Yoga en avion : des exercices pour mieux vivre votre prochain vol !

4.8/5 - (10 votes)

Vous vous demandez ce qu’est le yoga en avion ? Rassurez-vous. On n’a pas encore aménagé de salle de yoga dans les airs. Ce serait vraiment contraignant et tellement peu écologique… Mais vous le savez surement si vous avez lu ma présentation (je sais que vous êtes curieux ! ), je suis une globe-trotteuse. Ainsi, il m’est arrivé de devoir prendre des vols particulièrement longs…

Le dernier en date est celui qui m’a mené en Polynésie française. Je suis restée presque 24 heures d’affilée sur mon siège (avec une courte escale), collée entre mon passager de droite et celui de gauche, avec un minuscule couloir pour me dégourdir les jambes… Pour le Dosha Vata que je suis, toujours à vouloir vadrouiller et prendre l’air, c’était l’horreur ! Et ce qui n’arrange pas les choses, c’est que je dispose d’une mauvaise circulation sanguine. Je n’y peux rien, c’est familial ! Ainsi, je me retrouve toujours avec des jambes gonflées comme des poteaux, après un voyage en avion (ou en voiture), même dans le cas d’un trajet de quelques heures seulement. Mais heureusement, cela m’a amené à développer quelques tactiques pour contrer cette problématique…

Vous partez bientôt en voyage et un long trajet vous attend également ? Vous aimeriez pour une fois réduire tous les effets indésirables de ce vol grâce au yoga ? Cela tombe bien ! Mes anciens voyages m’ont permis de réfléchir aux postures idéales pour soulager ce type de désagréments. Je vous propose donc aujourd’hui quelques explications sur les conséquences d’un vol sur votre corps mais surtout comment les limiter.


yoga aéroport
Instagram : @authentically_melle

Quelles sont les conséquences d’un voyage en avion sur votre corps ?

Un vol en avion n’est jamais une partie de plaisir. Vous êtes confinés dans un espace restreint avec des centaines de passagers. Vous ne pouvez pas étendre vos jambes correctement devant vous. Et vous tentez de vous faire petit sur votre siège pour ne pas déranger vos voisins. Vous avez vraiment payé pour ça ? Quelle drôle d’idée !

De plus, en avion, à cause de l’altitude, notre corps a des difficultés à fonctionner normalement. Qu’est-ce qui lui arrive ?

  • La circulation sanguine devient plus lente
  • Vous vous déshydratez plus facilement
  • Votre peau est plus sèche
  • Les maux de tête surviennent plus facilement
  • Votre nez se bouche, vous avez parfois l’impression de moins bien respirer

Le yoga en avion semble maintenant une nécessité face à tout cela, n’est-ce pas ?


yoga aéroport
Instagram : @lelaleb

Mal au dos, stress, fatigue… Les aléas des longs voyages

Mais des conséquences sont également nombreuses à cause de votre posture. En effet, comme vous gardez la même position :

  • Votre retour veineux est moins efficace : le sang stagne et vos chevilles se mettent à gonfler
  • Vous vous sentez plus raide : vos articulations sont plus rigides et vos muscles sont ankylosés
  • Vous avez mal au dos : vos vertèbres se tassent, vous êtes plus enclin à adopter une posture qui fait souffrir votre nuque ou vos lombaires

Sans oublier que vous êtes parfois amené à porter des bagages ou un sac à dos lourd sur vos épaules pendant plusieurs heures durant ce trajet.

Par ailleurs, il se peut que vous ayez la phobie de l’avion ou que vous soyez simplement stressé (parfois de façon positive) par votre voyage. Ce qui joue sur votre mental et vos émotions. Le yoga en avion viendra donc vous apaiser efficacement.

D’autre part, lors de ce type de trajet, vous avez peu de place pour vous déplacer. Ce qui a tendance à ne pas arranger les choses. Et si vous ne prenez pas l’avion, vous risquez de ressentir les mêmes effets délétères lors d’un long voyage en train, en bateau ou encore en voiture.

Cependant, quelques postures de yoga peuvent vous permettre de vous soulager rapidement durant votre trajet, mais également de vous y préparer.


yoga en avion
Instagram : @kattandcow

Yoga en avion : est-ce que je vais vraiment faire du yoga à l’aéroport ?

Vous pensez devoir dérouler votre tapis de yoga au milieu des sièges et enchaîner les postures entre deux passages du personnel de bord ? Rassurez-vous, vous n’en aurez pas besoin pour pratiquer le yoga en avion.

Cependant, qui dit yoga à l’aéroport ou en avion, dit autres passagers. Vous avez envie de prendre soin de vous et de soulager votre corps, avant ou pendant ce long voyage ? Des exercices simples et discrets existent. Mais la première question à vous poser porte d’abord sur le regard de l’autre. 

Avant votre vol, il peut être bénéfique pour vous de prendre un moment pour éliminer votre stress, revenir à vous et étirer votre corps. Mais les grands halls d’aéroports ne vous permettront pas toujours de pratiquer librement.

Cela dit, si le jugement des autres vous fait peur, apprenez à valoriser ce que vous faites et à dépasser ces pensées. En réalité, vous prenez soin de vous ! Alors, pourquoi est-ce que quelqu’un vous jugerez pour cela ? Et après tout, est-ce bien grave ?

Si malgré tout, vous n’avez pas envie de pratiquer le yoga en avion devant les autres, voici trois solutions :

  • Dans certains aéroports, comme à Los Angeles et à Francfort, vous pourrez trouver une salle de yoga, disponible pour les passagers.
  • Sinon, placez-vous dans un endroit discret, près d’une porte d’embarquement vide ou au fond d’un couloir.
  • Pratiquer chez vous, juste avant de partir, aura également des effets bénéfiques.

yoga en avion
Instagram : @theyogiexplorer

Yoga et avion : quelques postures avant le vol

Avant de prendre votre vol, vous pouvez bien sûr faire une séance de yoga habituelle chez vous ou à l’aéroport. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez par exemple opter pour quelques salutations au soleil. Cet enchaînement permet de réveiller votre corps en douceur et d’étirer tous vos muscles.

Conseil : Privilégiez une séance basée sur l’ancrage, car n’importe quel voyage a tendance à réveiller notre Dosha Vata (l’air) et à nous faire oublier notre enracinement. Les postures de la montagne ou du guerrier sont de bons moyens de privilégier votre contact avec le sol avant votre envol.

Juste avant d’entrer dans l’avion, vous pouvez choisir différents exercices :

  • Étirer vos jambes : avec des postures assises comme la pince assise, le papillon ou debout, avec le chien tête en bas.
  • Étirer le haut du corps :avec des postures comme l’aigle ou de simples étirements du buste de chaque côté.
  • Soulager votre nuque : placez vos deux mains entrecroisées à l’arrière du cou. Collez votre menton à votre poitrine et serrez doucement vos coudes l’un vers l’autre pour relâcher la pression de vos cervicales.
  • Relaxez-vous : prenez un moment pour vous recentrer avec quelques profondes respirations

yoga en avion
Instagram : @mariaamiouni

Postures de yoga en avion : que faire pendant le vol ?

Vous verrez parfois des vidéos durant votre vol long-courrier qui présentent des exercices de yoga. En effet, il est utile de prendre un moment durant le vol pour étirer votre corps et mobiliser vos membres. Ce sont des exercices simples que vous pouvez faire assis sur votre siège. Ils seront très efficaces pour limiter les désagréments du trajet. En voici quelques-uns à adopter :

  • Tournez chacune de vos chevilles dans un sens, puis dans l’autre pour aider à relancer la circulation
  • Attrapez votre jambe droite et placez vos mains sur votre tibia, tout en gardant le dos bien droit. Respirez profondément ici. Puis reposez votre jambe au sol et attrapez votre jambe gauche.
  • Étirez votre nuque : faites des mouvements de la tête out en respirant profondément. Hochez la tête (oui et non), bougez-la sur le côté (peut-être). Ensuite, dessinez de petits cercles avec votre nez puis un cercle de plus en plus grand. Ou alors, commencez par dessiner des demi-cercles vers l’avant (oreille gauche vers épaule gauche, tête en avant, puis oreille droite vers épaule droite), puis vers l’arrière, jusqu’à faire un tour complet.

D’autres exercices de yoga en avion, pendant le vol

  • Attrapez le bas de l’accoudoir à votre droite avec votre main gauche et placez votre main droite sur le haut de votre accoudoir ou votre siège pour une petite torsion du haut du corps. Effectuez ensuite la même torsion de l’autre côté.
  • Faites des mouvements de rotation avec vos épaules : vers l’arrière, puis vers l’avant. Allez-y lentement et respirez profondément.
  • Faites passer vos bras au dessus de votre tête, bien tendus. Puis, entrecroisez vos mains, les paumes tournées vers le ciel. Inspirez puis expirez ici. Selon votre envie et votre place, étirez doucement le côté droit puis gauche de votre corps, en plaçant vos bras vers la gauche et vers la droite.
  • Bras toujours tendus vers le ciel, pliez votre coude droit. Placez la main droite à plat entre vos omoplates et aidez vous de votre main gauche pour maintenir votre bras droit délicatement vers l’arrière et vers le bas. Faites de même de l’autre côté.

yoga en avion
Instagram : @caroleyogaparis

Yoga en avion : quelques autres conseils avant votre envol

  • Pour éviter la déshydratation et les maux de tête, buvez régulièrement en petites quantités
  • Couvrez-vous suffisamment durant le vol : les changements de température sont fréquents
  • Préférez une tenue confortable : un leggings de yoga ou un jogging plutôt qu’un jean
  • Prêtez attention à vos positions  surtout si vous vous endormez
  • Emportez un oreiller de voyage pour soulager vos cervicales en cas de vol long-courrier
  • Prévoyez une paire de boules Quiès ou d’écouteurs et un masque pour vous reposer facilement et vous recentrer.


Vous savez désormais comment vous préparer avant votre prochain vol en pratiquant le yoga avant et pendant ce long trajet. Ceci dit, si vous n’avez aucun voyage de prévu, ces exercices peuvent s’effectuer lors de vos journées de travail, notamment si vous travaillez sur une chaise. Ça y est, vous avez toutes les clés en main pour faire du yoga en avion ! Partagez-moi en commentaires vos propres exercices et votre expérience. Est-ce que ces postures vous ont permis de vous soulager ? 

Namasté.

2 réflexions sur “Yoga en avion : des exercices pour mieux vivre votre prochain vol !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *