Si vous faites du yoga de temps en temps, vous avez certainement déjà entendu qu’il vaut mieux pratiquer le yoga le matin. Et je peux comprendre que si vous êtes comme moi, pas (du tout) du matin, cela soit difficile à concevoir. Il va donc vous falloir de très bons arguments pour mettre votre réveil un peu plus tôt afin de monter sur votre tapis. Vous vous demandez quels sont les bienfaits d’une pratique dès le réveil ? Quels exercices pratiquer pour démarrer la journée du bon pied ? Dans cet article, je vous explique tout sur le yoga du matin. Promis, vous serez bientôt convaincus !
Table des matières
Pratiquer le yoga du matin : ça veut dire quoi ?
Vous connaissez peut-être la Miracle Morning ? Ce concept est né de l’auteur américain Hal Elrod. Selon lui (et bien d’autres!), la façon dont on commence sa journée serait déterminante. Ainsi, il a mis en place un rituel matinal complet très bénéfique pour notre quotidien. La Miracle Morning consiste donc à mettre son réveil plus tôt afin de prendre un temps pour soi. Yoga ou sport, méditation, visualisation, affirmations positives font partie des exercices qu’Hal Elrod conseille de faire chaque jour afin de bien débuter sa journée. En effet, cela changerait complètement notre niveau de motivation, mais aussi notre niveau de bonheur. De même, se mettre dans un état d’esprit positif dès le réveil serait un excellent moyen de dire « Oui ! » aux opportunités.
Vous pouvez pratiquer une routine matinale complète afin de suivre son idée. Mais si vous n’avez pas le temps , sachez que la pratique de quelques postures de yoga au saut du lit aura de nombreux bénéfices également. D’ailleurs, les yogis n’ont pas attendu la Miracle Morning pour en profiter. Vous le verrez, cela va vous permettre de changer complètement le déroulement de votre journée et vos ressentis. En effet, le yoga du matin va vous aider à réveiller votre corps en douceur, à faire circuler votre énergie mais aussi à acquérir un mental plus positif.
L’idée, c’est de prendre 5, 10 ou 20 minutes chaque matin pour faire quelques mouvements ou respirations. Il vaut mieux privilégier une pratique courte au quotidien qu’une longue pratique une fois par mois. De toute façon, en observant tous les avantages de ce nouveau rituel, vous aurez certainement envie de continuer à vous offrir ce moment de bien être au fil des jours.
Yoga du matin : quels sont les bienfaits ?
Tout cela est bien beau, mais il faudrait vraiment vous motiver pour vous donner envie de mettre votre réveil plus tôt chaque matin. Alors, voyons ensemble tous les bienfaits du yoga du matin.
Réveil du corps :
Pratiquer le yoga au réveil vous permet d‘éveiller chaque partie de votre corps après une longue nuit de sommeil. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’enchaîner des exercices difficiles. Il suffit simplement de faire quelques mouvements lents et de bouger tous vos muscles en douceur.
Booster le métabolisme :
Dans notre vie quotidienne, nous ne nous accordons pas le temps d’un réveil du corps. Cependant, durant la nuit, notre métabolisme est au repos lui aussi. Le problème, c’est qu’une fois éveillé, passer directement du lit, au fauteuil puis à la voiture ne permet pas de relancer nos fonctions. Ainsi, prendre quelques minutes pour faire du yoga chaque matin est un bon moyen de remettre en marche la machine incroyable que constitue votre corps. Relancer l’oxygénation des muscles, les différents systèmes, le transit… Ces exercices vont également vous permettre de faire circuler l’énergie au sein de votre corps pour vous sentir plus en forme et en santé.
Prendre soin de vous :
Prendre soin de soi. C’est facile, me direz-vous ? Et pourtant, dans nos journées très chargées, il peut être difficile d’avoir du temps pour soi. Ne serait-ce que quelques minutes chaque jour… Cinq minutes par jour pourtant, c’est sûr, nous pouvons les trouver… Au final, ce n’est pas le manque de temps le problème, c’est surtout que cela peut sembler difficile de se faire passer en priorité. Nous avons tellement d’autres choses à faire !
Ainsi, prendre quelques minutes pour votre yoga chaque matin, avant que la journée démarre, c’est vous assurer de vous faire passer en premier dans votre vie. Avec le yoga du matin, vous pourrez prendre un moment pour vous tous les jours. Et vous le verrez, les bénéfices sont nombreux. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie, alors n’hésitez plus à prendre soin de votre propre bien-être avant d’accorder du temps aux autres.
Démarrer la journée dans un état d’esprit positif :
Bien que nous soyons tous différents, nous avons tous les mêmes rituels matinaux : se réveiller au dernier moment possible, prendre un petit déjeuner rapide, se dépêcher de s’habiller ou d’amener les enfants à l’école, râler dans les bouchons, car ça ne va pas assez vite et arriver au travail déjà énervé. Nous commençons notre journée de façon machinale et nous sentons stressés et surmenés dès le matin.
Ainsi, imaginez maintenant vous réveiller une à deux heures avant de devoir partir pour votre travail. Vous pourriez prendre quelques minutes pour faire du yoga, vous préparer un petit déjeuner copieux et sain, prendre le temps d’écouter les oiseaux ou d’observer la nature sur votre route. En plus de vous permettre de prendre soin de vous, le yoga du matin est un bon moyen de démarrer votre journée du bon pied. Cela vous permettra d’être moins irritable, moins stressé et d’être plus motivé dans vos projets. Ainsi, vous pourrez gérer les situations stressantes de votre quotidien d’une tout autre manière.
Enfin, vous l’avez sans doute déjà remarqué, lorsqu’on se lève du pied gauche, la journée se passe souvent mal et une série d’événements négatifs a tendance à s’enchaîner. Ainsi, imaginez les miracles qui peuvent se produire si vous adoptez un rituel positif chaque matin !
Diminuer vos douleurs :
La pratique du yoga du matin est idéale pour soulager les maux de votre quotidien. Elle vous aidera notamment à diminuer la sensation de jambes lourdes ou les maux de dos liés à un travail en station debout par exemple. Rapidement, vous vous rendrez compte qu’une petite pratique quotidienne de yoga vous apportera de nombreux effets positifs sur votre corps.
Ressentir de la satisfaction :
Il arrive souvent que l’on ait l’impression que nos journées s’enchaînent à toute vitesse et qu’on manque de temps pour faire telle ou telle chose. Ainsi, prendre quelques minutes pour soi chaque jour vous conduira à chasser la frustration de “n’avoir rien fait” de votre journée. Cette impression de vide dans votre journée où vous faites pourtant beaucoup.
Yoga du matin : quels exercices pratiquer le matin ?
Pour débuter votre journée du bon pied, le but de votre pratique sera donc de réveiller votre corps en douceur. Une pratique matinale devra également vous dynamiser et pourquoi pas vous aider à être de bonne humeur. Pour répondre à tous ses objectifs, voici donc quelques postures que je vous conseille pour votre yoga matinal.
Postures de yoga du matin : réveil du corps
Débutez votre séance de yoga assis sur votre tapis, le dos droit, les jambes en tailleur ou dans une posture confortable. Prenez un moment pour observer votre respiration. Et puis, dessinez quelques cercles ou demi-cercles avec votre nez afin de réveiller doucement vos cervicales. Tournez doucement dans un sens puis dans l’autre tout en respirant. Ensuite, à l’inspiration, le dos bien droit, montez le bras droit vers le ciel, par le côté. À l’expiration, penchez-vous vers le côté gauche, main gauche à plat sur le sol. Restez quelques respirations ici, ressentez l’étirement du côté droit dans le buste, le dos, la cage thoracique… Puis revenez par le même chemin et faites de même de l’autre côté.
Après cet exercice, vous pourrez passer en position de la table (à quatre pattes) sur votre tapis. Là, réveillez la colonne en douceur avec la posture du chat et de la vache. À l’inspiration, creusez le dos, regardez vers le ciel, ouvrez le coeur vers l’avant et à l’expiration, collez le menton vers la poitrine, arrondissez le dos et poussez dans le sol avec vos mains. Reproduisez ces mouvements plusieurs fois.
Ensuite, toujours en posture de la table, vous pouvez faire des mouvements de cercle avec vos hanches d’un côté puis de l’autre afin de mobiliser lentement cette zone. Faites des petits ou des grands cercles selon votre envie, relâchez également la mâchoire, les traits du visage et la nuque lors de ces mouvements.
Reculez ensuite votre jambe droite, crochetez les orteils dans le sol et poussez le talon droit vers l’arrière doucement, par à-coups, afin de réveiller l’arrière de la jambe. Faites de même avec la jambe gauche. Et puis, levez les fesses vers le ciel, et venez en chien tête en bas. Bougez légèrement les jambes en pliant un genou et puis l’autre. Prenez quelques respirations profondes ici.
En expirant, posez les genoux, retournez au sol pour venir dans la posture de l’enfant, les bras tendus devant le tapis. Faites bouger vos bras délicatement sur le sol, à droite puis à gauche afin d’étirer le dos.
Ensuite, revenez en posture de la table (quatre pattes), amenez le pied droit entre les mains, reculez le genou gauche, abaissez la hanche gauche vers le sol en fente basse. Redressez vos épaules, allongez le dos, ouvrez le cœur vers l’avant. Respirez profondément ici. Puis, faites de même à gauche.
Après ces exercices, vous pouvez vous allonger en Shavasana, sur le dos durant quelques minutes pour vous relaxer.
Autres exercices de yoga du matin
Si vous avez besoin d’une séance plus complète, vous pourrez aussi trouver votre bonheur sur Youtube. En effet, la plupart des professeurs de yoga en vidéo proposent une séance de yoga du matin.
Par ailleurs, si la routine ne vous fait pas peur, vous pourrez également pratiquer des salutations au soleil. En effet, ce sont d’excellents exercices afin de mobiliser l’ensemble du corps. Vous pourrez remarquer la différence de sensations dans votre corps entre la première et la dernière salutation pratiquée.
Avant une séance de yoga du matin, on peut également pratiquer des kriyas. Ce sont des exercices à faire au réveil qui permettent de purifier le corps. Par exemple : se gratter la langue avec un gratte-langue, boire un verre d’eau chaude ou encore se laver le nez avec du sérum physiologique.
D’autre part, pratiquer le yoga du matin peut également être un moment où l’on prend du temps pour se connecter à soi. On peut par exemple en profiter pour visualiser des projets qui se concrétisent et réfléchir à nos besoins du moment. On peut aussi dresser une liste de gratitudes pour tout ce que la vie nous offre. Ceci permettra de démarrer la journée d’une tout autre façon.
Vous savez désormais tous les bénéfices d’une pratique de yoga du matin mais également les exercices à pratiquer. N’hésitez pas à débuter ce rituel seulement quelques minutes chaque jour afin de ne pas l’abandonner rapidement. De plus, l’idéal serait de vous concentrer sur les effets positifs qu’il vous apporte dès le départ afin de vous motiver à continuer, jour après jour. Alors, prêt à faire du yoga le matin ? Partagez-moi votre expérience en commentaire.
J’aimerais connaître les postures en yoga et aussi les mantra.
Merci et bonne journee
Bonjour Zaf,
Vous pouvez retrouver notre article sur les postures de yoga ici : https://yoga-debutant.net/positions-de-yoga/
Et celui sur les mantras ici : https://yoga-debutant.net/mantra-yoga/
Dans l’onglet Pratiquer vous trouverez également de nombreux articles qui expliquent certaines postures.
Belle journée,
Lucie