Les briques de yoga : À quoi ça sert ? Laquelle choisir ?

4.6/5 - (14 votes)

Vous cherchez à comprendre comment vous servir des briques de yoga ? Vous voulez des informations afin d’acheter la meilleure brique de yoga pour votre pratique ? Je vous livre dans cet article toutes les informations indispensables à connaître, sur les briques yoga, quand on débute.


brique de yoga cest quoi
Instagram : ape.movement

Brique de yoga : quelle est sa fonction ?

Les briques de yoga sont un accessoire indispensable à votre séance de yoga. Elles deviendront rapidement vos alliées dans vos postures. Une brique de yoga peut avoir plusieurs objectifs:

  • vous soutenir
  • améliorer votre confort
  • vous servir de support
  • vous aider à rejoindre le sol plus facilement

La plupart du temps, vous utiliserez une brique, car elle va vous permettre de venir prolonger vos membres, plus particulièrement vos bras, afin de vous rapprocher du sol. Elle va ainsi vous aider à pratiquer une posture difficile où vous manquez encore de flexibilité.

Les briques de yoga permettent également d’éviter de vous blesser. Sans leur aide, vous auriez tendance à trop forcer sur le dos ou tirer sur les muscles. Elles permettent donc de vous soutenir et de vous soulager quand aller plus loin dans la posture deviendrait trop intense pour vous.

Enfin, les briques de yoga sont particulièrement utiles si vous manquez de souplesse. Elles peuvent venir se placer entre les jambes, sous les bras, pour vous servir de support, soutenir le poids de votre corps ou encore se coincer sous certaines parties du corps pour gagner en stabilité et en confort.

Cependant, il serait dommage de penser que les briques de yoga sont réservées aux débutants. C’est faux, elles peuvent être utiles à tous les yogis selon leurs pratiques. Beaucoup de yogis s’en servent pour progresser.

brique de yoga
Instagram : ayurvedicangela

Les briques de yoga, qu’est ce que c’est ?

La brique de yoga est de forme rectangulaire et possède généralement une taille standardisée : 22 cm x 11 cm x 7cm.  Son épaisseur de 6 à 7 cm permet de l’attraper facilement dans une main. Elle est souvent légère ce qui permet également de la déplacer facilement d’un côté à l’autre de votre tapis.

Une brique de yoga est faite en liège ou en mousse EVA, et plus rarement on peut en trouver en bambou. Les briques de yoga les plus courantes sont généralement faites en mousse. Malheureusement peu écologiques, elles sont assez molles et donc idéales pour s’asseoir dessus sans douleur. C’est pourquoi elles sont devenues au fil du temps, les préférées des pratiquants de yoga. Elles sont également très légères. D’autre part, les blocs en liège vont être plus lourds et plus fermes. Ils vont avoir la même utilité que les blocs de yoga en mousse mais seront parfois plus inconfortables si on veut se reposer dessus par exemple, comme en Yin Yoga.

Utilisation des blocs de yoga

La forme des briques de yoga est très utile, car elle permet d’être utilisée selon trois hauteurs : 

  • sur la tranche en longueur
  • à plat
  • sur la tranche en largeur

Vous pouvez également utiliser deux briques à la fois par exemple pour poser facilement vos coudes dans la posture de l’enfant étiré coudes pliés ou bien pour intensifier un étirement. Par exemple, vous pourrez poser deux blocs l’un sur l’autre dans le dos pour la posture du poisson.

Vous n’avez pas de brique de yoga ? Pour débuter, certains cours proposeront souvent de vous prêter ou de vous louer des briques. Chez vous, vous pourrez emprunter un gros livre comme un dictionnaire qui aura une utilité semblable. Cependant, si vous pratiquez de façon régulière, une brique de yoga est tout de même un achat utile auquel songer, qui demande un petit budget. Il vous permettra de gagner en confort dans votre pratique au quotidien.

brique de yioga
Instagram : selfcurl

Quelques postures à faire avec une brique de yoga :

Certaines postures de yoga sont à faire de préférence avec des briques de yoga. Je vous ai détaillé aujourd’hui quelques positions qui demandent souvent l’utilisation d’un bloc de yoga, et vous explique pourquoi.

brique de yoga blocs de yoga
Instagram : yogaingeverywhere

La posture du triangle étiré – Utthita Trikonasana

Cette posture est géniale pour étirer tout le côté du corps et les hanches. Cependant, elle peut être très intense si l’on veut poser sa main par terre. Poser sa main où ? Oui je sais… Si vous débutez, cela vous semble sans doute impensable. Je suis passée par là également. D’ailleurs, encore aujourd’hui, cette posture avec une main au sol me semble toujours inconfortable : je préfère utiliser un bloc de yoga pour la pratiquer. Ainsi, en prenant la posture, placez une brique de yoga à l’intérieur de votre pied avant. Cela vous permettra de venir vous appuyer dessus une fois dans la position. De même, en triangle inversé, n’hésitez pas à placer la brique au même endroit et pourquoi pas sur la largeur, afin qu’elle soit encore plus près de votre bras.

fente basse
Instagram : gabyabaloyoga

La posture de l’angle latéral avec une brique de yoga – Utthita Parsvakonasana

Cette posture de yoga possède plusieurs variantes. Dans un premier niveau, lorsque vous débutez, vous pouvez placer votre bras plié sur votre genou. Cependant, vous voudrez peu à peu placer votre main à plat sur le sol. Ainsi, pour vous entraîner à sentir cet étirement sans vous blesser, placez une brique de yoga à l’extérieur de votre pied avant. Vous pourrez venir vous poser dessus. Toutefois, le but n’est pas de s’affaler sur la brique ni d’y placer tout le poids du corps. En yoga, même avec un support, on cherche à équilibrer le poids du corps dans la posture.

posture de la demi lune avec bloc de yoga
Instagram : _ruth_gibbs

La posture de la demi-lune – Ardhra Chandrasana

Les briques de yoga peuvent également vous servir dans la pratique des équilibres. Par exemple,  la posture de la demi-lune peut être difficile à mettre en place. Cette position de yoga ressemble légèrement au Guerrier III. Cependant, vous travaillez ici en ouverture de hanche (tandis que dans le Guerrier III les hanches sont fermées) et avec un bras qui cherche à toucher le sol alors que l’autre monte vers le ciel. Mais voilà le hic… Lorsque vous vous penchez pour toucher le sol du bout de doigt, votre colonne n’est souvent plus parallèle au sol et celui-ci peut vous paraître très loin. Ainsi, utilisez un bloc vous permettra de retrouver un bel alignement dans la colonne vertébrale et de vous aider à rester plus longtemps dans la posture.

poisson avec brique de yoga
Instagram : holisticrebels

La posture du poisson – Matsyasana

La posture du poisson est une posture d’ouverture du cœur qui peut être difficile à travailler pour les débutants en yoga. La brique de yoga va ainsi vous aider à relâcher un peu plus les épaules vers l’arrière et à ouvrir la cage thoracique vers l’avant en arrondissant le dos. Pour cela, placez-la entre les omoplates afin de permettre à la nuque de tomber légèrement en arrière. Attention si vous avez des problèmes de cervicales et de thyroïde, demandez l’avis de votre médecin avant de pratiquer cette posture.  En pratiquant de temps à autre cette posture, la brique de yoga pourra vous permettre de travailler votre ouverture dans le haut du corps. Mais cela peut être assez intense au début, alors écoutez votre corps.


brique yoga
Instagram : caracakers

Comment les briques de yoga sont-elles utilisées en cours ?

Vous le verrez, la brique de yoga est très utilisée dans le Yoga Iyengar. La raison ? Elle permet de trouver un meilleur alignement dans les postures, de moins forcer sur les muscles et ainsi de réduire les blessures. D’ailleurs, le yoga Iyengar est le style de yoga le plus recommandé par les médecins, car en utilisant beaucoup de supports et de matériel, il limite au maximum les mauvaises positions qui pourraient être dangereuses pour les pratiquants.

Briques et styles de yoga

Par ailleurs, les briques de yoga sont également utilisées dans un autre style de yoga bien différent :  le Yin yoga. C’est un style de yoga où les postures sont tenues au minimum 3 minutes et parfois 10 minutes. Cette pratique, idéale pour la souplesse, est néanmoins assez intense. En effet, il peut être compliqué de rester immobile dans une position qui travaille les muscles et les articulations pendant longtemps. Alors pour éviter l’inconfort ou la douleur, les briques peuvent permettre de soutenir le poids du corps dans certaines postures. Par exemple, on pourra les utiliser pour relâcher la tête dessus en posture du Sphinx ou de la Libellule par exemple.

Briques de yoga et posture

D’autre part, on utilise les briques de yoga dans toutes les pratiques pour le moment de méditation. En effet, on peut rester parfois 10 minutes en méditation en yoga. De même, pendant les exercices de Pranayama, qui sont souvent effectués en position assise. Ainsi, pour vous aider à rester confortable dans votre posture, vous pouvez placer une brique de yoga sous vos fessiers. Cela permettra d’avoir moins mal au dos au fil des minutes mais aussi de garder votre colonne vertébrale droite.

La brique de yoga permet également de ne pas partir en arrière lorsque l’on est assis, comme on a parfois tendance à le faire. Placée sous vos fessiers, elle vous aidera pour la posture de la Pince Assise par exemple.

Enfin, dans certaines postures, on peut placer des briques de yoga sous les genoux, sous les cuisses ou ailleurs afin de se stabiliser. Ceci peut permettre de ne pas laisser une jambe dans le vide ou encore de soulager un étirement trop intense. Par exemple, en posture du Papillon, si les genoux sont très éloignés du sol, on peut placer deux briques sous les cuisses afin de limiter le travail de la gravité qui peut vite devenir douloureux. D’une certaine manière, la brique de yoga servira alors de cale. 


acheter brique de yoga
Instagram: my_coccibulle

Acheter une brique de yoga : mes conseils

Vous cherchez à acheter une brique de yoga pour vous aider dans votre pratique régulière ? Voici quelques conseils que je peux vous donner au fil de mes années de pratique.

Tout d’abord, personnellement, je préfère les briques de yoga en mousse EVA, car je les trouve plus légères et plus confortables. Mais leur forme molle peut parfois rebuter certains pratiquants. Les hommes notamment, qui ont généralement plus de force, pourront les déformer plus facilement. Cependant, rappelons que vous n’êtes pas censé poser tout votre poids sur les briques de yoga. Ainsi, si vous en choisissez une de bonne qualité, elle pourra vous durer des années.

Mais les briques en liège ont également des avantages. Elles sont très anti-dérapantes, plus faciles à nettoyer et retiennent moins la transpiration. Sans doute que les hommes les trouveront plus adaptées à leur pratique. Si vous ne faites pas de Yin Yoga, mais pensez en avoir besoin pour vous rapprocher du sol, elles peuvent également être une bonne option.

Les plaques de yoga : qu’est ce que c’est ?

Très semblables aux briques de yoga, on utilise parfois des plaques de yoga dans certaines pratiques. Elles peuvent également être en mousse ou en liège. Elles sont plus larges que les briques, mais plus fines également ce qui permet de s’en servir surtout pour se caler. Par exemple, dans la pratique du Yin Yoga, elles seront très utilisées. De même, les pratiquants de yoga débutants pourront en utiliser pour les glisser sous chaque main en chien tête en bas. Cela les aidera à adopter cette position, assez physique au départ.


Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les briques de yoga, mais aussi les pratiques et positions où elles sont utilisées. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions sur cet accessoire de yoga et de me donner votre avis sur la façon dont ces blocs vous aident dans vos séances.

Namasté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *