Yoga pour maigrir : ce que le yoga va vous faire perdre à coup sûr !

Rate this post

Chaque mois, il y a des milliers de personnes qui cherchent sur internet “yoga pour maigrir”. Aujourd’hui, j’ai décidé d’apporter ma vision des choses sur ce phénomène. Et je compte bien me différencier un peu de ce que l’on retrouve parmi les résultats les plus visibles. “Faire du yoga pour maigrir.” “Exercices de yoga pour mincir.” Ils sont nombreux à vous vendre la recette du bonheur à coup d’articles, de dossier ou de vidéos. Mais est-ce que c’est vraiment du yoga ? Explications…


Faire du yoga pour maigrir : est-ce son intention ?

yoga pour maigrir meditation
instagram : namasteyogagh

Si je vous demande ce qu’est le yoga, vous me répondrez sans doute que c’est une pratique physique, où l’on enchaîne des postures. Et c’est vrai. Mais le yoga, c’est aussi des exercices de respiration, des moments de relaxation et des méditations. Ce n’est donc pas ce que l’on peut considérer comme un sport, où l’on retrouve la notion de jeu et d’efforts au sein même de la définition. Le yoga est plutôt une pratique globale.

C’est vrai, je pourrais vous décrire 5 postures merveilleuses pour vous aider à perdre du poids. Et si c’est uniquement ce que vous êtes venu chercher par ici, je vous invite à découvrir ces douze postures de bases qui seront excellentes pour transpirer et perdre une poignée de calories. Mais en réalité, je crois que vous aurez beau pratiquer ces postures avec cet objectif en tête toute votre vie, vous passerez à côté de l’essence même du yoga. Oui, le yoga est d’abord une philosophie de vie. Et parmi les huit principes au fondement du yoga, on retrouve la notion de Niyama. L’attitude que l’on a envers soi même.

yoga pour maigrir
Instagram : essenceoflife_chicago

Yoga pour maigrir vs Yoga pour s’aimer

Et c’est surement là-dessus qu’il vaudra mieux concentrer votre pratique du yoga. Oui, c’est une pratique sans mouvement, sans un geste. Une pratique d’introspection. Car on ne fait pas du yoga pour éliminer ses kilos en trop, on fait du yoga pour arrêter de lutter contre ce corps que l’on malmène. On fait du yoga pour améliorer sa relation avec soi. On fait du yoga pour s’aimer et considérer enfin que l’on est une belle personne.

Bien sûr, faire du yoga pour maigrir est possible. Comme en course à pied, à vélo, en salle de fitness ou encore en danse irlandaise, vous allez surement transpirer en pratiquant, surtout avec des styles de yoga intenses comme le Ashtanga ou le Vinyasa Yoga… Mais en fait, ça, ce n’est pas le but du yoga. Le yoga pourra vous aider à développer un autre rapport à vous-même. Et c’est peut-être en cela qu’il vous fera le plus “maigrir”…


exercices yoga pour maigrir
Instagram : maureenlucassaoudi -bayafrance

Le yoga fait maigrir le manque d’estime de soi

Monter sur un tapis de yoga, c’est être d’accord sur l’idée que l’on va être bousculé. Vous allez laisser sur ce tapis tout ce que vous connaissez de vous-même, ou plutôt tout ce que vous pensez savoir. Tous les masques que vous portez, toutes vos blessures, tous vos blocages. Toutes les réponses à « qui je suis », toutes les fois où vous vous serez dit « je ne suis pas capable de… » .Ceci, pour vous confronter à votre réalité, à votre intériorité, à vous-même. Vous allez rencontrer sur votre tapis de yoga quelqu’un qui n’a personne à contenter, aucun poids idéal à maintenir, aucune silhouette à raffermir. Pour tout cela, le yoga est le meilleur moyen de vous apprivoiser.

C’est vrai, le plus important dans le yoga est peut-être la façon dont vous allez entretenir votre corps. Mais cela passera par l’amour et non par la lutte, la colère ou la haine. Le yoga va être magique : Il va vous inviter à aimer votre corps pour de vrai. Ce corps qui vous transporte à chaque instant, qui à chaque clignement de paupière, pendant toute votre vie, va fonctionner pour vous merveilleusement. Sur votre tapis de yoga, vous allez écouter votre cœur qui bat dans le silence, les va-et-vient de votre respiration qui s’enchaînent. Et là, vous allez cultiver une conscience nouvelle de lui.

Votre corps fonctionne assez  pour que vous soyez vivant. C’est sans doute le plus beau cadeau qu’il peut vous faire. Et même si chaque jour, face à votre miroir, vous grimacez en le voyant, il continue à marcher pour vous, sans aucun répit. Alors, sans doute que face à ce constat, vous finirez par vous demander si faire du yoga pour maigrir a finalement un intérêt.

yoga pour maigrir yoga pour rire
Instagram : espaioga

Le yoga vous invite à vous aimer inconditionnellement

Le yoga va donc faire maigrir votre manque d’estime de vous-même. C’est inévitable. Et il va faire germer une nouvelle graine au fil de vos séances. Et si je m’aimais vraiment ? Beau défi n’est-ce pas ? C’est cette quête qui est sans doute une raison exceptionnelle pour pratiquer régulièrement. Parce que rien n’est encore gagné. Parce que là dessus, du chemin reste à faire. Pour tout le monde.

Au fond, je crois que c’est ce chemin qui transforme le yoga en une habitude incontrôlable dans nos vies. Vous verrez, cela deviendra vite une dépendance, car le yoga rajoute de l’amour dans tout ce que vous faites. Et c’est là qu’il devient utile et vital.

Votre corps est si incroyable... Il vous permet de profiter des gens que vous aimez, d’avoir des fous rires et de vivre tous vos moments de bonheur. Et si c’était votre relation avec lui qui devait changer aujourd‘hui ? Et si faire du yoga pour maigrir n’avait finalement plus aucun sens ?

Oui, faire du yoga pour alléger votre colère contre vous-même est possible. Le yoga va vous permettre de muscler votre force intérieure, d’affiner votre vision de vous et d’arrêter de vous comparer. Il va vous aider à ne surtout pas vous lancer dans un objectif « bikini ».  Vous êtes belle quand vous vous sentez bien dans votre peau. Vous êtes belle quand vous êtes pleinement vous-même. Et cela, je vous jure que le yoga va vous l’offrir.


yoga pour maigrir
Instagram : _desireejunephotography_

Le yoga fait maigrir le conditionnement des femmes

Récemment, j’ai découvert quelques notions de l’histoire du yoga en Occident sur la page Facebook d’Ariane, Yoga Coaching. Elle y rappelait que jusqu’à la fin de l’ère victorienne, les femmes étaient emprisonnées dans d’énormes robes qui limitaient leurs mouvements. Montrer un peu de leur peau était synonyme de péché. Le corps des femmes devait vivre caché.

A la fin de cette époque, c’est tout naturellement que la libération du corps des femmes a commencé. Ceci, à travers la danse puis à travers d’autres pratiques comme la gymnastique harmonique. Cette pratique incluait des exercices de gymnastique, de la respiration et de la relaxation afin de développer le corps, le cerveau et l’âme… Cela vous rappelle le Hatha yoga ? C’est normal, ces cours en étaient grandement inspiré. L’objectif inconscient pour ces femmes était de renouer avec leur corps, de le libérer des dogmes et de le reconquérir.

Avec le temps, on a donc peu à peu intégré l’idée que les femmes pouvaient disposer de leur corps pleinement. Mais les a-t-on complètement laissées tranquilles sur ce qui formait une silhouette idéale ou une tenue convenable ? Vous en jugerez par vous-même en regardant les unes des magazines féminins de notre époque.

Cela dit, les cours de yoga aujourd’hui, sont constitués majoritairement de femmes. La raison ? Sans doute qu’elles y trouvent un moyen d’apprivoiser leur corps qui a été si longtemps contrôlé par les autres. Sans doute qu’elles y trouvent un moyen de renouer avec leur corps féminin qui a été si longtemps mal vu.

Quelque part, je crois que le yoga nous invite à une révolution intérieure. À travers cette pratique, on peut enfin décider que le regard de la société et des autres sur notre corps ne vaut rien. On en vient à se dire qu’il est simplement sublime et parfait tel quel.

N’est-il pas temps d’éradiquer les cases dans lesquelles on essaye éperdument de faire rentrer les femmes depuis toujours ? Ces principes qui agissent comme les restes des tenues qui nous ont comprimés si longtemps ?

Et si faire du yoga était un merveilleux moyen de vous libérer des carcans de la société et de ce que l’on attend d’une femme ? Faire du yoga pour maigrir afin d’afficher une silhouette fine et ferme en maillot aurait-il encore du sens ?


yoga pour maigrir
Instagram : malecke_yoga

Le yoga fait maigrir le stress

Nous vivons au cœur du XXIe siècle, dans une époque où le stress semble faire partie intégrante de nos vies. C’est vrai, il est rare que l’on vive sans aucune pression, sans aucune contrariété. Le stress est un peu le revers de la médaille de nos vies bien plus confortables. Mais est-il vraiment obligatoire ? Ne peut-on pas tenter de l’éloigner de nos vies ?

Personnellement, je crois que l’on peut toujours renouer avec une vie plus zen. Et le yoga est une pratique merveilleuse pour servir ce but. On peut monter sur son tapis chaque matin pour se débarrasser de nos listes de choses à faire à rallonge et de notre course continue après le temps. C’est un fantasme vous pensez? Sans doute, ou bien cela demande seulement un premier pas.

Je crois éperdument qu’avec le yoga vous pouvez alléger votre niveau de stress et faire maigrir vos préoccupations. Votre tapis est un super compagnon sur ce chemin, pour vous mener peu à peu vers une vie où vous serez épanoui et détendu.

Et au fond, cela vous fera peut-être véritablement maigrir si vous faites partie de ces personnes qui s’alimentent de façon émotionnelle, quand le stress est trop fort.

yoga pour maigrir yoga pour saimer
Instagram : alexzandra.jane

Vous connaissez maintenant mon avis sur l’idée de faire du yoga pour maigrir. Malheureusement, je n’ai pas pu vous partager de recette magique sur cette notion. Mais peut-être que l’on peut tous et toutes décider aujourd’hui de s’aimer pleinement, tels que l’on est et d’honorer notre corps. Peut-être que l’on peut décider qu’aucun de nos kilos n’est en trop et surtout pas si c’est la société qui nous le fait ressentir.

Namasté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *