Ça y est, vous avez trouvé votre premier cours de yoga ? Vous êtes motivé, prêt à franchir la porte et à rencontrer d’autres pratiquants. Mais une question vous vient en tête tout à coup. Quelle tenue de yoga faut-il porter ? Y a-t-il des vêtements à éviter ?
J’ai réfléchi à cette question pour vous et je me suis dit qu’au fil de mes années de pratique, j’avais fait quelques boulettes en matière de vêtements de yoga. Du short un peu trop échancré que l’on n’assume plus dans certaines postures, au tee-shirt qui vient dégouliner sur le visage en inversion… J’ai donc décidé de mettre mes années d’expérience à profit pour vous aider à choisir votre future tenue de yoga. C’est promis, vous ne ferez pas les mêmes erreurs que moi avec ces conseils.
Edit: Cet article a été mis à jour en mars 2023.
Table des matières
Les clés pour trouver sa tenue de yoga idéale
Qu’ils soient près du corps, de couleur vive ou blanche, pour homme ou pour femme, vos vêtements de yoga devront répondre à ces trois critères :
- Anti-transpirant
- Confortable
- Facilité de mouvement
Vous ne savez pas vraiment ce que cela signifie ? Voici donc quelques explications un peu plus détaillées…
Anti-transpirant
Le premier point essentiel pour vos vêtements de yoga, c’est qu’ils doivent être conçus dans une matière technique. Eh oui, le yoga est une pratique physique où l’on transpire facilement. Il faudra donc choisir autant que possible des tenues conçues dans une matière adaptée aux sportifs. On n’a pas envie de sentir la transpiration dès le début du cours et de se faire remarquer pour cette raison… Oups.
Confortable
Ensuite, votre tenue de yoga devra être confortable. Ce n’est pas le moment de penser à votre couture qui gratte dans le dos ou à votre brassière qui vous serre la poitrine. De préférence, vos vêtements de yoga idéaux seront conçus sans coutures, dans une matière douce sur la peau et ne seront pas trop serrés.
Mais le confort passe aussi par une tenue dans laquelle on se sent bien. Pas question d’avoir un tee-shirt qui dévoile son ventre une fois en chien tête en bas si l’on n’aime pas le montrer, ou une coupe très moulante si elle nous met mal à l’aise. Préférez des tenues de yoga dans des matières et des coupes proches de celles que vous avez l’habitude de porter. Achetez celle pour laquelle vous avez un coup de cœur mais surtout celle où vous vous sentez vous-même.
D’ailleurs, vous découvrirez surement que les cours de yoga vous placent dans une certaine proximité avec les autres pratiquants. Leur tapis est souvent proche du vôtre, que ce soit à côté ou derrière vous. Avoir des vêtements de yoga adaptés sera donc primordial pour vous sentir à l’aise. Adios tenue qui moule bien trop de parties intimes de votre corps, les matières trop fines et transparentes, celles qui glissent sur le côté et dévoilent des carrés de peau que l’on préférerait garder habillés. On veut se sentir bien !
Facilité de mouvement
Si c’est votre premier cours, ne pensez pas qu’une séance de yoga est une réunion de jolies femmes en tenues moulantes, vêtues d’une simple brassière au décolleté plongeant. Oubliez l’idée que les tenues de yoga en salle sont inspirées de l’hashtag yogagirl sur Instagram. C’est faux… En réalité, un pyjama tout doux ferait surement l’affaire pour pratiquer. Et entre nous, c’est ma tenue de yoga préférée quand je suis à la maison.
Quand on parle de facilité de mouvement, on se doute que les tenues sexys n’ont pas vraiment leur place sur le tapis. Pratiquer le yoga c’est aussi être soi-même en toute simplicité. D’ailleurs, si vous visitez un jour un ashram dans le cadre d’un stage de yoga, vous verrez qu’il est interdit de porter des vêtements trop moulants et de dévoiler ses formes par respect pour les enseignants et pratiquants. Personnellement, j’ai les mêmes tenues de yoga depuis des années. Ce sont celles où je me sens bien et où je suis libre de bouger comme il me semble.
Quelles sont les bases pour composer votre tenue de yoga ?
Tout ceci est bien beau mais comment construire une tenue de yoga avec ces éléments ? Voici pour vous aider, les vêtements de yoga pour femme, à privilégier lors de votre premier cours de yoga :
- une brassière de sport
- un tee-shirt ou débardeur
- un leggings de sport
Détaillons un peu cette tenue de yoga typique…
Les sous-vêtements en yoga :
Pour plus de confort, mesdames, évitez les lingeries fines. Préférez une culotte ou un shorty en coton ainsi qu’une brassière de sport. Celle-ci n’a pas besoin de maintenir fermement la poitrine, comme le ferait une brassière de running. Attention également aux bretelles fines qui pourraient blesser vos épaules dans certains étirements.
Personnellement, pour ma tenue de yoga, je préfère les brassières en coton qui maintiennent légèrement sans marquer la peau. Par exemple, ce type de brassière, adapté aux petites et fortes poitrines, peut être une bonne idée.
La plupart du temps, le yoga se pratique pied nu, pour avoir un meilleur ancrage sur le sol. Cela permet également de mieux se stabiliser lors des postures d’équilibre. Mais en hiver, surtout en début de séance, il peut être compliqué d’enlever ses chaussettes. Ainsi, on trouve des chaussettes de yoga anti-dérapantes qui permettent de tenir facilement en équilibre et de bien sentir l’appui sur le sol.
Bien sûr, ce n’est pas une obligation durant votre pratique. Une paire de chaussettes fines classique peut aussi être une bonne option pour démarrer. A vous de voir si cela vous sera utile.
Le tee shirt : un vêtement de yoga à adapter à sa pratique
Il y a quelque chose qui m’arrive encore régulièrement, alors que je me place dans une posture penchée en avant… D’un coup, mon tee shirt tombe devant mon visage, me privant de ma vue et de ma concentration. Alors qu’on se le dise une fois pour toutes, la plupart des tee-shirts ne sont pas adaptés à la pratique du yoga.
En soit, si vous avez un pantalon taille haute, vous pourrez toujours le glisser à l’intérieur pour éviter ce désagrément. Mais avant d’avoir cette idée, il viendra surement vous chatouiller les narines quelques fois…
Avec les années, je pense maintenant que le mieux est de porter un débardeur pour sa pratique du yoga. Choisissez-le dans une matière près du corps. Ceci permettra qu’il ne se décolle pas du ventre lorsque vous faites des inversions. Ce modèle dos nageur assez long semble bien adapté pour un vêtement de yoga femme, ainsi que celui-ci.
Tee-shirts, pulls à capuches : à éviter pour une bonne tenue de yoga ?
Pour les tee-shirts, on ne va pas leur faire la guerre, certains sont tout de même très sympas. Par exemple, j’aime beaucoup ce modèle avec une coupe originale .
Parmi les vêtements de yoga à éviter également, on retrouve les pulls à capuches. Ils retombent sur la tête et vous bouchent les oreilles durant certaines postures. C’est une catastrophe ! De même, évitez les tenues trop sophistiquées, à dos ouvert par exemple, qui tiennent froid et vous mettront mal à l’aise dans certaines positions.
En hiver, on pourra évidemment porter un pull confortable, au moins pour le début du cours et la relaxation. Ce modèle trop mignon me fait de l’œil depuis un moment. Porter un pull est aussi un excellent choix si vous pratiquez le yoga Nidra, pratique dans laquelle vous ferez peu de mouvements. Bien sûr, vous avez surement un pull confortable chez vous. Il ne sera donc pas obligatoire d’en acheter un pour débuter le yoga.
Le bas de la tenue de yoga idéale : short ou leggings ?
Les leggings de yoga sont certainement les tenues les plus adaptées et confortables pour se sentir bien durant une séance. On pourra le choisir avec une longueur au genou ou jusqu’à la cheville, selon les saisons. Vous le verrez en cours, l’originalité est courante dans les modèles de leggings de yoga en vente.
Mais on peut également trouver quelque chose de plus soft comme ces leggings.
Par contre, le hic avec les leggings de yoga, c’est qu’ils sont moulants. Ce n’est pas forcément le vêtement de yoga femme où tout le monde se sentira à l’aise. On pourra donc choisir plutôt un pantalon souple et ample pour sa pratique.
En été, on pourra pratiquer en short. Certains sont bien adaptés au yoga. Mais attention aux modèles qui pourront vous mettre mal à l’aise dans certaines positions en groupe. Vous cherchez une valeur sûre ? Optez pour un short de type cycliste comme celui-ci.
Dans le yoga Iyengar, vous verrez que l’on porte souvent un short typique, dont la coupe est propre à cette pratique. Cela permet de plus facilement se stabiliser. Par exemple, dans la posture de l’arbre, on pourra poser son pied directement sur sa jambe pour un meilleur équilibre. Le short a donc une visée fonctionnelle.
Dans tous les cas, évitez les fermetures sur le bas de votre tenue de yoga. Ils pourraient vous déranger, une fois allongé sur le tapis.
Et les cheveux ?
Si vous vous posez la question, sachez que oui, vous pouvez faire du yoga les cheveux détachés. Cependant, dans certains styles de yoga, s’ils sont longs, ils risquent de vous gêner. Lorsque vous viendrez en chien tête en bas par exemple…
Une queue de cheval toute simple est un bon choix, même si elle pourra vous gêner une fois allongée sur le dos. C’est pourtant la coiffure que j’ai choisie depuis des années, faute de savoir en réaliser d’autres plus techniques. Si vous n’êtes pas comme moi, vous pourrez choisir de vous faire une tresse. Sinon, vous pourrez toujours desserrer votre queue de cheval à chaque fois que vous vous allongez sur le dos.
Tenue de yoga : que faut-il éviter ?
Pour moi, la meilleure tenue de yoga est vraiment celle où l’on se sent le plus à l’aise. Personnellement, je la choisis aux couleurs vives, énergisantes et avec une matière près du corps. C’est ce que j’apprécie car je parviens ainsi à mieux comprendre mon alignement. Je considère qu’une tenue plus ample m’en empêcherait, mais c’est un choix tout à fait personnel.
Pour autant, vous l’aurez compris il faudra éviter les vêtements très beaux mais inconfortables, les grosses chaussettes qui vous empêchent de sentir vos appuis ainsi que les tenues un peu trop sexy. Mais ce n’est pas tout.
Les bijoux que vous portez au quotidien seront à mettre de côté. Montre, collier seront certainement inconfortables durant votre pratique. Le tic-tac de votre montre pourrait nuire à la relaxation des autres pratiquants et le bruit de vos bracelets qui claquent également. Mieux vaut donc les laisser à la maison.
De même, évitez de vous parfumer juste avant votre séance. L’odeur d’un parfum ne convient pas à tout le monde et pourrait gêner les autres élèves.
Dernière petite chose à évoquer : lorsque vous entrez dans une salle de yoga, on vous demandera souvent d’ôter vos chaussures à l’entrée.
Cela dit, en dehors de certains types de yoga particuliers qui ont des tenues spécifiques (comme le yoga Kundalini qui se pratique en blanc), il n’est pas nécessaire de vous poser des milliers de questions avant votre cours de yoga. Le monde du yoga est ouvert d’esprit…
Tenue de yoga homme : que choisir ?
Les hommes également ont le droit à une tenue adaptée à leur pratique. Comment choisir votre tenue de yoga homme idéale ?
Souvent, les élèves masculins que je rencontre choisissent un short pour pratiquer. On pourra par exemple choisir un short moulant que l’on viendra compléter avec un autre modèle plus ample en superposition.
Le short ample seul sera souvent peu confortable, s’il dévoile un caleçon dans certaines postures. De même, le moulant seul pourra mettre mal à l’aise, s’il n’est pas assez épais. En hiver, on pourra également porter un leggings pour homme de ce type ou un simple jogging. Petit bémol néanmoins sur les joggings qui peuvent parfois bouger s’ils sont trop amples. Leurs coupes peuvent rendre certaines positions plus compliquées à mettre en place. Alors messieurs, n’hésitez pas à oser des matières et des coupes que vous porterez exclusivement comme tenue de yoga. Rassurez-vous, les autres élèves seront trop concentrés sur leur pratique pour observer vos vêtements de yoga.
Quel prix pour une bonne tenue de yoga ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une tenue de yoga complète achetée en tant que telle. La plupart des élèves de yoga, homme ou femme, pratiquent déjà une activité sportive en parallèle. Si c’est votre cas également, je pense que vous trouverez sans doute une tenue adaptée dans votre placard. Cependant, avoir au moins un pantalon de yoga adapté aux postures et confortable vous permettra de vous sentir à l’aise durant vos séances. Le facteur motivation qu’il implique est aussi non négligeable : “Viiite, une prochaine séance de yoga. Je vais pouvoir essayer mon nouveau leggings !” (vécu). Un leggings de yoga est donc un bon premier achat, qui pourra, pourquoi pas, être le seul pour votre tenue de yoga. Comptez entre 20 et 40 € selon les marques.
Pour le haut, entre la brassière et le débardeur, mesdames, vous devrez compter entre 20 à 30 € pour des vêtements de yoga femme adaptés à votre morphologie et confortables. Pour les hommes, le nécessaire devrait déjà être chez vous, un simple tee-shirt un peu moulant pourra être adapté. Sinon, comptez environ 10 € pour vous en procurer un.
Dernier détail qui fera la différence pour votre confort… Je pense qu’une petite serviette devrait toujours se trouver dans votre sac de yoga, en plus de votre bouteille d’eau. En effet, cela permet de ne pas glisser dans certaines postures où vous allez transpirer des mains. De même, vous pourrez vous essuyer avec si vous pratiquez le Hot Yoga. Les serviettes en microfibre, qui sèchent rapidement, seront très adaptées.
Bien sûr, le tapis de yoga sera un élément central lors de vos séances. C’est pourquoi je lui consacre un article entier pour vous aider à le choisir.
Vous savez désormais comment choisir votre tenue de yoga idéale pour pratiquer. Cela dit, il se peut qu’elle se trouve déjà dans votre dressing. Alors évitez les achats inutiles pour vos premiers cours de yoga et choisissez une tenue simple, où vous êtes à l’aise, sans forcément dépenser beaucoup. Je sais bien qu’en tant que femme, on rate rarement une occasion de s’offrir de nouveaux vêtements… Mais, et si vous preniez exemple sur Monsieur pour une fois ? Je suis certaine qu’il n’a même pas lu en entier le paragraphe qui lui est consacré, en se disant “Bon après tout, je mettrai mon short de foot et mon tee-shirt de basket et ça ira…”. On a dit au plus pratique !
N’hésitez pas à partager en commentaires vos tenues de yoga préférées et les matières qui vous aident à vous sentir bien lors de votre activité. Envie d’aller plus loin ? Téléchargez votre journal de gratitude ici !
Namasté.
Brassière + débardeur et leggings c’est ma tenue idéale.
Je pense qu’il faut mettre une tenue dédiée même à la maison pour bien préparer son environnement et profiter de son moment yoga .