Dangers du yoga : est-ce dangereux de pratiquer le yoga ?

4.7/5 - (70 votes)

Vous rêvez de vous mettre au yoga mais quelque chose en vous est effrayé par cette discipline ? N’allez-vous pas devenir trop perché à force de vous asseoir en lotus chaque semaine ? N’est-ce pas une pratique où l’on se blesse facilement à force d’essayer de gagner en souplesse ? Rassurez-vous, le yoga est une discipline accessible à n’importe quel âge et à tout public. Néanmoins c’est vrai, les dérives existent et les risques de blessures ne doivent pas être ignorés. Alors que faire ? Comment réduire les dangers du yoga ? N’est-ce pas trop dangereux de pratiquer le yoga ? Dans cet article, je vous apporte une réflexion sur ce sujet… que l’on soulève assez peu.


Le yoga, dangereux ? Jamais !

danger du yoga femmes cours
Instagram : puravidastudionc

Si vous débutez le yoga, vous vous rendez compte rapidement qu’il est souvent vu comme la panacée. Le yoga change votre vie (n’est-ce pas ce que j’ai écrit dans ma description d’ailleurs ?) ! Il améliore notre relation à notre corps. Il nous fait nous sentir plus légers ! Notre esprit devient plus clair. Alors, comment cette pratique pourrait-elle être dangereuse ? Parler d’un danger du yoga est une véritable offense pour certains adeptes, qui y voient une philosophie de vie dont ils sont totalement convaincus. Et moi aussi, c’est vrai, je fronce un peu les sourcils lorsque je lis que le yoga est dangereux. Pourtant, après réflexion, c’est vrai, il faut dire que les dangers du yoga existent… Alors, voyons ensemble de quoi il s’agit.


Les dangers du yoga sur le corps : OUI, on peut se blesser en yoga !

cours a la plage femme namaste dangers du yoga
Instagram : lu_yoga_studio

Le yoga est souvent décrit comme une activité très douce pour le corps. Cependant, cela n’empêche pas les accidents ! Oui, on peut se blesser lors d’un cours de yoga et il faut dire que cela est même assez courant. Personnellement, je me suis déjà bloqué le dos le lendemain d’un cours de yoga et je soupçonne le yoga d’être à l’origine d’un de mes derniers torticolis. Mais faut-il diaboliser le yoga pour autant ? Certainement pas.

Par contre, si vous souhaitez réduire le risque de blessure en yoga, il est primordial de vous responsabiliser dans votre pratique. Quoique votre professeur vous dise de faire ou vous conseille, il convient de vous écouter et de ne jamais aller trop loin.

Durant votre cours, à n’importe quel moment, vous avez le droit de dire stop. Encore hier, lors de mon cours, j’ai arrêté de faire un exercice et me suis assise un moment car c’était simplement trop pour moi. Peut-être pas mon jour, pas dans cet état… Quoi qu’il en soit, j’ai dit stop et j’ai repris l’exercice plus tard en position assise. Si vous voulez éviter de vous blesser, il faut donc toujours garder en tête qu’il ne faut pas aller au-delà de vos limites en yoga.


Dangers du yoga : quels sont les facteurs de blessures ?

respiration arbre yoga
Instagram : ourplaceyoga

Souvent, on évoque que si les blessures en yoga sont courantes, c’est parce que les professeurs de yoga d’aujourd’hui sont moins bien formés. En effet, après 200 h de formation, “n’importe qui” peut commencer à enseigner. Est-ce bien ou mal ? Je vous laisse vous faire votre propre avis sur cette question. Mais de mon côté, je pense qu’un professeur de yoga est avant tout passionné par cette discipline. Il aura donc certainement envie de poursuivre sa formation tout au long de sa vie. Ainsi, si sa première formation en anatomie et en biomécanique a été un peu trop faible, il pourra la poursuivre de son côté. Et rassurez-vous, de nombreux professeurs passent par cette étape. J’en connais plein autour de moi ! Car l’intention de votre professeur de yoga est souvent de vous accompagner au mieux et non de vous faire du mal.

De mon côté, je crois que ce qui aggrave le risque de blessure, c’est surtout le comportement de l’élève. Voilà l’un des plus grands dangers du yoga finalement : la façon dont l’élève vit sa séance. En effet, j’observe de nombreuses personnes qui débarquent à leur cours de yoga avec une attitude de compétition ou qui sont en recherche de progrès constant. Elles ont besoin d’un défi à relever et prennent le yoga de cette façon. Or, le yoga consiste avant tout à ralentir et à découvrir l’humilité au contraire… En yoga, c’est une force de se dire « je n’en suis pas capable », car cela signifie que l’on s’écoute, que l’on respecte son corps et ses limites. Ainsi, si vous recherchez à vous écouter avant tout, je crois que vous avez peu de risques de vous blesser en yoga.

Des cours pleins, un seul professeur… quand le yoga devient dangereux

femmes en cours de yoga tous les ages dangers du yoga
Instagram : vcumassey

D’autre part, ce qui rend le yoga dangereux, c’est aussi la façon dont les cours sont donnés par endroits. En effet, on peut observer des séances avec 30 à 40 élèves à la fois et un seul professeur. Dans ce cas, le professeur aura du mal à accompagner tout le monde et à corriger de mauvaises postures. De même, il aura du mal à adapter chaque posture aux particularités de ses élèves. Ceci peut donc entraîner plus de risques de blessures. D’autre part, lorsqu’il y a beaucoup de monde autour de soi, en cours de yoga, il s’installe plus facilement une idée de compétition avec les autres. On s’observe, on veut parvenir au niveau du voisin et on est plus à même de dépasser ses limites.

Ainsi, pour que le yoga reste sans danger, je vous conseille donc d’opter pour un cours en petit comité avec 12 élèves au maximum. De plus, en arrivant à votre cours, enfermez-vous dans votre bulle afin de rester concentré sur vos sensations, vos possibilités, sans vouloir à tout prix copier votre voisin.


Quelles sont les formes de yoga les plus dangereuses ?

professeur de yoga mala
Instagram : tashakingyaya

Yoga Bikram, un yoga controversé

Vous vous demandez peut-être s’il existe des styles de yoga plus dangereux que d’autres ? Pour vous répondre, il semblerait que la réponse soit oui. Par exemple, parmi les styles de yoga controversés, le yoga Bikram arrive en tête. Cette forme de yoga est enseignée dans une salle chauffée à 40 °C et les cours ont souvent lieu dans des salles bondées. Le “yoga chaud” comme on l’appelle semble donc dangereux pour certains publics en particulier. Il pourrait causer des malaises, de l’hypertension et n’est pas conseillé aux personnes ayant des problèmes cardiaques. De ce fait, si vous cherchez un cours de yoga pour ralentir et vous détendre, ce n’est sans doute pas la pratique qu’il vous faut.

Yoga Kundalini, dangereux ?

kundalini

Par ailleurs, le yoga Kundalini est souvent désigné comme dangereux, mais pour d’autres raisons. C’est une forme de yoga très spirituelle où l’on cherche notamment à éveiller ses chakras. Selon ses détracteurs, le risque serait celui d’un éveil spirituel trop brutal. Cela pourrait entraîner des symptômes physiques (maux de tête, nausées) mais aussi une perte de repères. En effet, certains élèves peuvent ensuite avoir du mal à regagner la réalité. Cela dit, les cours de yoga Kundalini sont nombreux et souvent très appréciés, car les professeurs accompagnent leurs élèves de façon optimale. Il ne faut donc pas diaboliser cette pratique pour autant mais plutôt choisir une bonne école.

Enfin, un dernier point à soulever sur les dangers du yoga, dans n’importe quel style d’ailleurs, c’est qu’il vaut mieux trouver un professeur de yoga qui vous inspire confiance. Malheureusement, les dérives sectaires existent et il n’est pas toujours facile de s’en rendre compte à première vue. Rassurez-vous, ces dérives sont quand même très rares et ont lieu en Inde surtout. La plupart des professeurs de yoga sont sains et vous veulent du bien. Mais si vous effectuez des retraites à l’étranger par exemple, prêtez toujours attention aux avis et aux styles de yoga enseignés. Par exemple, le Siddha Yoga est désigné comme une secte.


Danger du yoga : l’Occidentalisation du yoga est-elle dangereuse ?

posture de l'arc yoga avancé dangers du yoga
Instagram : hollybentley_yoga

En Inde, le but du yoga est avant tout de se connecter à soi et de pratiquer une méditation en mouvement. Néanmoins, notre monde occidental nous attire sans arrêt vers la compétition, le besoin de réussir, d’assurer et de progresser. Ce monde est aussi celui de l’activité permanente, où l’on s’accorde peu de temps pour le repos. Ainsi, même en faisant du yoga, il faut être actif, améliorer sa souplesse à tout prix voire même maigrir ! En Occident, on fait donc du yoga avec un objectif en tête... Et c’est certainement cet état d’esprit plus que le yoga en soi qui amène le risque de se blesser.

Par exemple, le yoga restauratif serait idéal pour apaiser notre côté compétiteur, mais ce n’est pas vraiment pour ce type de cours que la demande est la plus forte. Et pourtant, c’est certainement exactement ce qu’il nous faudrait !

De tout ceci, il découle donc l’idée que sans doute, c’est notre vision du yoga en Occident qui en fait une discipline dangereuse. Les dangers du yoga proviennent de ce qu’on en fait et non pas de la discipline en elle-même.

Enfin, notre sédentarité est dangereuse elle aussi. C’est elle qui est responsable de nombreuses maladies au sein de nos pays développés (cardiaques notamment). Ainsi, vous pensez peut-être qu‘il est dangereux de faire du yoga, mais le fait est qu’il est tout aussi dangereux de ne pas faire de yoga. Le yoga vous sera utile afin de mobiliser l’ensemble de votre corps, de faire circuler votre énergie et aura bien souvent des effets positifs sur votre santé. Mais si vous n’êtes pas encore convaincu, il ne vous reste plus qu’à tester durant quelques temps…

Namasté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *