leur qualité de vie. Le yoga du rire est donc un excellent moyen de leur procurer des sensations positives. Ceci contribue notamment à éloigner la dépression.
À lire également : Yoga pour senior : pourquoi débuter le yoga après 50 ans est une bonne idée ?
Corinne Cosseron et la rigologie
En France, c’est Corinne Cosseron qui a contribué au développement du yoga du rire. Cette femme journaliste, formée à la psychologie, se décrit comme “ayant fait le choix de la joie de vivre” après des années à lutter contre une dépression. En 2000, elle décide de quitter l’ambiance morose de Paris avec sa famille afin de s’installer au bord de mer. C’est ici qu’elle découvre le yoga du rire et se rend compte des bienfaits de cette pratique. Elle se forme alors aux côtés de Madan Kataria. Peu après, elle ouvre le premier club du rire en France et découvre que cette discipline plaît énormément. Les gens ont besoin de renouer avec le rire et la joie !
Corinne Cosseron décide alors d’entreprendre un tour du monde. Ceci afin de découvrir et se former à d’autres techniques de la joie de vivre. Elle crée alors une nouvelle discipline, proche du yoga du rire : la rigologie.
Qu’est-ce que la rigologie ?
Contrairement à ce que son nom indique, la rigologie est axée davantage sur la culture de la joie de vivre que sur le rire en lui-même. Dès sa création, l‘engouement pour cette discipline est très fort. Ainsi, Corinne Cosseron organise de nombreux évènements pour développer encore davantage cette technique et forme peu à peu des personnes à la rigologie.
La rigologie s’appuie sur l’effet ludique du yoga du rire et son approche corporelle. Cependant, elle traite également avec les autres émotions. En effet, le but n’est pas seulement de mettre du rire dans nos vies, mais d’évacuer l’ensemble de nos émotions afin de nous reconnecter à notre état naturel de joie de vivre. C’est cela qui nous permet de rire spontanément. Ainsi, Corinne Cosseron voit la rigologie comme une philosophie de vie qui permet de se connecter au meilleur de soi, au meilleur des autres, mais aussi de vivre ensemble d’une tout autre façon.
Selon elle, le rire serait donc un excellent moyen de vivre dans une société plus harmonieuse et plus joyeuse.
Après cette lecture, vous envisagez certainement de vous mettre au yoga du rire. Mais peut-être que malgré tout, une appréhension perdure… “Est-ce que je ne vais pas être ridicule ? Faire semblant de rire, n’est-ce pas un peu bizarre ?” Je vous invite donc à chasser vos idées reçues et à vous ouvrir à cette nouvelle expérience, que ce soit seul ou avec des amis pour vous motiver. L’aventure débute toujours par la nécessité de sortir de sa zone de confort, mais on en ressort souvent grandi et heureux.
Ah que du bonheur avec le yoga du rire, que de l’énergie positive ! j’avoue que de temps en temps je fais des exercices même solitaire, ça charge les batteries !! Merci de publier une séance en vidéo.