Devenir prof de yoga : quand est-ce le bon moment ?

4.8/5 - (28 votes)

Lorsque l’on pratique le yoga depuis longtemps, il tient souvent une place particulière dans notre vie… C’est donc tout naturellement qu’un beau jour, une petite voix nous murmure soudain : “Et si tu devenais prof de yoga ?”.  Mais nos peurs rejoignent souvent cette idée à toute vitesse en nous disant : “Est-ce vraiment le bon moment?” “Es-tu assez bon/jeune/vieux/expérimenté/souple/fort?”. Et avec elle, la fameuse question à 3000 dollars : “Quand peut-on commencer à envisager une formation de prof de yoga ?”. De plus, vouloir devenir prof de yoga soulève également d’autres questions : “Pourquoi se former ? Et vers quelle formation se diriger ?”. Ce projet enclenche généralement un petit hamster qui se met à tourner en boucle dans notre tête. “Et si? Et si?”… Alors, stop ! Relaxez-vous. Vous êtes au bon endroit pour discuter de ce sujet. Voyons ensemble comment répondre à vos interrogations.


devenir prof de yoga a 50 ans
Instagram : sgyogi

Quand devenir prof de yoga ? Petite histoire du “Bon Moment”.

Vous vous souvenez de votre premier cours de yoga ? De la sensation que vous avez eue en entrant dans cette salle ? Des ressentis que vous avez emportés chez vous à votre sortie ? Peut-être que le yoga a été un coup de foudre pour vous, ou peut-être pas. Peut-être même que ce premier cours était il n’y a pas très longtemps pour vous. Mais dans tous les cas, lors de cette rencontre avec le yoga, il y avait quelqu’un. Un ou une professeur(e), qui vous a transmis sa passion du yoga.

Est-ce que cette personne était incollable sur l’Histoire du yoga ? Était-elle la meilleure dans toutes les postures ? Peut-être pas. Mais elle avait son amour du yoga à transmettre et ses propres connaissances. C’était votre référence ! Vous lui faisiez confiance pour prendre soin de votre corps et vous accompagner dans votre pratique.

Savez-vous exactement sa formation ? Connaissez-vous le sentiment de légitimité qu’elle avait au moment de donner ses cours ? Sans doute pas. Vous avez certainement retenu le positif qu’elle vous a transmis… Si bien que vous avez continué le yoga en partie grâce à cette rencontre.

devenir prof de yoga avis
Instagram : mandalabeirut

Attendre un signe… ou alors ?

Alors, revenons à cette grande question que vous vous posez :  quel est le meilleur moment pour devenir prof de yoga ? Quand serez-vous prêt(e) à entamer une formation de prof de yoga ?

Il est temps de vous l’avouer : il n’y a pas de réponse générale à cette question. Ce qui est sûr, c’est que cela ne dépend pas de votre âge ni de vos années de pratique.

Oui vous pouvez devenir prof de yoga à 50 ans.

Comme vous pouvez devenir prof de yoga à 20 ans.

Oui, vous pouvez devenir prof de yoga après 1 an.

Ou bien après 10 ans de pratique.

Vous lirez partout que ceci est impossible, que cela n’est pas bien… Mais en réalité, ces principes n’ont aucune importance. Il y a d’excellents professeurs de yoga qui ont effectué leur première formation au bout de quelques mois de pratique, d’autres en ont eu l’envie au bout de 10 ans. Certains étaient âgés de 20 ans quand d’autres avaient plus de 50 ans.

Finalement, la réponse à cette question, vous ne pouvez pas la trouver sur internet. Vous la trouverez au fond de vous : dans votre cœur. Si votre cœur vous murmure un grand « oui ! », alors allez-y. C’est fait pour vous !

etre prof de yoga un cours
Instagram : zephyr_yoga

Maintenant ou plus tard ?

Bien sûr, il se peut que cela soit un projet que vous prévoyez de faire dans quelques années. Soit parce que vous aimez programmer les choses sur le long terme, soit parce que vous ne vous sentez pas encore  légitime. Vous attendez le moment où vous vous sentirez prêt(e). Quand les étoiles seront alignées, quand vous saurez exécuter parfaitement votre série A d’Ashtanga ou que sais-je encore…  Mais la vérité, c’est que vous ne serez jamais vraiment prêt(e) à devenir prof de yoga. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous faites une formation…

Ce qui compte, c’est donc avant tout ce déclic. Ce moment où vous sentez qu’il se passe quelque chose, que votre pratique joue une place essentielle dans votre vie et que vous avez envie de transmettre le yoga autour de vous pour partager ses bénéfices.

Vous ne vous sentez pas légitime et c’est normal. Vous apprendrez cela au fil du temps. Il y a même des chances pour que vous doutiez toujours de vous à la fin de votre formation. Alors si votre cœur dit oui, mais que votre mental vous suggère qu’il est trop tôt ou que vous n’en êtes pas encore capable, rassurez-vous. Ne vous mettez pas trop la pression avec ce projet, faites de votre mieux et tout ira bien.

Au fond, vous pouvez entreprendre une formation de prof de yoga avant tout pour expérimenter. Voyez-la comme un moyen d’avancer sur votre chemin avec le yoga. Et un jour, vous prendrez certainement confiance en l’idée que vous allez être prof de yoga.


donner un cours prof de yoga
Instagram : qee_yoga_pilates

C’est bien beau tout ça, mais pourquoi devenir prof de yoga ?

Pourquoi devient-on prof de yoga ? Ici encore, il n’y a pas de réponse exacte. Mais en général, les profs en devenir ont à coeur de faire évoluer leur pratique personnelle et pourquoi pas, de transmettre autour d’eux la magie du yoga.

En effet, les élèves qui ont plusieurs mois ou années de pratique remarquent tous les bienfaits de leur pratique au fil du temps. Le yoga leur apporte une meilleure conscience de leur corps, un mieux-être psychique ou un épanouissement personnel et spirituel. Souvent, ils en viennent donc à se demander « Comment cela est-il possible ? », « Pourquoi le yoga fait-il autant de bien ? ». Ainsi, par des retraites, des livres, des stages, ils vont chercher à en savoir plus sur la philosophie du yoga, l’alignement ou encore le pranayama. Lorsque l’on se demande pourquoi vouloir être prof de yoga, la réponse se trouve  donc souvent ici : un besoin d’approfondir ses connaissances.

C’est ensuite tout naturellement que ces profs de yoga en devenir en viennent à se dire : « Il faut que je partage cela au plus grand nombre » . Il naît en eux une envie de transmettre. Cependant, cela peut venir bien après la formation et même jamais pour certains…

Si vous avez envie de baigner dans le yoga jour et nuit. Si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine qui vous inspire, c’est donc certainement le moment idéal pour vous. C’est cette motivation qui vous permettra de commencer à suivre cette formation intensive, et puis, à retransmettre vos connaissances et à accompagner vos premiers élèves.

Enfin, gardez-en tête que tout ceci peut se faire tout en continuant votre chemin personnel. Et je dirai même que tout ceci « doit” se faire dans ce but. En effet, votre pratique continuera d’évoluer au fil des années et vous développerez ainsi votre enseignement.


posture du guerrier
Instagram : madelinejoliesse

Devenir prof de yoga, ça signifie quoi au fond ?

Si vous souhaitez devenir prof de yoga, c’est sans doute que vous avez à cœur de partager avec les autres votre passion du yoga. Cependant, donner des cours de yoga est quelque chose de bien différent que de pratiquer pour soi-même. Cela demande notamment de faire face à des inconnus, d’être donc assez ouvert aux autres pour les mettre à l’aise ou simplement leur donner envie de participer à votre cours.

Cela demande également de connaître le corps humain, les postures adaptées et les bons ajustements afin d’éviter les blessures. De plus, il ne faut pas cultiver de réticence à l’idée d’entrer en contact avec le corps des autres. Cela n’est pas naturel pour tout le monde et se travaille au fil du temps.

Il faut également faire preuve de créativité afin de préparer ses cours en amont. Il faudra les construire en lien avec le niveau de ses élèves, leur individualité et différentes thématiques.

Enfin, être prof de yoga ne se limite pas à donner des cours. Vous exercerez souvent en tant qu’indépendant et connaîtrez donc le besoin de vous faire connaître, de chercher des clients. Il faudra vous pencher un minimum sur la dimension “marketing” de cette profession. Un domaine pour lequel on a souvent du mal en tant que prof de yoga. Cela demandera donc de l’engagement et de la persévérance afin de vivre de votre passion.

Pour résumer, devenir prof de yoga sera bien sûr l’occasion d’exercer un “métier passion », mais c’est également une profession exigeante, dont les aspects négatifs devront être étudiés eux-aussi.


alignement devenir prof de yoga
Instagram : qee_yoga_pilates

Motivés ? Alors, comment devenir prof de yoga ?

Aujourd’hui, il y a des centaines de façons de devenir prof de yoga. De nombreuses formations  de yoga sont accessibles partout dans le monde et même en France. Certaines sont certifiées par Yoga Alliance, d’autres ne le sont pas. Vous trouverez des formations de 200 heures, de 500 heures, d’autres sur plusieurs années … Difficile de s’y retrouver !

Ainsi, je crois qu’ici encore, il n’y a pas de réponse parfaite à vous donner. Dans tous les cas, votre formation de prof de yoga devra être choisie en fonction de ce qui fait tilt pour vous. Un professeur ou encore un programme qui vous inspire par exemple. En effet, c’est certainement là que vous vous sentirez le plus à l’aise pour évoluer et pour apprendre.

Mais vous le savez déjà surement, votre formation de prof de yoga ne s’arrête pas une fois votre diplôme entre les mains. Etre prof de yoga demande de se former tout au long de sa vie. Cela annonce donc le début d’une longue aventure et non pas une finalité.

devenir prof de yoga
Instagram : unraveledyoga

Devenir prof de yoga après une formation de 200 h ?

Je sais que beaucoup d’entre vous se demandent : “Mais est-ce qu’une formation de 200 heures suffit ?”. En effet, vous vous sentirez peut-être peu apte à enseigner à la fin de votre première formation et c’est tout à fait normal. En comparaison, certains professeurs enseignent et se forment depuis des dizaines d’années… Mais gardez-en tête qu’avec votre premier diplôme, vos connaissances seront déjà très utiles pour aider de nombreuses personnes à découvrir le yoga.

Même si vous ne serez pas “un prof de yoga parfait” à votre sortie de formation (mais y -a-t-il un professeur de yoga parfait ?), vous pourrez accompagner et transmettre selon ce que vous savez déjà. Au fil de vos cours, de votre pratique personnelle et de l’évolution de vos connaissances, vous progresserez peu à peu en tant que professeur de yoga. Cela est normal. Acceptez donc ce chemin car, comme pour votre pratique, s’améliorer demande du temps et de la maturité. 

L’essentiel est certainement de vous remettre en question régulièrement et de continuer à apprendre, tout en transmettant ce que vous aimez.

cours salle vue devenir prof de yoga
Instagram : theconscious_connoisseur

Je n’ai pas fait de miracle, c’est vrai. Je suis incapable de vous livrer les réponses qui feront dire à votre mental “Eh bien tu vois, je t’avais dit que tu n’étais pas prêt(e)?”. Car c’est bien souvent de ça qu’il s’agit, n’est-ce pas ?  Et pourtant, j’espère que cet article vous aura aidé à avancer vis-à-vis de votre projet. Si vous êtes tombé dessus, c’est certainement qu‘il est temps pour vous de vous lancer, malgré tous les points négatifs qui fourmillent dans votre tête.

Personnellement, j’ai pris l’habitude de prendre des décisions en fonction de ce que me murmure mon coeur depuis plus de 5 ans. Et vous savez quoi ? Je n’ai jamais regretté un seul de ces choix. Ils étaient pourtant souvent fous pour mon mental ou bien “peu prudents”. J’étais souvent “pas assez capable” ou “trop jeune” pour lui. Et pourtant…

16 réflexions sur “Devenir prof de yoga : quand est-ce le bon moment ?”

  1. Franchement, je te remercie grandement !!! C’est exactement ce que j’avais besoin d’entendre (ou du moins de lire…) ! Merci, merci, merciiiii !!! Tu as les mots qui viennent de ton expérience, de ton coeur et sincèrement, ça touche, c’est impactant !!!

    1. Bonjour Pascal,
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir ! Je suis ravie de voir que c’est ce dont tu avais besoin.
      Je te souhaite sincèrement de réaliser les choses qui te tiennent à coeur en cette nouvelle année !
      Bien à toi,
      Lucie

  2. Je viens de lire cet article. Je commente rarement mais là… merci merci merci! Je sais que je voudrais être prof de yoga depuis un certain temps maintenant mais je doute, je doute car je n’ai pas encore un niveau avancé, je manque de souplesse pour certaines postures et me focalise sur ça. J’ai par contre la passion du yoga et adore en apprendre sur la philosophie du yoga. J’aime aussi transmettre ce que je sais et ce en quoi je crois à d’autres personnes. Alors lire ces lignes m’a fait un bien fou. Il me redonne confiance en ce qui me tient à cœur. Encore merci pour cet article!
    Namaste.

    1. Bonjour Sarah !
      Merci pour votre message ! Il n’y a plus qu’à vous lancer, je suis sûre que de nombreuses personnes attendent avec impatience ce que vous avez à partager.
      Belle aventure !
      Namasté

    2. Bonjour et merci pour le super partage. J’apprécie la qualité de votre contenu. On ressent le travail et la passion que vous y mettez .

  3. Merci Lucie pour ton article !
    Je suis diplômée d’une formation 200 heures faites à Rishikesh en Inde, depuis le mois de Janvier 2020 et je ne pensais pas être prête à enseigner jusqu’à la semaine dernière lorsque j’ai eu le déclic !
    J’ai très envie de partager la magie du Yoga avec les autres et ton article est comme un signe pour moi !
    Merci beaucoup pour tes mots réconfortants !

  4. Bonjour. Un signe du destin….. Merci pour cet article qui me remplit de joie à 5h30 du matin…… Merci pour ces paroles réconfortantes. Vive la vie quand on a de l’espoir même à 53 ans…….. Et vive le yoga. Merci pour votre article qui m’a mis des étoiles dans les yeux. Je cherche une formation et c’est parti…… Merci

    1. Bonjour Murielle,
      Votre commentaire nous touche beaucoup merci ! <3
      Quel beau nouveau chemin vous attend ! Belle route !

      1. A 71 ans je viens d avoir mon certificat 200 heures prof de yoga
        J ai donné aujourd’hui mon premier cours et je suis ravi
        Il n y a pas d âge pour faire ce qu on aime

        1. C’est génial ! Merci pour ce message plein d’espoir pour toutes les personnes qui hésitent à se lancer ! Félicitations à vous Mostafa !

          1. Merci Mostafa pour ton témoignage. Avec mes 57 ans, je m’interrogeais grandement sur ma légitimité à démarrer une reconversion.
            Lucie, ton article balaie tous les doutes et questionnements qui me murmuraient intérieurement que mon projet était puéril et irréaliste.
            Nourrie de mes 15 ans de pratique et apaisée de mes démons intérieurs, je me sens aujourd’hui l’âme de transmettre l’art de se connecter à soi, à son corps.
            Je voudrais utiliser mon compte de formation professionnelle pour financer une formation d’enseignante de yoga, mais je n’ai pas encore trouvé de formation accréditée. Sais-tu si cela existe ?

          2. Bonjour Virginie ! Quel projet génial ! Je suis heureuse que vous vous lanciez dans ce projet ! 🙂
            Je ne saurais pas répondre à votre question mais j’espère qu’un de mes lecteurs saura vous éclairer.

            En vous souhaitant que la Vie vous ouvre la voie avec facilité,
            Bien à vous,
            Lucie

  5. Bonjour Lucie,
    Merci pour tes conseils. j’ai tapé sur internet “peux t-on devenir prof de yoga à 65 ans?” et je tombe sur ton article qui me rempli d’enthousiasme. Je suis encore pleine de doutes, de peurs ( de ne pas y arriver, du ridicule, du jugement des autres etc…) mais je crois que je vais sérieusement me lancer. le témoignage de Mostafa tombe à pic pour me conforter dans ce sens

    1. Bonjour Cathie,

      Je suis heureuse que cet article te confirme que tu es légitime à te lancer, peu importe ton âge ! Je pense qu’on a tous peur du jugement, du regard des autres avant d’entreprendre quelque chose de nouveau, mais si c’était justement la preuve que cette chose compte énormément pour nous et qu’on est sur la bonne voie ?
      Je te souhaite un beau parcours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *