Vous venez de découvrir l’ayurveda et vous souhaitez avoir plus d’informations sur le dosha Kapha en ayurveda ? Quels principes lui sont propres ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment Kapha doit-il s’alimenter ? Quel type de yoga exercer pour équilibrer Kapha ? Je vous partage toutes ces informations au fil de cet article !
Table des matières
Quelles sont les caractéristiques du profil Kapha en Ayurveda ?
Après les constitutions Vata et Pitta, je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon du troisième dosha : Kapha. Il renvoie à la stabilité, à la préservation et aux éléments terre et eau. Mais à quel type de personnalité et d’aspect physique correspond-il ?
Aspect physique de Kapha en Ayurveda
Une personne de constitution Kapha possède un corps plutôt rond, bien proportionné avec des épaules et des hanches larges. Sa taille est soit grande et imposante soit petite et trapue. Son visage est plutôt rond, large, parfois carré avec un cou presque inexistant. Ses cheveux sont, quant à eux, épais, souvent frisés et brillants. Kapha a de grands yeux ronds, habituellement de couleur foncée (bleu foncé, marron ou noir). Son regard est séduisant et mis en valeur par des sourcils épais et foncés. Ce qui caractérise le plus Kapha, c’est la rondeur, omniprésente dans ses traits et son aspect physique.
Par ailleurs, les personnes constituées du dosha Kapha en ayurveda possèdent une peau plutôt pâle, parfois grasse. Elles ont tendance à avoir les pores dilatés ou des points noirs. De plus, leur peau est souvent lisse et souple et bien hydratée.
La voix de Kapha est lente, douce et agréable. On lui dira souvent qu’il a une belle voix. Cependant, Kapha préfère écouter que parler. Il n’est pas très bavard.
Kapha possède une température corporelle qui est dans la norme. Il n’a jamais ni trop froid ni trop chaud bien qu’il puisse être frileux. La saison de Kapha est en effet l’hiver. Sa transpiration est également normale : ni trop ni trop peu. Enfin, Kapha possède souvent une odeur corporelle agréable.
Par ailleurs, les mouvements de Kapha sont lents. Il peut aussi avoir du mal à bouger et à se motiver pour faire quelque chose. Kapha a tendance à l’apathie et à être casanier. Néanmoins, il fait preuve de beaucoup de douceur dans ses gestes.
Enfin, les personnes de constitution Kapha vont avoir tendance à prendre du poids et auront du mal à le perdre, même sans avoir une alimentation excessive.
Psychologie de Kapha en Ayurveda
Kapha est le dosha vers lequel vous tourner si vous avez besoin d’être réconforté. En effet, une personne de constitution Kapha saura faire preuve de patience, de tolérance et de tendresse envers les autres. De plus, les Kaphas détestent la solitude et ont souvent peur de l’abandon. Ce sont des personnes sentimentales qui ont même tendance à être dépendantes des autres.
D’autre part, une personne de constitution Kapha sera souvent intelligente et fiable, avec une excellente mémoire. En effet, bien qu’elle puisse mettre du temps à apprendre, la personne Kapha gardera ses informations longtemps. Le proverbe « lentement mais surement » lui va donc à ravir.
D’un point de vue psychologique, Kapha correspond à l’image de la mère. Quelqu’un qui apaise, vers qui on aime se tourner et qui possède un état d’esprit sage et calme.
En effet, les personnes Kaphas sont souvent âgées et ont arrêté de lutter contre tout et n’importe quoi au fil de leur vie. Elles préfèrent la discussion au combat. Ce sont également des personnes qui apprécient la routine.
Les Kaphas sont des personnes généreuses qui donnent beaucoup autour d’elles. C’est pourquoi elles sont excellentes dans les métiers où elles devront prendre soin des autres : la relation d’aide, le soin, le social. De même, Kapha se plaira dans les activités en lien avec les autres comme la cuisine et le bénévolat.
Cependant, les Kaphas peuvent également avoir quelques défauts : elles ont tendance à être apathiques et colériques.
Santé du profil Kapha en Ayurveda
Kapha tient à ses heures de sommeil et dort d’un sommeil profond. Si on ne l’arrête pas, il est capable de dormir 12 h de suite.
Il apprécie la nourriture et a tendance à manger lentement. Il est plutôt attiré par le sucré, les graisses et les laitages. Comme le feu ne fait pas partie des éléments de Kapha, son feu digestif tourne au ralenti. Ainsi, la digestion de Kapha est lente. Il a souvent une sensation de lourdeur après les repas.
D’autre part, Kapha fait preuve de beaucoup d’endurance physique (puisqu’il sait aussi se reposer). Il peut travailler pendant de longues heures ou se prêter à une activité sportive avec force et courage. Néanmoins, le plus difficile sera de le motiver à se lancer. Enfin, une fois qu’il est actif, il est difficile de l’arrêter. De plus, les kaphas sont des personnes qui possèdent généralement une très bonne santé, vivent longtemps et sont résistantes aux maladies.
Excès de Kapha : quels problèmes peuvent survenir ?
Kapha est symbolisé par l’absence de mouvement et l‘excès de liquide. Des personnes en excès de Kapha auront donc tendance à développer des maladies liées à la sédentarité. D’autre part, les maladies du système respiratoire, souvent en lien avec un excès de mucus dans le corps, seront plus facilement développées chez les personnes de type Kapha.
Voici les symptômes et pathologies que Kapha peut développer :
- thromboses
- hypercholestérolémie
- diabète de type 2
- obésité
- rhume, sinusite
- maladies respiratoires : asthme
- tumeurs,
- oedèmes
- atteinte des muqueuses (fibromes, endométriose)
- pathologies qui ont pour symptômes les grosseurs, l’enflure, la sensation de lourdeur
- prise de poids
D’autre part, des symptômes psychologiques peuvent survenir quand Kapha est présent en excès comme la jalousie, la paresse, la peur du changement, la dépendance aux autres et l’envie de ne rien faire.
Conseils pour équilibrer Kapha :
Si vous êtes de constitution Kapha, vous vous êtes sans doute reconnu dans cette description. Il est également possible que vous ressentiez seulement les symptômes et maladies que Kapha peut développer.
L’ayurveda est une question d‘équilibre à trouver et à conserver. Ainsi, pour lutter contre les maux de Kapha, il vous faudra adopter des gestes et actions qui vont à l’opposé de ses caractéristiques. Vous souhaitez équilibrer Kapha dans votre vie quotidienne ? Alors voici quelques habitudes que vous pouvez prendre :
- Vivre dans un environnement sec, sans moisissure
- Pratiquer une activité sportive régulière
- Faire des massages (plutôt à sec et non à l’huile) et des drainages lymphatiques chez un professionnel
- Vivre de nouvelles expériences, faire des activités innovantes, sortir de sa zone de confort.
- Apprendre à s’écouter et à se reposer en cas de problème de santé
- Travailler l’amour de soi pour avoir des relations plus équilibrées
- Se lever tôt et ne pas faire de sieste
- Profiter d’un sauna (atmosphère sèche) de temps à autre
- Voyager, déménager, casser vos habitudes
Kapha en Ayurveda : quelle alimentation privilégier ?
L’alimentation de Kapha consistera à éviter les aliments qui possèdent les mêmes caractéristiques que le principe Kapha. C’est-à-dire qu’il faudra éviter de consommer ce qui est froid, lourd, doux, humide ou dense. En d’autres termes, il faudra éviter par exemple les purées, les beignets, les crèmes glacées ou encore les plats en sauce.
En effet, ceci aurait tendance à déséquilibrer Kapha. Néanmoins, Kapha adore généralement ce qui est très sucré, très salé ou gras. Il pourra donc être difficile de s’en séparer totalement et ce n’est pas obligatoire. Encore une fois, tout est une question d’équilibre.
Ainsi, pour l’alimentation de Kapha, il sera plutôt conseillé de :
- Consommer une nourriture sèche et légère : non grasse, non cuite à la vapeur
- Privilégier la cuisson au four ou en wok. Pas de cuisson mijotée ni de friture
- Manger cuit et chaud
- Adopter les saveurs amères et piquantes comme la laitue, les endives, l’artichaut et le gingembre, les épices, le piment, le curry qui permettront de stimuler la digestion.
- Boire un verre d’eau chaude avec du miel ou d’eau chaude avec du citron et du gingembre le matin à jeun.
- Diminuer le sucre et le gluten qui alourdissent l’organisme.
- Privilégier des protéines légères : viandes blanches ou protéines végétales
- Remplacer les fritures par des salades, des fruits et des crudités.
- Eviter de consommer trop de légumes et fruits pleins d’eau comme la courgette, le melon ou la pastèque
- Limiter les produits laitiers et les oléagineux
Enfin, comme Kapha peut sauter un repas sans difficultés, c’est un des meilleurs profils pour pratiquer le jeûne ou le jeûne intermittent.
Apaiser le Dosha Kapha avec le yoga
Si vous souhaitez équilibrer Kapha à travers le yoga, de nombreux exercices sont possibles.
Pour vous aider, il faudra avant tout privilégier un yoga dynamique qui saura vous faire transpirer pour éliminer l’excès d’eau dans votre corps. Les postures de yoga devront vous réchauffer et être enchaînées rapidement (évitez le yin yoga) pour permettre de vous dynamiser. Au sein de vos séances, il sera également conseillé de privilégier les postures debout, les méditations avec des chants ou des danses et les exercices de respirations dynamiques comme la respiration du feu ou kapalabati. Les enchaînements de postures comme en Ashtanga ou les salutations au soleil pourront également vous être très bénéfiques. Enfin, les postures d’ouverture du coeur et de flexions arrière sont également conseillées.
Vous avez désormais toutes les informations pour comprendre si le dosha Kapha en Ayurveda vous correspond. J’espère que ces divers conseils vous auront également aidé à équilibrer votre constitution. Bien sûr, il peut être difficile de savoir à quel dosha on appartient car il n’est pas rare d’avoir une constitution croisée (Kapha-pitta par exemple). Il peut également se révéler être un véritable défi d’équilibrer un dosha en cas de symptômes ou de pathologies. De ce fait, la meilleure personne vers laquelle vous tourner pour aller plus loin sera bien sûr un professionnel ayurvédique. Ils sont nombreux à exercer en France et en Europe et pourront vous accompagner afin de retrouver un meilleur état de santé psychique et physique.
Namasté.