Comment ouvrir son cœur avec le yoga ? 9 postures d’ouverture du coeur !

4.8/5 - (17 votes)

Si vous pratiquez le yoga depuis quelques temps, vous vous êtes certainement rendu compte des nombreux bienfaits de cette discipline. Il dénoue les tensions de votre corps, développe votre souplesse et réduit votre niveau de stress. Pourtant, une pratique régulière vous fera découvrir d’autres bénéfices, un peu moins connus. En effet, le yoga permet également de se développer personnellement. À travers, les postures ou encore les méditations, c’est un excellent moyen de travailler sur nous-même… Devenir quelqu’un de plus tolérant, généreux ou altruiste, ça vous inspire ? Alors, ne manquez pas cet article ! Je vous explique comment ouvrir votre coeur avec le yoga et vous décrit en détails les meilleures postures d’ouverture du coeur. 


Le yoga et l’ouverture du coeur, une longue histoire d’amour

guerrier renversé posture ouverture du coeur yoga
Instagram : micoldelloro

Je pratique le yoga depuis plusieurs années et je dois dire que le but de ma pratique a changé au fil du temps. Si je le voyais au départ comme un passe temps ou un moyen de mobiliser mon corps, il fait partie aujourd’hui d’un véritable processus d’introspection. En effet, à chaque fois que je monte sur mon tapis, je me demande : “Comment est-ce que je me sens aujourd’hui ? Quelles émotions sont présentes en moi ? Est-ce que mon chemin me convient ?”.

De plus, j’aime débuter ma pratique en plaçant une intention. Et de plus en plus souvent, je constate que celle-ci renvoie avant tout à l’amour : plus de bienveillance envers moi-même ou envers les personnes qui me sont chères, plus d’amour envers le reste du monde. J’adore répéter le mantra suivant à la fin de ma pratique : « Puisse tous les êtres de tous les mondes aller en paix et être heureux ». 

Aujourd’hui, je crois éperdument que le yoga nous rend plus présent aux autres et qu’il nous invite à faire preuve de compassion et de générosité. Cependant, cet aspect du yoga n’est pas à rechercher à tout prix lors de votre pratique. Il nous parvient naturellement au fil du temps…

En yoga, cette attitude est symbolisée par l’ouverture du cœur et de la cage thoracique. L’idée est de travailler la zone du chakra du cœur, Anahata chakra. Ceci, à travers des postures, des méditations ou encore des respirations.




Yoga d’ouverture du coeur : comment ouvrir son coeur ?

ouverture du coeur yoga posture ouvrir son coeur
Instagram : tara.b.mndfl

Il existe une multitude de postures d’ouverture du coeur en yoga. (Je vous les décris ci-dessous). Néanmoins, il ne suffit pas d’ouvrir son cœur seulement de manière physique pour parvenir à un changement intérieur.

Il est bon de rappeler que les asanas (postures) ne sont qu’une infime partie du yoga. Elles sont présentes aux côtés des 7 autres membres du yoga : yama (comportement éthique), niyama (relation à soi), pranayama (contrôle du souffle), pratyahara (retrait des sens), dharana (concentration), dhyana (méditation) et samadhi (la réalisation).

Ouvrir son cœur est donc également une attitude qui se joue bien au-delà de votre tapis. Au fil du temps, ce principe peut devenir une habitude de vie qui modifie notre relation aux autres (yama) et à nous-même (niyama). On peut alors se poser la question : “Comment ma vie peut apporter le moins de souffrance possible à ce/ceux qui m’entoure ?”.

C’est ici qu’intervient le concept d'”ahimsa”, aussi nommé “principe de non-violence”. Il consiste à ne pas apporter de préjudices aux autres à travers sa vie, ses actions et ses mots. Ceci explique notamment pourquoi de nombreux yogis sont végétariens. Cependant, il existe une multitude d’autres habitudes liées à “ahimsa” comme :

  • le fait de ne pas juger
  • avoir une parole juste
  • exercer une profession qui ne cause pas de tort à autrui

Vous le voyez, il y a donc beaucoup à faire au quotidien pour parvenir à ouvrir un peu plus son coeur…


Quand il est difficile d’ouvrir son coeur

chameau posture ouvrir son coeur
Instagram : sherocksyoga

Tout ceci est bien beau, mais pour certains, il n’est pas si simple d’avoir le coeur ouvert. En effet, la vie nous apporte parfois de grandes difficultés. La souffrance, la maladie, le deuil sont des situations de vie qui peuvent nous contraindre à fermer notre cœur pour de bon.

Cependant, ceci peut être une véritable souffrance qui entraîne des sentiments négatifs envers soi-même et une impression de solitude.

Avec un cœur fermé, on peut avoir une mauvaise estime de soi, ressentir de la jalousie et du jugement envers les autres. De plus, il peut être difficile de faire confiance et d’avoir de l‘empathie. Un coeur fermé peut également renvoyer à une peur de l’abandon : on s’attache alors trop intensément à quelqu’un, ce qui conduit inévitablement à la souffrance.

Néanmoins, on dit souvent que la souffrance ne vient pas de la situation en elle-même mais de notre état d’esprit. Par exemple, deux personnes devenues paraplégiques du jour au lendemain peuvent ne pas avoir la même réaction face à cet évènement. L’une d’entre elles peut être incapable d’accepter cette situation et de retrouver la joie quand l’autre pourra prendre cette épreuve comme un moyen de donner plus de sens à sa vie et d’apprécier encore plus chaque journée.

Ce qui signifie qu’il est possible, à tout moment, de faire preuve de résilience, de pardonner et de retrouver la joie de vive. Il est fort possible que vous fassiez preuve de plus d’entrain, de compassion et d’amour en travaillant le chakra du coeur. Ceci, même s’il faudra un peu se forcer au départ pour travailler cette zone.


Le chakra du coeur : qu’est-ce que c’est ?

animaux joie yogini chakra du coeur yoga
Instagram : yogamuttz

Le chakra du cœur se situe au niveau du centre de la cage thoracique. Il est lié au thymus, un organe situé dans le thorax qui contribue à la maturation des lymphocites T (globules blancs) et donc au système immunitaire (nos défenses contre les maladies). Pendant longtemps, on a considéré que le thymus représentait le siège de nos émotions. 

Lorsque le chakra du cœur est équilibré, on est en bonne santé (système immunitaire et cœur en particulier), on a confiance en soi, on éprouve de la bienveillance, de la compassion, de la générosité.

Lorsqu’il est déséquilibré, au contraire, on manque d’empathie. On est possessif, jaloux, rancunier. Il est aussi possible de souffrir de problèmes cardiaques, pulmonaires ou de douleurs dans le dos et les épaules


Quelques habitudes pour ouvrir son cœur :

Afin d’équilibrer son chakra du cœur, on peut prendre des habitudes de vie qui y seront favorables. En voici un exemple :

  • Ecouter avec attention les personnes qui nous entourent
  • Venir en aide aux autres
  • Pardonner à ceux qui nous ont blessé
  • Faire du bénévolat auprès de personnes en difficultés ou d’animaux
  • Exprimer ses sentiments et convier les autres à faire de même
  • Faire des rituels bienveillants pour soi-même : bains, massages etc..
  • Chaque jour, faire la liste des choses pour lesquelles on éprouve de la gratitude

Ouverture du coeur et respiration

ouvrir son coeur yoga
Instagram : mudrayogalondon

Il existe de nombreux exercices de pranayama qui permettent de travailler l’ouverture du coeur. En effet, le chakra du cœur est étroitement lié au souffle. Ainsi, la respiration est très utile pour ouvrir ce centre énergétique.

Pour cela, vous pouvez vous offrir un moment chaque jour pour vous concentrer sur votre respiration. Prenez simplement conscience de votre souffle, qui va et vient à l’intérieur de votre cage thoracique. Vous pouvez également placer vos mains sur vos côtes et tenter d’ouvrir un peu plus cet espace à chaque inspiration.

Par ailleurs, vous pouvez aussi fermer les yeux, placer vos deux mains à plat sur le thorax et prendre conscience de cet espace lors de vos respirations. Il est possible de s’aider d’un mantra comme : “J’ai de la compassion”, “J’ai des intentions claires”, “J’aime inconditionnellement”, etc.


Les postures d’ouverture du cœur  en yoga

Dans cette partie, vous trouverez quelques-unes des postures de yoga qui permettent de travailler l’ouverture du coeur. Bien qu’il soit toujours préférable de les pratiquer pour la première fois aux côtés d’un professeur, je vous donne ici quelques explications afin de les réaliser chez vous, en complément de vos cours.

Posture du cobra – Bhujangasana

cobra posture ouverture du coeur yoga
Instagram : germinationofjogriffith – Variation de la posture du cobra

Allongez-vous à plat ventre sur votre tapis. Les jambes sont allongées derrière vous, les deux pieds collés l’un contre l’autre. Vos bras sont placés autour du buste, les paumes de mains à plat sur le sol, de chaque côté de la poitrine. Dans cette posture, les coudes sont légèrement pliés. Ils sont tournés vers l’arrière de votre tapis et restent près du corps. 

Sur une inspiration, soulevez le buste vers le ciel et aidez vous de vos mains pour soutenir le poids du corps. Gardez le pubis et les jambes plaqués contre le sol. Amenez les épaules vers l’arrière. Les omoplates glissent vers le bas de votre dos. La nuque est allongée, les épaules sont loin des oreilles. Le regard se place droit devant vous ou vers le ciel. Après quelques respirations, revenez au sol sur une expiration. Les bras se relâchent, le haut du dos se détend et le front vient se poser sur votre tapis.

Posture de l’arc – Dharunasana

surf sourire posture de l'arc posture ouverture du coeur yoga
Instagram : sil_such – Variation de la posture de l arc

Pour effectuer la posture de l’arc, on part de la même position que pour le cobra. Allongez-vous sur le ventre sur votre tapis, les jambes allongées derrière vous. Le front est posé sur le sol. D’ici, pliez vos jambes et ramenez vos pieds vers votre dos. À l’inspiration, aidez-vous de vos mains pour saisir chaque cheville. Tentez de garder les pieds flexes, c’est à dire talons qui poussent vers le ciel, les pieds perpendiculaires aux chevilles. Essayez de ne pas trop ouvrir les cuisses et les genoux. Au contraire, l’idée est de maintenir peu d’espace entre vos deux genoux, vos jambes sont ouvertes à la largeur des hanches. Néanmoins, si vous manquez de souplesse, vous aurez tendance à les ouvrir pour faciliter la posture. C’est tout à fait normal. Concentrez-vous alors sur l’idée de rapprocher vos genoux l’un de l’autre au fil du temps.

D’ici, sur une inspiration, redressez le buste et soulevez la tête du sol. Aidez vous de vos mains pour ouvrir vos épaules vers l’arrière et remontez vos genoux vers le ciel. Serrez fort vos mains sur vos chevilles afin de vous aider à tenir la posture. Sans doute que vous ne pourrez pas décoller beaucoup le buste au départ, mais avec la pratique, ceci deviendra plus facile. Attention à ne pas forcer sur votre dos durant cette posture, écoutez-vous.

Posture du chameau – Ustrasana

posture du chameau posture ouverture du coeur yoga
Instagram : yogamuttz

Installez-vous sur vos genoux, le dos des pieds à plat sur votre tapis, les cuisses l’une contre l’autre et les pieds joints. Le buste est relevé, le dos droit. Placez les mains dans le bas de votre dos, bout des doigts vers le sol, les coudes pointés derrière vous. Tout en contractant les fessiers et les jambes, faites glisser délicatement votre poitrine vers l’arrière en ouvrant la cage thoracique. Ceci, comme si un fil venait soulever votre poitrine vers le ciel. La tête est légèrement relâchée vers l’arrière en suivant le mouvement des épaules. Le regard se tourne vers le plafond. Prenez quelques respirations ici avant de revenir sur vos genoux, le dos droit.

Variation : Si vous êtes à l’aise dans cette posture, vous pouvez vous installer sur vos genoux, les orteils crochetés sur le sol. D’ici, amenez un bras après l’autre vers l’arrière, en dessinant un arc de cercle. Le bras droit passe devant vous, touche le ciel du bout des doigts, va vers l’arrière et finit par se poser sur votre cheville droite. Ainsi, posez le bout des doigts de la main droite sur votre cheville droite et ceux de votre main gauche sur votre cheville gauche. Pour amplifier l’ouverture de coeur, poussez votre poitrine vers le haut et vers l’avant. La tête est relâchée vers l’arrière, le regard vers le ciel ou alors le menton reste collé à la poitrine, regard vers l’avant.

Posture du poisson  – Matsyasana

posture du poisson posture ouverture du coeur yoga
Instagram : ashleadoesyoga – Variante restaurative de la posture du poisson

Allongez-vous sur le dos sur votre tapis. Vos jambes sont étendues devant vous, collées l’une contre l’autre. Les pieds sont serrés.

À l’inspiration, soulevez légèrement votre bassin et glissez vos mains sous vos fesses, paumes des mains àplat sur votre tapis bout des doigts vers l’avant du tapis. Redescendez votre bassin sur le sol (en vous asseyant sur vos mains) et faites rentrer vos avant-bras et vos coudes vers votre buste en prenant appui sur vos coudes.

Sur une autre inspiration, servez vous de vos coudes pour monter le buste vers le ciel et laissez tomber la nuque vers l’arrière. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez poser le sommet du crane sur votre tapis (tête à l’envers). Cette posture assez intense peut s’effectuer à l’aide d’une brique dans un premier temps. Maintenez la posture environ 30 secondes tout en respirant, puis redescendez tranquillement.

Autres postures d’ouverture du coeur :

  • Adho Mukha Svanasana – Chien tête en haut
  • Balasana – Posture de l’enfant (débutant)
  • Ardha Sirsasana – Posture du dauphin
  • Urdhva Dhanurasana – Posture de la roue
  • Uttana Shishosana – Posture du chiot (débutant)

Quels sont les effets d’une ouverture du chakra du cœur ?

namaste amour salutation posture ouverture du coeur yoga
Instagram : kaylalanielsen

Travailler le chakra du coeur peut entraîner des effets sur notre psychisme. En effet, ouvrir le chakra du coeur permet de débloquer certaines émotions qui étaient verrouillées en nous. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir des crises de larmes, des angoisses ou de se rappeler de souffrances passées lors des séances axées sur l’ouverture du coeur en yoga.

Cependant, ceci n’est pas permanent, bien au contraire. Un travail sur l’ouverture du cœur vous apportera à terme des émotions plus positives et une nouvelle vision de la vie. Vous pourrez ressentir plus d’amour envers vous-même, nouer des relations plus saines avec les autres ou encore éprouver moins de méfiance à l’égard d’autrui.

D’autre part, avec un coeur ouvert, vous aurez sans doute l’envie de faire le bien autour de vous de façon spontanée : ne pas juger, ne pas avoir de paroles dures, venir en aide, donner…

Autre bénéfice, en ouvrant le chakra du coeur, on devient moins colériques et moins rancuniers. La vie devient alors plus joyeuse. Séparé de la peur et du jugement, on comprend ce qu’est l’amour inconditionnel et on tente de le diffuser autour de nous.


Vous êtes maintenant prêts à intégrer des postures d’ouverture du coeur à votre pratique de yoga mais aussi à cultiver l’ouverture du coeur en dehors de votre tapis. N’hésitez pas à me partager en commentaires vos ressentis lorsque vous pratiquez ce type de séances. Quels changements se font sentir ? Quelles émotions vous parviennent ?

Namasté

3 réflexions sur “Comment ouvrir son cœur avec le yoga ? 9 postures d’ouverture du coeur !”

  1. Bonjour ,
    je souhaite pratiquer le yoga en tant que débutante j habite à Salernes dans le Var avez vous des contacts par chez moi
    Cordialement , Mireille

    1. Bonjour Mireille,

      Malheureusement, je ne connais pas de professeur de yoga près de votre ville. Peut-être que vous pourriez contacter des centres d’animations et de loisirs, ils proposent souvent des cours de yoga.
      Bien à vous,
      Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *