10 choses à savoir sur le Yoga Kundalini !

4.8/5 - (34 votes)

Le yoga Kundalini pourrait effrayer bien du monde… En effet, c’est un yoga assez codifié, où les professeurs sont vêtus de blanc et portent parfois un turban. Sectaire. Perché… Bien des adjectifs pourraient le qualifier dans le collectif. Pourtant, il fait de plus en plus d’adeptes. Alors, qu’est-ce les pratiquants viennent vraiment chercher dans ces cours ? Certains évoquent un gain de sens dans leur vie millimétrée. D’autres se surprennent à revenir à eux, à leur véritable nature. Dans tous les cas, le Yoga Kundalini est un yoga à part, que l’on peut avoir du mal à comprendre. À qui est-il destiné ? Quelle est son histoire ? Comment se déroule les séances ? Et surtout quel est son but ? Je vous explique aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur ce yoga si particulier.


yoga kundalini
Instagram : gurmukh108

1. Qu’est ce que le yoga Kundalini ?

Le yoga Kundalini est un type de yoga étroitement lié à la spiritualité. Il est souvent appelé « Yoga originel ». En effet, on dit qu’il serait à la base de tous les yogas. Sa caractéristique principale serait qu’il s’appuie davantage sur le yoga en tant que philosophie. Ici les postures de yoga sont secondaires. Ou alors, elles sont considérées comme complémentaires, avec la méditation, les chants de mantras et les respirations. Ces exercices s’enchaînent durant la séance pour parvenir peu à peu au but du Kundalini yoga : l’éveil.  

En effet, on nomme souvent le Kundalini le “yoga de l’éveil de la conscience“. Il comporte une dimension spirituelle très forte. Il permettrait notamment de parvenir à une nouvelle réalité. Mais rassurez-vous si cette idée ne vous parle pas vraiment, vous n’aurez pas besoin d’y adhérer pour le pratiquer et en tirer des bienfaits.

2. Yoga Kundalini : un mix entre yoga et Tantra

Le yoga Kundalini pourrait être défini comme la rencontre entre le yoga et le tantrisme. Cependant, le tantrisme est vu ici comme un courant religieux. Il n’a pas de rapport direct avec la sexualité comme on le pense parfois. C’est en fait une doctrine indienne, dans laquelle on retrouve deux polarités. Pour le tantra, le pôle masculin est une énergie inactive, en sommeil et le féminin, une énergie active et créatrice. Cette dernière est aussi appelée Shakti. L’énergie Shakti se trouverait dans le corps sous la forme de la Kundalini. C’est une énergie latente qu’il convient de réveiller pour s’éveiller à soi même. Je vous en parle plus en détails à la fin de l’article.

Le yoga Kundalini est donc un type de yoga qui va permettre, par les mouvements du corps et par le souffle, de réchauffer cette énergie endormie. On emploie le terme “réchauffer” car on la considère comme froide. D’ailleurs, vous la verrez parfois représentée par un serpent.

Pour éveiller la Kundalini, il faudra également ôter les blocages du mental qui empêchent d’y accéder. Le but du Kundalini Yoga est donc en partie lié à cet objectif. Ce type de yoga a pour but global de faire remonter l’énergie de la Kundalini. Ceci, afin de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

yoga posture plein air
Instagram : benaturally.fit

3. Est-ce un yoga fait pour tous ?

C’est vrai, en général, on se trompe rarement en choisissant un style de yoga. Néanmoins, le yoga Kundalini est véritablement à part. Si vous comptez prendre votre premier cours de yoga en pensant pratiquer une activité physique ouverte à tous, il faudra peut-être passer votre chemin avec le Kundalini.

Par contre, si vous êtes ouvert à la spiritualité ou si vous connaissez déjà un peu le yoga, vous pourrez trouver dans le yoga Kundalini, une pratique complète, à la fois énergétique et corporelle. Ce style de yoga procurera des effets sur vos émotions et sur vos blocages inconscients. Chaque séance vous laissera une sensation de bien être et l’impression de mieux intégrer votre corps. Enfin, en aidant à faire circuler l’énergie vitale, le Kundalini yoga permet de trouver un meilleur équilibre physique et énergétique.


yoga kundalini
Instagram : kundaliniyogaschool

4. L’histoire du Yoga Kundalini

Vous vous demandez quelles sont les origines de cette pratique ? Dans les années 60, Harbhajan Singh travaillait en Inde comme officier des douanes et était en contact avec de nombreux voyageurs occidentaux. Ils comptaient à cette époque beaucoup de hippies. Harbhajan constatait que ces personnes venaient en Inde dans l’espoir de trouver quelque chose mais rentraient souvent chez elles, insatisfaites. Comme si l’Inde avait quelque chose à leur révéler sur elles-mêmes et sur la vie.

Initié au Yoga Kundalini depuis son enfance et maître reconnu, Harbhajan décida donc de s’installer au Canada puis aux Etats-Unis en tant que Yogi Bhajan afin de transmettre au plus grand nombre ce style de yoga. En effet, le yoga Kundalini était jusqu’alors une pratique codifiée qui se transmettait seulement entre initiés et personnes désignées.

Mais si Yogi Bhajan a décidé d’inverser cette tendance, c’est parce qu’il a découvert de nombreux jeunes qui avaient sombré dans la drogue à cette époque. Il a considéré que le yoga Kundalini pourrait les aider. De plus, il se disait que le yoga serait très bénéfique en vue de la nouvelle ère qui arrivait. En son for intérieur, il sentait que le monde connaîtrait de grands changements et qu’il aurait besoin du yoga Kundalini pour les aider à les traverser. Si vous êtes ouvert à la spiritualité, sachez que Yogi Bhajan évoquait, à cette époque, le passage vers l’ère du Verseau.

Ainsi, il a fondé l’organisation Healthy Happy Holy ou 3HO. Celle-ci permettait d’aider ses pratiquants à équilibrer leur corps, leur esprit et leur énergie à travers le yoga. Il a donc partagé en Occident, les techniques millénaires du Kundalini. Ceci, notamment à travers des cours aux étudiants à l’université de Los Angeles. Son but n’était pas d’enseigner à des élèves, mais surtout de former des professeurs pour diffuser au maximum cette pratique.

Après avoir consacré sa vie à la transmission du yoga Kundalini, Yogi Bhajan est décédé en 2004. Aujourd’hui, le Kundalini Research Institute permet de perpétuer son enseignement et aide à diffuser ce nouveau type de yoga à travers le monde.


 kundalini
Instagram : soonaoasis

5. Comment se déroule une séance de yoga Kundalini ?

Le yoga Kundalini est une pratique codifiée comme l’Ashtanga. Il respecte donc un certain enchaînement durant chaque séance.

Une séance de yoga Kundalini va toujours s’ouvrir sur le chant de plusieurs mantras. Le premier “Ong Namo Gourou Dev Namo” permet de se centrer sur soi et de prendre un moment pour arriver sur son tapis. Ce mantra crée un espace commun bénéfique pour pratiquer avec les autres élèves. Par la suite, on chante un mantra dit “de protection”.

La partie la plus importante de la séance se compose d’une série de yoga Kundalini aussi appelée Kriya. C’est en fait une succession de postures codifiées. On peut retrouver un enchaînement de postures statiques ou en mouvement, auxquelles viennent s’ajouter des pranayamas (exercices de respirations) ou encore des chants.

Yogi Bhajan a pu enseigner près de 1 000 séries différentes en donnant des indications très précises sur l’ordre des postures ou encore le temps d’exécution. Votre professeur de yoga Kundalini va donc suivre cet ordre précis et vous guider dans chaque exercice. Comme en Vinyasa Yoga, chaque série est également axée sur un thème précis tel que « renforcer son aura », « devenir plus résistant face aux maladies », « harmoniser le corps et l’esprit » ou encore « améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale ».

6. Fin d’une séance de Yoga Kundalini

Après cette série de postures, on fait généralement une méditation. Elle peut se faire en position assise, debout ou encore en mouvement. Avec ou sans visualisation. Ces méditations, parfois directement intégrées aux séries, sont également codifiées et doivent répondre à un thème particulier. 

Ensuite, on passe en Shavasana pour un moment de relaxation. Et enfin, on clôt la séance par de nouveaux chants de mantras.Généralement, la séance se termine par le mantra « Sat – Nam » qui signifie  “Mon nom est vérité”. Il renvoi à l’idée de divinité présente en chacun de nous.

Les cours de yoga Kundalini se font généralement en vêtements blancs et amples, qui font référence au Tantra Blanc dont Yogi Bhajan était maître. Les professeurs portent également un turban blanc sur la tête, un autre héritage de Yogi Bhajan et du sikhisme dont il était pratiquant. 


yoga kundalini
Instagram : 3HOfoundation

7. Yoga Kundalini : à qui s’adresse t-il ?

Le Kundalini Yoga est différent de tous les types de yoga postural que vous pourrez pratiquer. Par rapport à un cours de Hatha ou de Vinyasa Yoga, il ne comporte pas toujours beaucoup de postures dynamiques. Par contre, vous y trouverez beaucoup de chants et d’exercices de respiration. C’est pourquoi c’est une pratique qui ne plaira pas forcément à tous.

Si vous souhaitez découvrir le yoga pour la première fois, et que son aspect spirituel vous fait peur, ce n’est évidemment pas le yoga que je vous conseille.

Cela dit, définir le yoga Kundalini comme une pratique spirituelle inaccessible à certains serait une erreur. Je crois qu’il n’implique pas forcément d’être très ouvert à la spiritualité pour le pratiquer. C’est un peu comme un soin énergétique donné par un magnétiseur. On peut ne pas y croire mais en recevoir malgré tout les bienfaits.

De plus, le yoga Kundalini ne demande pas d’avoir pratiqué d’autre styles de yoga pour débuter. Il ne demande pas non plus d’être dans une condition physique spectaculaire, puisque la pratique des postures reste assez douce. C’est toutefois un yoga considéré comme intense voire très intense. Ceci est notamment dû aux exercices de respirations, pas toujours évidents à pratiquer. Mais je crois que c’est surtout lié à son intention. En effet, comme il consiste à vous éveiller, le Kundalini peut avoir quelques effets sur votre mental et vos émotions. Vous pourrez par exemple connaitre des crises de rire ou de larmes durant les séances. De même, il est possible que vous vous sentiez plus ou moins bien après certains cours. Néanmoins, gardez en tête qu’en général, vous sortirez de vos séances avec beaucoup d’énergie et une bonne impression, comme après un cours de yoga classique.


jungle yoga
Instagram : 3HOfoundation

8. Le yoga Kundalini est-il dangereux ?

Certains professeurs de yoga plus traditionnels voient d’un mauvais œil la pratique du yoga Kundalini. Ce type de yoga est accusé de pouvoir être dangeureux. En effet, on évoque que si la Kundalini, l’énergie latente se « débloque » trop rapidement, elle peut créer des effets négatifs. On parle notamment de déséquilibres émotionnels et mentaux chez les personnes fragiles. Pour certains professeurs, le yoga Kundalini joue avec des zones sensibles de l’humain et peut provoquer des effets délétères s’il n’est pas contrôlé.

C’est pourquoi, comme pour un hypnotiseur, un énergéticien ou n’importe quelle professionnel qui travaille avec votre mental et vos énergies, il vaudra mieux vous tourner vers un professeur de yoga Kundalini qui vous inspire confiance et qui sait de quoi il parle. Cependant, il se peut que certaines séances vous secouent particulièrement. N’hésitez pas dans ce cas à revenir vers lui pour en discuter. Son but sera aussi de vous accompagner à la fin de la séance si celle-ci a été trop forte émotionnellement.


9. Un type de yoga critiqué ?

Les pratiquants de Kundalini évoquent parfois que cette pratique les a “révélé à eux même” ou  “leur a ôté un voile devant les yeux”. Il est donc légitime de se demander ce que ce type de yoga a de si spécial. 

Souvent, c’est la prédominance de la dimension spirituelle qui pourra vous intéresser particulièrement dans le Kundalini Yoga. Vous pourrez la rechercher plus que l’activité sportive en elle même, à laquelle on résume parfois le yoga. Par exemple, si vous cherchez à “vous développer personnellement” ou à “vous éveiller”, le yoga Kundalini pourra vous être bénéfique. Cependant, je crois que tous les types de yoga ont également une part de spiritualité, à ne pas négliger. Par exemple, vous trouverez dans tous les cours des références aux chakras. Cette idée de chakra découle pourtant directement du trantra et donc de la spiritualité. Le Yoga Kundalini est donc certes plus spirituel en pratique, mais il n’est pas le seul yoga spirituel.

Parfois, on affirme que le yoga Kundalini pourra vous éveiller rapidement, mais pour beaucoup de ses détracteurs, cela est assez risqué.

Ainsi, sachez que tous les cours de yoga permettront de débloquer des émotions, des tensions corporelles et de libérer votre énergie pour, peu à peu, vous éveiller. Cependant, cela se fait naturellement et à votre rythme. On ne cherche pas à le provoquer et c’est toute la différence par rapport au Kundalini Yoga. C’est d’ailleurs cette notion de “changement provoqué” qui semble poser problème à certains professionnels à propos du yoga Kundalini.

Par ailleurs, si le yoga Kundalini est parfois vu comme un ovni, il ne pourrait pas être résumé à son côté spirituel. En tant que pratique de yoga, il permet également de muscler son corps, de régénérer la circulation sanguine et de renforcer le système immunitaire. Il possède donc lui aussi, des bénéfices plus concrets, comme ceux présents dans les autres types de yoga. Pratiquer le Kundalini signifie donc faire du bien à la fois à son corps et à son esprit et on peut y chercher l’un ou l’autre de ces bénéfices.

yoga kundalini
Instagram : 3HOfoundation

10. Qu’est ce que la Kundalini ?

La Kundalini est considérée comme l’énergie du chakra racine. En sommeil, elle se situe au niveau des parties génitales entre les jambes. Cependant, lorsqu’elle s’éveille, elle remonte vers le chakra couronne au dessus de la tête. Normalement cette énergie monte peu à peu du bas vers le haut du corps tout au long de notre vie. Elle va évoluer avec nous au fil de nos expériences de vie, de nos prises de conscience et de nos épreuves. Mais certains exercices peuvent la faire monter plus rapidement. C’est le cas de la pratique du Kundalini yoga et des soins énergétiques. Cependant, si l’énergie de la Kundalini montre trop rapidement ou si elle n’est pas contrôlée, cela peut aussi provoquer des symptômes. Des maux de tête, des crises d’angoisses ou encore des dissociations de l’esprit (hallucination, psychose)…

Mais alors quel est le but d’une montée de Kundalini ? Pour les adeptes, elle aurait plusieurs bénéfices:

  • augmenter son énergie globale
  • modifier sa vision de soi même et de la vie
  • développer de nouvelles forces
  • prendre des décisions de manière plus claire
  • développer sa sagesse intérieure
  • s’éloigner de la souffrance

Le but ultime serait celui commun au tantra, c’est à dire d’atteindre la délivrance. Un but bien spirituel mais qui est finalement commun à tous les styles de yoga comme je l’expliquais ici.  


Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le Yoga Kundalini, son histoire, ses bénéfices et les questionnements qu’il pose. N’hésitez pas à enrichir cet article via l’espace des commentaires, avec votre témoignage et votre avis personnel sur cette pratique de yoga.

Namasté.

7 réflexions sur “10 choses à savoir sur le Yoga Kundalini !”

  1. Bonjour, en vous lisant, je viens de comprendre ce qu il m’arrivait, j ai tous les symptômes décrit d une montée de kundalini, et ce n est pas la première fois que ça arrive dans ma vie, mais la je viens de comprendre, par contre les effets n étant quand même pas tous très agréable, avez vous dès conseils ou piste à me suggérer ? D avance merci 🙏

    1. Bonjour Aurore,
      Je ne suis pas spécialiste des montées de Kundalini, je vous invite à vous rapprocher d’un thérapeute énergétique afin de recevoir des conseils sur la façon de gérer une montée de Kundalini.
      Bien à vous,
      Lucie

  2. Bonjour ,
    Je suis très intéressée par cette forme de yoga ayant compris depuis peu certains changements à mon niveau . Où puis je prendre des cours de yoga kundalini ? Je suis des Yvelines ( 78 ) .
    Bien amicalement .
    Sylvia .

    1. Bonjour Sylvia,

      Il faut vraiment que je fasse des article sur où faire des cours de yoga dans la région parisienne (triés par département).
      Pour le moment je n’ai aucune idée de là où tu peux prendre des cours de Kundalini dans les Yvelines, mais je publie ton commentaire ici afin que peut être un ou une professeur de yoga dans ta région puisse te conseiller.
      Bien à toi
      Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *