5 exercices de yoga des yeux pour soulager votre fatigue oculaire !

4.7/5 - (3 votes)

Le yoga des yeux, kezako ? Vous sentez vos yeux fatigués après votre journée de travail ? Vous avez envie de prendre soin de la santé de vos yeux ? Alors le yoga des yeux est fait pour vous ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels en sont les bienfaits ? Comment pratiquer ? Je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce style de yoga, un peu particulier !


Le yoga des yeux : qu’est ce que c’est ?

yoga des yeux
Instagram : otticadebon

Il peut paraître étrange de prendre soin de la santé de ses yeux. Ce n’est pas quelque chose que nous avons l’habitude de faire. Et pourtant, attendre d’avoir une pathologie oculaire pour s’en préoccuper, c’est déjà trop tard ! Il vaut mieux soigner ses yeux avant.

En effet, les yeux sont des muscles comme les autres. Ils ont besoin d’être renforcés tout au long de notre vie. Le yoga des yeux est donc un ensemble d’exercices très doux qui permet de faire travailler les globes oculaires.

Dans notre quotidien, nos yeux sont souvent sollicités et fatigués. Vous le savez certainement, les écrans sont leurs pires ennemis, mais leur utilisation est de plus en plus fréquente dans notre société. Sur un ordinateur ou un téléphone, nous exerçons notre vision de près et restons focalisés sur la vision centrale. Ce qui nuit énormément à nos yeux au fil des jours.

De même, notre urbanisation a tendance à fatiguer nos yeux. En effet, les immeubles nous obligent à voir de près en permanence. Il est de plus en plus rare d’être entouré de grands espaces où l’on peut regarder à des dizaines de mètres sans obstacle. Cependant, regarder quelque chose de près constitue un effort pour nos yeux. Cela conduit à des tensions et à une fatigue oculaire. En effet, un oeil au repos est un œil qui voit loin. Il a par contre besoin de travailler (d’accommoder) pour regarder de près.

Le yoga des yeux va donc vous permettre de contrer les effets néfastes de votre vie quotidienne sur vos yeux. 


Pourquoi faire du Yoga des Yeux ?

yoga des yeux
Instagram : gymbee.cz

Ces dernières années, la multiplication des écrans dans notre quotidien a causé beaucoup de tort à notre vision. En effet, ils habituent notre œil à regarder de près, et à force, nous font perdre notre capacité à regarder de loin. C’est ainsi qu’en 40 ans, les personnes souffrant de myopie (trouble de la vision de loin) sont devenues deux fois plus nombreuses en France. Notre vue est l’un de nos sens les plus sollicités et la fatigue oculaire qui en découle crée des pathologies au fil du temps. En effet, on estime que 8 Français sur 10 sont porteurs de lunettes aujourd’hui.

Faire du yoga des yeux va donc vous permettre de relâcher les tensions ou encore de muscler vos yeux, afin de limiter l’arrivée de troubles de la vue. Si vous souffrez déjà de pathologies oculaires, le yoga des yeux pourra également être bénéfique pour éviter d’aggraver vos troubles.


Histoire du yoga des Yeux : qu’est-ce que la méthode Bates ?

lunettes yoga des yeux

William Bates était un ophtalmologue américain innovant des années 1920. Au cours de sa carrière, il a constaté une amélioration de la vision chez ses patients en leur faisant pratiquer des exercices des yeux de façon régulière. De plus, il était contre le port de lunettes qui contraint l’œil à s’adapter en permanence. Il privilégiait donc ce type d’exercices qui permettaient de respecter la physiologie de l’œil et de le renforcer.

En effet, les mouvements de yoga des yeux permettent de relaxer les muscles et d’irriguer les globes oculaires afin d’améliorer la capacité de vos yeux.

Une multitude de ses patients ont évoqué les bénéfices de ce type d’exercices sur leurs troubles : ils auraient beaucoup diminué, surtout dans le cadre de presbytie. Néanmoins, aucune étude scientifique n’a démontré à la réussite de ce qu’on appelle depuis la méthode Bates.

Pourtant, depuis plusieurs dizaines d’années, il semble que des milliers de personnes aient appliqué les conseils du docteur Bates. Beaucoup témoignent de la disparition de leurs pathologies oculaires ou du moins d’une amélioration notable de leur vision.

Même si l’on ne peut affirmer que la méthode Bates réglera tous vos problèmes. Cependant, elle semble constituer aujourd’hui un excellent moyen de soulager vos yeux au quotidien.

cours yoga des yeux palming
Instagram : ilknurustunucar

Yoga des Yeux : de Bates à la méditation Trataka

Au fil du temps, les travaux du Docteur Bates ont amené plusieurs professionnels à s’intéresser à ce sujet.

En 1935, le docteur Agarwal, médecin ayurvédique, a ainsi réuni les connaissances ancestrales provenant du « Hatha Yoga Pradipika » sur la vision et celles de la méthode Bates. Il est alors parvenu à en tirer une technique appelée depuis Yoga des yeux. L’objectif était avant tout de soulager les tensions oculaires, bien qu’elle pourrait selon lui, apporter des bénéfices sur la vision.

Parmi les informations liées au Yoga des yeux que l’on retrouve dans l’Histoire du yoga, on peut noter la méditation Trataka. Cet exercice est décrit dans le chapitre II du Hatha Yoga Pradipika, un ouvrage fondateur du Hatha-Yoga. On peut y lire :

« Trataka élimine toutes les maladies des yeux, la fatigue et la paresse et ferme la porte à l’origine de ces malaises ».

Le principe de cette méditation consiste à mettre son regard et son esprit au repos en se concentrant sur un objet au loin. De nombreuses personnes se servent pour cela de la flamme d’une bougie. Ils placent ainsi une bougie allumée à 50 cm du visage, au même niveau que leur regard et fixent ce point pendant 10 minutes.

Les bienfaits seraient nombreux sur la fatigue oculaire. De plus, la méditation Trataka conduit à un relâchement du mental, bénéfique à la méditation.


 

yoga des yeux ordinateur
Instagram : allindiab

Quels sont les bienfaits du Yoga des Yeux ?

Si vous optez pour la pratique des exercices de yoga des yeux durant quelques minutes, vous pourrez rapidement constater un profond soulagement. Voici quelques-uns des bénéfices que vous pourrez tirer de cette pratique :

  • Le yoga des yeux renforce les muscles des yeux et permet leur vascularisation
  • Il atténue la fatigue oculaire, qui peut être responsable de pathologies des yeux à long terme
  • Il aide à limiter les migraines ophtalmiques et soulage les maux de tête
  • Associé à la respiration, il permet de se détendre et d’avoir un regain d’énergie durant sa journée de travail

5 exercices de Yoga des Yeux à tester dès aujourd’hui !

yoga des yeux pouce exercice
Instagram : yoga.goteborg

Pour tester le yoga des yeux vous pouvez pratiquer quelques-uns des exercices suivants. Ils sont simples et ouverts à tous. Néanmoins, je vous invite à contacter votre médecin ou votre ophtalmologue avant de les pratiquer, si vous pensez qu’ils pourraient constituer un risque pour vous.

1. Mouvements circulaires des yeux :

Les yeux fermés, placez votre regard vers la droite, le haut,  la gauche puis le bas, plusieurs fois de suite. Inversez ensuite le sens du cercle.

2. Travailler sa vision de loin :

Posez votre pouce bras tendu devant vous et regardez au loin à travers le pouce. Ensuite, portez à nouveau votre attention sur le pouce et en pliant le coude, rapprochez-le de votre visage, jusqu’à ce qu’il se place sur votre nez. Recommencez ensuite l’exercice plusieurs fois.

3. Repos au bureau :

Toutes les 20 minutes, ôtez les yeux de votre écran d’ordinateur. Fermez-les pendant 20 secondes afin de relâcher les tensions, tout en pensant à la couleur noire. Ce conseil, donné par le docteur Bates, permet d’accentuer la détente.

4. Le palming :

Frottez vos deux mains l’une contre l’autre durant quelques secondes, pour créer de la chaleur. Formez ensuite deux coques avec chaque paume de vos mains et placez-les sur vos yeux en faisant le noir complet. Restez ainsi quelques secondes.

5.Vision périphérique :

Regardez le plus loin possible à droite sans bouger la tête, puis à gauche. Ceci, tout en gardant les yeux ouverts. Recommencez 5 ou 10 fois, puis pratiquez le même exercice en regardant en haut puis en bas.

Ces exercices peuvent parfois entraîner de légers vertiges ou douleurs. Arrêtez la pratique du yoga des yeux pendant quelques instants dans ce cas et écoutez-vous.


Contre indications du yoga des yeux :

Avant de pratiquer le Yoga des Yeux, vous pouvez en discuter avec votre ophtalmologue pour vous assurer qu’il n’y ait aucune contre indication en fonction de votre vision et de vos troubles actuels. De plus, les personnes souffrant d’épilepsie, de problèmes d’oreille interne ou de toute autre pathologie lourde devraient consulter un médecin avant ce type de pratique.

Cependant, le Yoga des Yeux est une pratique relativement douce qui est normalement accessible à un grand nombre de personnes.


Le Yoga des Yeux : est-ce un moyen de guérison de la vue ?

Malgré la théorie du docteur Bates et les témoignages positifs sur ce sujet, il n’est pas prouvé que le Yoga des Yeux puisse soulager les pathologies oculaires. Il est donc préférable de faire preuve de sens critique et de ne pas appliquer ces exercices dans le seul but d’une guérison des troubles de la vue.


Quelques conseils supplémentaires pour préserver vos yeux

yoga des yeux regard

En plus des exercices de yoga des yeux, voici quelques habitudes à prendre pour préserver la santé de vos yeux :

  • Si vous travaillez sur un écran, faites des pauses de façon régulière. Prenez 5 minutes toutes les heures pour regarder le plus loin possible, respirer et pourquoi pas fermer les yeux.
  • Buvez suffisamment : l’hydratation est importante pour la santé de vos yeux, gardez toujours une bouteille d’eau à vos côtés.
  • Humidifiez l’air : La sécheresse oculaire est renforcée par un environnement sec (climatisation notamment). N’hésitez pas à placer un bol d’eau ou un humidificateur d’air dans votre bureau.
  • Adaptez une bonne ergonomie : votre position est importante pour limiter les douleurs et la fatigue oculaire après une journée de travail. Ajustez régulièrement votre position et n’hésitez pas à revoir l’emplacement de votre écran et votre assise. Enfin, prenez l’habitude de ne pas regarder votre écran de trop près.
  • Optez pour des lunettes pour écrans : pour une trentaine d’euros, vous pouvez atténuer votre fatigue oculaire avec une paire de lunettes à filtre bleu. En effet, les écrans disposent d’une lumière bleu intense qui conduit à des maux de tête et une fatigue à la fin de votre journée.
  • A la sortie du travail, oubliez les écrans : coupez-vous des smartphones, des liseuses ou de la télévision durant vos soirées.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le yoga des Yeux ! N’hésitez pas à tester ces exercices et ces conseils au quotidien pour limiter la fatigue de vos yeux.

Namasté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *