10 choses à savoir sur le yoga nu !

4.7/5 - (26 votes)

Et si le yoga permettait de renouer avec notre corps, notre essence, notre condition la plus naturelle ? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi nous naissons nus, mais nous mourrons habillés ? La nudité est très taboue dans notre société. Mais pour quelles raisons ? Et pourquoi nos corps sont ils si sexualisés ? Aujourd’hui, je vous propose une réflexion autour de la pratique du yoga nu. Quelle est son histoire ? Quels en sont les bienfaits ? Y a-t-il des cours de yoga nu en France? Je vous dis tout sur ce sujet, qui demande un peu d’ouverture d’esprit !

1. Pratiquer le yoga nu : un effet de mode ?

Instagram : @nude_yogairl

Depuis quelques années, le compte de @nude_yogagirl est parmi les plus connus d’Instagram. Cette jeune mannequin comptabilise actuellement plus de 1.5 millions d’abonnés. Sur son compte, on peut découvrir des photos artistiques, d’elle nue, en train d’exécuter des positions de yoga.

Vous l’aurez compris, le yoga nu consiste à pratiquer des postures de yoga sans porter de vêtements. On ne peut pas faire de définition plus claire. Mais pourquoi ? Qu’est ce que l’on recherche en faisant du yoga nu ? En fait, l’absence de vêtements permettrait de s’ancrer plus facilement, d’être plus présent et de renouer avec son essence. Le yogi se retrouve ainsi plus concentré sur sa pratique, plus connecté à ce qu’il ressent, mais aussi à ce qui l’entoure, à son environnement.

Néanmoins, vous êtes peut être sceptique à l’idée de participer à un cours collectif de ce genre. La nudité en groupe est souvent vue comme taboue, peu conforme aux bonnes mœurs, voire même carrément choquante.

Alors, quelle idée folle de rejoindre un cours de yoga nu ! C’est sûr, ce n’est pas pour tout le monde. Mais après tout, pourquoi pas ?

En réalité, de nombreuses cultures à travers le monde considèrent le corps nu comme quelque chose de naturel. On le voit également en photographie ou en dessin, le corps nu est artistique. C’est un outil formidable pour renouer avec notre créativité, car il nous renvoie à la vie dans toute sa simplicité, à notre authenticité la plus pure. Lorsqu’on y réfléchit, la nudité est notre essence. Nous sommes nés dans cette condition. Les enfants adorent se balader sans vêtements.  Au final, est-ce que nos idées sur la nudité ne seraient pas le fruit de nos conditionnements ?

Faire du yoga nu, pourquoi pas ? Mais encore faut-il se l’autoriser dans une société qui associe le nu à la sexualité, voire même à la honte…

2. Faire du yoga nu : des dérives ?

Instagram : @_selena_love

Depuis des années, des cours de yoga nu sont organisés en France et à travers le monde. Je comprends que ce type de yoga ne soit pas forcément quelque chose qui vous mette à l’aise cher lecteur. Ne va-t-on pas se sentir gêné ou observé ?

C’est, je pense, la même réflexion que l’on peut avoir pour la pratique du naturisme. La plupart des gens ne se verraient pas passer quelques jours nu dans leur vie de tous les jours ni même se retrouver nu à la plage. Pour beaucoup, le naturisme est même vu comme du voyeurisme. Alors que les puristes voient ça d’une tout autre façon. Pour eux, c’est avant tout un mode de vie bienveillant, respectueux des autres ou au contraire personne n’a en tête une sexualisation du corps. Le naturisme prône avant tout l’idée de retrouver sa liberté.

Toujours est-il que le terme “yoga nu” est un des mots clés les plus recherchés sur Google dans la thématique du yoga. Et on se doute que ce n’est pas exclusivement cherché par des personnes qui s’intéressent à la spiritualité du yoga, si vous voyez ce que je veux dire… La souplesse du yoga attire, les corps nus attirent. L’alliance des deux offre un joli combo… D’ailleurs, le yoga nu constitue une vraie catégorie de sites pour adultes. Alors, le yoga sans vêtements n’est-il que dérive ou peut-on trouver un cadre sain et de vrais bienfaits à cette pratique ?

3. L’histoire du yoga nu

Instagram : @strega_grassa

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le yoga nu n’est pas un effet de mode du XXIe siècle. C’est une véritable pratique bien plus ancienne. On le retrouve à l’origine même du yoga. En sanskrit, on l’appelle le “Nagna yoga”. Ce type de yoga a été créé en Inde par des sages qui méditaient et effectuaient des salutations au soleil nus. Leur objectif était d’entrer ainsi en communion avec la nature.

À l’origine, le yoga nu serait décrit dans des ouvrages indiens sacrés que l’on appelle les Purana. Ces livres ont été rédigés entre l’an 400 et l’an 1000. En Inde, on retrouve notamment cette pratique encore aujourd’hui à travers les sadhus. Ces sages ont fait le choix de la nudité pour se libérer du matérialisme et des conditionnements. Leur nudité est donc avant tout une pratique spirituelle liée à la renonciation d’un mode de vie classique.

4. Le yoga nu dans le monde occidental

yoga nu
Instagram @mar_goat

Au début du XXe siècle, la pratique du yoga nu s’est démocratisée en Occident en parallèle du mouvement Lebensreform, en Allemagne, dont le slogan était “retour à la nature”. Faire du sport nu devient à cette époque une pratique aux vertus curatives et pour d’autres, le yoga sans vêtements est un moyen de se rapprocher d’une vie ascétique.

Aux États-Unis, c’est notamment Blanche de Vries qui développe cette pratique en ouvrant une école de yoga nu pour femmes à New York en 1919. On l’appelle alors le yoga gymnosophique. Par la suite, le yoga nu a connu une vague d’adhérents à travers le personnage d’Aaron Star, aussi nommé Yogi Aaron. Ce professeur de yoga d’origine canadienne, né en 1972, vit à New York.

Il a inventé le « Hot Nude Yoga » qui a attiré une grande communauté d’hommes, provenant notamment de la communauté gay. Sa vision du yoga est relativement sexualisée. Elle a d’ailleurs été critiquée pour cette raison. Pour certains, le Hot Nude Yoga est une forme de yoga tantrique tandis que pour d’autres c’est de la pornographie pure et simple. Comme je n’étais pas là à l’ouverture de son studio, je ne peux pas vraiment juger ce qu’il s’y passait. Néanmoins, je ne suis pas sûre que Yogi Aaron avait en tête seulement une sexualisation du yoga à travers le Nude Yoga.

Pour lui, la pratique du yoga nu est avant tout un moyen de s’accepter. D’ailleurs, cette pratique a été très encouragée dans la communauté LGBT durant les années 70, mais aussi chez les hippies. Ses adeptes sont des personnes qui font preuve d’une certaine ouverture d’esprit. Cette pratique est également un moyen de se libérer de ce qui nous pèse et du monde matériel.

Si vous voulez en savoir plus sur la vision du yoga nu de Yogi Aaron, vous pourrez vous procurer son livre : Autobiographie d’un yogi nu.

5. Yoga nu : une façon de se découvrir

Insta : @masa_wu

Pour les pratiquants de yoga nu, le fait d’enlever ses vêtements est un moyen de renouer avec son image et de ne plus se comparer aux autres. Le yoga nu renvoie à une vision du corps sans aucun artifice et permet de se dire qu’on est parfait ainsi. En étant nu, on se retrouve tous vulnérables, tous authentiques et uniques, chacun à sa façon.

En effet, au quotidien, nos vêtements sont le reflet de notre personnalité, de nos conditions sociales voire même de notre profession. Les retirer lorsqu’on est en groupe permet aussi de se débarrasser de nos étiquettes et de pouvoir être vraiment nous-même dans ce qu’on a de plus profond.

Enlever ses vêtements durant un cours de yoga, c’est aussi un moyen d’arrêter de se cacher. Choisir de retirer le masque que l’on a souvent en société. C’est s’autoriser ainsi à être pleinement soi. Et n’est-ce pas l’un des buts du yoga ? Apprendre à découvrir qui l’on est vraiment ?

6. Le yoga nu est une pratique pour prendre sa place

Instagram : @nude_yogagirl

La pratique du yoga nu nous aiderait ainsi à prendre conscience de ces choses inconscientes qui nous pèsent, de nos émotions. Elle permettrait d’une certaine façon de se découvrir.

Par ailleurs, certains pratiquants déclarent que le fait d’être nu pour pratiquer le yoga leur permet de se concentrer plus facilement. C’est le cas lors des méditations notamment. Ainsi, ces yogis évoluent sur ce chemin d’union entre le corps et l’esprit. Qui est, pour rappel, la définition même du yoga.

D’autres pratiquants vont adorer le yoga nu car il permet de voir plus facilement l’alignement de leur corps, la fluidité des postures et leur positionnement. Ils peuvent ainsi s’ajuster plus facilement.

Avec le yoga nu, il y a aussi une possibilité de se sentir plus sensuel et de gagner en confiance en soi. Enfin, visualiser son corps nu en mouvement, c’est aussi un bon moyen d’éprouver de la gratitude pour ce qu’on est capable de faire et notre corps en santé.

7. Où trouver un cours de yoga nu en France ?

Instagram : @sherondalekay

Vous êtes curieux à l’idée de pratiquer le yoga nu ? Alors, rassurez-vous. De manière générale, les cours de yoga nus ne sont pas des guets-apens où les pratiquants sont présents pour le voyeurisme. Au contraire, ce type de yoga est fait pour vous reconnecter à vous même. Et vous vous surprendrez sans doute à faire abstraction de ce qui vous entoure. Toute dérive est immédiatement sanctionnée au sein de ces cours.

C’est sûr, la pratique du yoga nu est une façon de sortir de sa zone de confort. Mais c’est génial d’aller là où l’on a peur et où on se sent mal à l’aise. C’est toujours une opportunité de vivre une expérience riche qui nous apprend des choses sur nous même.

Ce qui est sûr, c’est que si vous souhaitez pratiquer le yoga nu, vous ne tomberez pas par hasard sur ce genre de cours. Il faut faire un peu de recherches pour trouver la bonne adresse. C’est sans doute une façon de garder une ambiance respectueuse au sein des cours. Un moyen pour les professeurs de trouver des personnes motivées exclusivement par la pratique du yoga.

À New York, le studio “Bold and Naked” propose des cours de yoga nu, mixtes et non mixtes. Néanmoins, la sexualisation de la pratique ne fait pas partie du contrat. Les fondateurs de ce studio sont clairs : “Si vous cherchez l’orgasme, vous êtes au mauvais endroit.”. Les cours sont encadrés par des règles strictes et tout débordement entraînerait un renvoi immédiat et définitif. 

8. Cours de yoga nu en France : où pratiquer  ?

Instagram : @dailygrowthyoga

Des cours collectifs de yoga nu sont également possibles à Paris. Vous trouverez notamment les cours de Mark Yoganu qui sont exclusivement réservés aux hommes. Il propose des cours de yoga inspirés du yoga Iyengar. Je trouve que cette pratique s’allie parfaitement à ce style de yoga, très rigoureux en terme d’ajustements. La nudité au sein de ces cours aiderait ainsi à trouver le bon alignement dans les postures.

D’autre part, à Paris, on retrouve également le studio yoga Arc En Ciel où l’on peut prendre des cours de yoga nu avec Daniel. Cependant, ils sont également soumis à une charte éthique où l’on peut lire : “Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, [il invite au] respect de soi et des autres. Aucune proposition ou attitude sexuelle n’est tolérée pendant les cours. Le contact avec les autres participants (…) doit se faire dans la convivialité et le respect de chacun.”  Malheureusement, ces cours sont proposés uniquement aux hommes également.

Enfin, si vous hésitez à rejoindre un cours collectif de yoga nu, pourquoi ne pas commencer par tester cette pratique à la maison ? Vous pourriez déjà en tirer de nombreux bienfaits. Et si vous pouvez pratiquer le yoga nu en pleine nature, c’est encore mieux. Ce sera un excellent moyen de vous reconnecter au monde qui vous entoure et de vous ancrer.

9. Quels sont les bienfaits du yoga nu ?

Instagram : @faerie.inferno

La pratique du yoga nu permet évidemment tous les bienfaits du yoga en général. Néanmoins, elle comporte également d’autres bénéfices propres à la pratique sans vêtements :

  • Se sentir plus libre
  • Sortir de sa zone de confort
  • Être fier de soi
  • Être authentique
  • S’éloigner de la peur regard des autres et du jugement
  • Ne plus avoir honte de soi ou de se montrer vulnérable
  • Prendre confiance en soi
  • Accepter son corps tel qu’il est

10. Le yoga nu sur Instagram : complexer ou décomplexer ?

yoga nu posture
Instagram : @caleyalyssa

Pour conclure cet article, je voulais revenir à la célèbre Nude yoga girl qui a créé son propre hashtag sur Instagram #nyg. Pour elle, pratiquer le yoga nu n’a rien de sexuel. Se prendre en photo nue durant sa pratique a été un moyen d’accepter son corps et d’y poser un regard plus positif.

Néanmoins, lorsqu’on explore son compte ou le hashtag qu’elle a créé, on constate que la pratique du yoga nu sur Instagram renvoie surtout à des corps très normés, blancs, jeunes et souples. Et comme souvent sur Instagram, les postures sont proches de performances artistiques. Ces corps n’ont pas à s’excuser d’exister et de se montrer tels qu’ils sont.

A lire également : Les chakras, c’est quoi ? Principes et signification

Oui, tous les corps peuvent pratiquer le yoga nu !

yoga nu plage
Insta : @kinoyoga

Cependant, j’aimerais rappeler ici que la pratique du yoga nu est ouverte à tous et toutes. Ce type de yoga devrait être un moyen de se reconnecter avant tout à soi, de couper son téléphone, de s’éloigner des injonctions et d’affirmer que son corps, quel qu’il soit, est magique. Ceci, peu importe son poids, ses formes, son genre, son âge ou ses cicatrices. Tant qu’il nous permet d’être et de nous mouvoir, il est simplement magique.

La tendance du yoga sans vêtements ne devrait pas générer des complexes. Il ne devrait pas vous faire dire : “mon corps ne peut pas être dans un cours de yoga nu car il ne respecte pas les standards d’Instagram.” Votre corps est merveilleux : il vous permet de vivre votre vie à chaque instant. C’est une mission bien suffisante pour en être fière et oser l’exposer.

J’espère donc que le yoga, nu ou pas, chez vous ou en cours collectif, vous permettra de renouer avec lui, de l’assumer et de le regarder à sa juste valeur.

 


Au final, publier un article sur le yoga nu est délicat… On peut se faire une idée très nette de ce style de yoga en quelques secondes. Concept original pour certains, une aberration pour d’autres. J’ai essayé à travers cet article d’apporter une réflexion un peu plus profonde pour comprendre ce phénomène et son origine. N’hésitez pas à apporter votre réflexion dans l’espace des commentaires. Je vous lis toujours avec plaisir !

Namasté

3 réflexions sur “10 choses à savoir sur le yoga nu !”

  1. Bonjour Lucie,
    Merci pour cet article très intéressant et écrit et d’une façon très positive !
    Je suis pratiquant du naturisme (à la fois dans les centres de vacances dédiés à cet art de vie mais aussi chaque fois que cela est possible en “liberté” )
    Je pratique également tout les matins nu et dès mon réveil sur mon balcon quelques mouvements d’étirements (j’ai la chance de ne pas avoir pour l’instant de vis à vis) et très occasionnellement du Yoga nu en pleine nature. C’est à chaque fois un moment d’une qualité rare.

    Bonne continuation
    Namasté
    Jac

  2. Bonjour,
    L’ANP (Association des Naturistes à Paris) propose des cours de yoga nu, mixtes, 2 fois par semaine, au centre sportif /piscine Roger Le Gall dans le 12è, plus une séance au bois de Vincennes aux beaux jours dans l’espace naturiste.
    Les cours, assurés par 2 professeurs, durent une heure, par groupe mixte de 6 à 10 personnes selon les semaines. Ambiance très sympa, naturisme sain et sans ambiguïté.
    Namasté
    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *