Premier cours de yoga : les conseils indispensables pour l’apprécier !

4.8/5 - (19 votes)

Vous avez été convaincu par un de vos proches ? Vous avez parcouru le blog et vous sentez prêt ? On vous a dit qu’il était grand temps d’apprendre à vous détendre ? Qu’importe les raisons qui vous poussent à prendre votre premier cours de yoga, c’est le début d’une grande aventure qui s’annonce ! Mais débuter le yoga, cela signifie aussi sortir de sa zone de confort, prendre sur soi et parfois angoisser un peu. Je vous partage donc aujourd’hui un article qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur votre premier cours de yoga afin de vous y préparer et vivre cette expérience de manière plus sereine. C’est parti !


Mon premier cours de yoga

cours de yoga dehors premier cours de yoga
Instagram : theflow_yogastudio

Je me souviens très bien de mon premier cours. C’était à l’occasion d’un stage axé sur “l’ouverture du coeur”. La professeure avait parlé d’ayurveda, de kriyas, de dosha... Tout avait été à la fois génial et difficile. Ce que dégageait cette professeure de yoga m’a tout de suite plu. J’ai adoré la partie théorique, mais aussi chaque seconde de la pratique. Pourtant, elle est venue me corriger plusieurs fois, je manquais incroyablement de force et elle a proposé un équilibre sur les mains que j’étais totalement incapable de faire. Et vous savez quoi ? Je suis ressortie de ce premier cours convaincue par le yoga ! Oui, même si c’était douloureux et compliqué…

Vous aussi, vous aurez certainement un sentiment très ambivalent à la fin de votre premier cours de yoga. Sachez néanmoins qu‘au fil du temps, tout s’adoucit. Les choses deviennent plus simples et on ressent surtout les bienfaits de la pratique à chaque séance.

Ainsi, que faut-il savoir avant de vous mettre en route pour votre premier cours de yoga ? Voici mes conseils !


Premier cours de yoga : choisir son style et son studio

sourire yoga lever premier cours de yoga
Instagram : _ashlynverot

La première chose à faire si vous souhaitez prendre un cours de yoga près de chez vous, c’est sans doute de vous renseigner sur les studios à proximité, leurs professeurs et le style de yoga pratiqué. En effet, il existe une quantité infinie de styles de yoga. Certains sont très dynamiques. D’autres se concentrent avant tout sur la méditation. D’autres encore permettent une détente profonde avec le moins de mouvement possible.

Ainsi, si vous recherchez avant tout un moment de relaxation, vous serez peut-être perdu dans un cours de Vinyasa, où vous risquez de transpirer. De même, si vous embarquez pour un cours de yoga Kundalini, le côté spirituel pourrait vous surprendre. Sur le blog, j’ai rédigé de nombreux articles sur les différents styles de yoga. Je vous conseille donc d’y jeter un oeil afin d’éviter de vous dire : “ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais !”. Ce serait dommage d’abandonner votre pratique simplement, car vous avez tapé à la mauvaise porte…

Préparer son arrivée

tapis de yoga premier cours de yoga
Instagram : yoga_sheen

Par ailleurs, il faudra surement réserver votre cours avant votre arrivée. Cela peut se faire directement sur le site du professeur, soit par téléphone ou par email. Je pense qu’il est toujours préférable de contacter directement le professeur en expliquant que c’est la première fois que vous faites du yoga. Vous pourrez ainsi lui partager les autres sports que vous pratiquez et/ou lui dire ce que vous venez chercher (si vous souhaitez avant tout bouger, vous amuser ou vous détendre par exemple). Ainsi, le professeur pourra rapidement vous dire si le style de yoga qu’il enseigne est fait pour vous.

De même, si vous souffrez d’une pathologie ou si vous êtes enceinte, indiquez-le directement au professeur lors de votre réservation.


Avant votre cours : que faut-il faire et emmener ?

premier cours de yoga yoga posture d'équilibre
Instagram

La première chose à savoir, c’est que le yoga se pratique l’estomac vide. De ce fait, il vaut mieux vous rendre à votre cours 2 à 3 h après un repas. Ceci car vous pourriez avoir des nausées en pratiquant certaines postures (les torsions notamment). De plus, on considère que l’énergie est plus importante en dehors de la digestion et donc idéale pour pratiquer. Cependant, si vous avez peur de vous sentir mal, emportez avec vous un fruit ou snack que vous pourrez prendre au cas où. Vous pouvez aussi manger un en-cas sain 1 h avant votre cours.

Pour votre premier cours de yoga, il est également conseillé d’emporter :

  • Un tapis de yoga ou de fitness, si la salle n’en fournit pas
  • Une bouteille d’eau
  • Un pull et des chaussettes pour la relaxation
  • Une petite serviette, surtout si vous faites du yoga Bikram ou pour éviter de glisser

D’autre part, concernant votre tenue de yoga, je vous ai déjà partagé de nombreux conseils dans cet article et dans celui-ci. Néanmoins, pour votre premier cours de yoga, faites simple. Je vous conseille d’emporter un leggings ou pantalon ample, une brassière de sport et un débardeur. Et si vous êtes un homme, optez pour un short ou un jogging selon vos envies.

Mesdames, pensez également à emporter de quoi vous attacher les cheveux. Même s’ils sont relativement courts, ils pourront rapidement vous gêner dans les postures. De même, il faudra éviter les parfums et enlever vos bijoux avant le début du cours. Enfin, sachez que le yoga se pratique pieds nus. Ceci permet d’avoir un meilleur ancrage au sol, de ne pas glisser et de faciliter les équilibres. Mais si cela vous gêne, vous pourrez garder une paire de chaussettes fines sans problème.

Parmi vos affaires, emportez également de quoi régler votre séance bien sûr.

Enfin, sachez que vous pourrez vous changer sur place. Il y a généralement des vestiaires (hommes et femmes séparés) et vous pourrez également y stocker vos affaires. Pensez bien à mettre votre téléphone en mode silencieux avant le début du cours.


J’arrive sur place, le stress ! Que faire ?

cours de yoga posture introspection
Instagram : em.k_yoga

Ca y est ! C’est l’heure de votre premier cours de yoga. Vous avez le cœur qui bat la chamade, les mains moites et l’impression d’avoir tout oublié. Respirez un bon coup… Tout va bien se passer !

Pour votre première séance, il est conseillé d’arriver 10 minutes avant le début du cours. Ceci vous permettra d’avoir le temps d’échanger avec le professeur, de vous changer et même d’aller aux toilettes avant la pratique. Il n’y a rien de pire qu’une heure de yoga avec l’envie de faire pipi !

A l’arrivée, certains élèves se connaîtront peut-être déjà. Pas d’inquiétude ! Au fil du temps, vous nouerez des relations également. Essayez de repérer le professeur afin de vous présenter et de partager quelques mots avec lui.

Quelques conseils

posture de l'arc homme premier cours de yoga
Instagram : adamhusler

Lorsque vous entrez dans la salle de yoga, il faut généralement enlever vos chaussures (mais vous pouvez garder vos chaussettes). Ceci se fait surtout par mesure d’hygiène. En effet, c’est un moyen d’éviter que les saletés entrent à l’intérieur, surtout dans un lieu où l’on va pratiquer au sol et s’allonger par terre. D’autre part, c’est également un signe de politesse et de respect que l’on retrouve souvent dans la culture asiatique.

Par ailleurs, s’il y a des tapis de yoga sur le sol, ne marchez pas dessus. Beaucoup de personnes considèrent leur tapis comme un prolongement de leur être ou un lieu intime sur lequel elles viennent se ressourcer. Il est donc mal vu de passer dessus.

L’heure du cours approche ? Alors, mettez-vous en tenue, emportez votre bouteille d’eau près de votre tapis mais aussi votre serviette, votre snack voire votre pull pour la relaxation. Ensuite, asseyez-vous sur un des tapis présents ou déroulez le vôtre à l’endroit indiqué par votre professeur.

En sachant que c’est votre premier cours de yoga, le professeur vous demandera certainement si vous avez des douleurs ou des blessures. N’hésitez pas à être exhaustif, cela lui permettra d‘adapter les postures et de mieux vous accompagner.

Enfin, à la fin de votre cours, il faudra normalement :

  • Nettoyer votre tapis avec le spray fourni par votre professeur et le ranger
  • Régler votre cours auprès du professeur
  • Et puis reprendre le cours de votre vie, plus apaisé !

Quelles postures faut-il connaître avant un premier cours de yoga ?

posture assis tapis campagne premier cours de yoga
Instagram : dijan.co

J’ai pu voir certains articles qui expliquent « les postures à connaitre pour réussir son premier cours de yoga »… En toute honnêteté, je crois que se renseigner là-dessus est complètement inutile. Vous pouvez venir à votre premier cours de yoga en tant que parfait débutant, cela est tout à fait normal. Ainsi, rassurez-vous : tout le monde a commencé par là, même votre professeur. Lors de ce premier cours, personne ne va vous juger par rapport à votre niveau de pratique. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment ce qu’on fait entre élèves en cours de yoga. Et oubliez cette idée de “réussir votre cours”, car le yoga n’a rien à voir avec cela…

D’autre part, ce n’est pas en un jour que vous apprendrez à faire le chien tête en bas sans difficulté ou que vous pourrez vous rappeler de l’enchaînement d’une salutation au soleil par coeur. Là encore, c’est tout à fait normal.

Au fond, vous n’avez donc aucune posture à connaitre avant votre premier cours de yoga. Tout vous sera expliqué sur place. Évidemment, ce sera sans doute plus difficile pour vous que pour les autres élèves présents (s’ils ont déjà pratiqué), mais le but n’est pas de les suivre. Faites seulement ce que vous pouvez aujourd’hui. En yoga, on recherche ni la réussite, ni la compétition.

Alors, qu’est ce que vous devez faire ? Personnellement, je vous conseille de prendre cette séance de yoga comme un moment pour vous détendre et être à l’écoute de vos sensations. Autant que possible, au lieu de regarder autour de vous, tournez-vous vers l’intérieur. Si vous vous trompez, votre professeur vous corrigera. Et il se peut même qu’il ne vous corrige pas, car cela n’a aucune importance que vous ayez commencé par le pied gauche au lieu du pied droit…


Fin de votre premier cours de yoga : et maintenant ?

yoga maman et bébé premier cours de yoga
Instagram : the_yogi_theory

Sans doute que le yoga vous est apparu comme quelque chose de difficile et que cette séance aura été source de stress avant tout. J’ai été dans le même cas que vous. Et pourtant, je suis ressortie de mon premier cours de yoga avec l’impression d’un vrai bien être. C’est cette sensation qui restera au fil de vos cours et non pas celle du stress ou de la difficulté.

Oui, le yoga est parfois inconfortable. Certaines postures peuvent être difficiles. Et il y a des jours où on a moins envie que d’autres. Mais au final, on en ressort toujours ressourcé. Ainsi, si ce sentiment vous a plu, je vous conseille de persévérer. Même si vous avez passé une heure à avoir l’impression de vous battre contre votre corps.

Le choix du professeur : un élément décisif pour persévérer

eagle arm sourire yogi premier cours de yoga
Instagram : soulyogadortmund

Je crois également que le professeur qui a accompagné votre séance compte beaucoup pour la suite. J’en ai eu plusieurs au fil des années et à chaque fois, ma première rencontre avec mon professeur a été un véritable coup de cœur. Dans le cas contraire, je n’ai pas persévéré. Ainsi, si vous êtes mal à l’aise avec son enseignement, si ce qu’il dégage ne vous plait pas, laissez-tomber et tentez une autre séance de yoga ailleurs. Chaque professeur de yoga est différent et c’est humain de préférer certaines choses à d’autres. Vous avez le droit de choisir celui avec qui vous vous sentirez bien pour pratiquer. Ceci ne remet nullement en cause ses compétences et la qualité de son travail.

Par exemple, une amie m’a dit un jour qu’un professeur de yoga avait énormément parlé durant tout le cours, qu’il donnait beaucoup d’explications et que cela l’avait empêché de se concentrer sur sa pratique. De mon côté, j’ai assisté un jour à un cours en Espagne où la professeure ne donnait presque aucune explication et enchaînez des postures ou exercices de respiration que je ne connaissais pas, tout cela en fermant les yeux. Je dois vous avouer que je me sentais un peu perdue dans son cours… Néanmoins, ceci ne signifie pas qu’il y a des professeurs meilleurs ou moins bons. C’est simplement qu’il faut trouver celui avec qui ça fera tilt !


Premier cours de yoga : les choses à savoir pendant le cours

posture sur le côté torsion premier cours de yoga
Instagram : rajayoga.8

Voici quelques explications sur des éléments qui reviennent souvent lors d’un cours de yoga.

“Om”

Ce mantra est souvent prononcé au début et/ou à la fin du cours. Il est parfois chanté trois fois de suite et on peut lui rajouter l’expression” Shanti Shanti Shanti”. On le pratique en prenant une inspiration et en disant « Om » sur l’expiration (pendant 1 minute environ). Ce mantra pourra vous mettre mal à l’aise voire même vous faire rire lors de votre premier cours de yoga. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de suivre les élèves ou le professeur. Vous pouvez simplement écouter. Néanmoins, comprendre sa signification vous permettra souvent d’être plus à l’aise avec. N’hésitez pas à vous renseigner.

Namasté

À la fin du cours, tout le monde se retrouve généralement en posture assise sur le tapis, les mains posées contre le cœur. Le professeur conclut la séance par le mot « Namasté » (ou simplement merci). Ensuite, chacun élève répète “Namasté” et il arrive que l’on fasse le geste Namasté aux autres élèves présents. Si vous êtes un peu mal à l’aise pour votre premier cours de yoga avec ce geste et ce mantra, vous pouvez simplement garder les mains paume contre paume face au cœur et observer.

Posture de l’enfant

Cette posture sera votre chouchoute lors de votre première séance de yoga. En effet, elle vous permettra de vous reposer et de reprendre votre respiration. S’il y a une seule posture à connaitre avant votre premier cours de yoga, c’est peut-être celle-ci. Néanmoins, votre professeur pourra vous l’expliquer le jour J.

La relaxation ou Savasana

À la fin de la séance, chacun se retrouve allongé sur le dos sur son tapis, jambes et bras étendus sur le sol. C’est un moment de calme et de silence. Parfois, votre professeur vous accompagne dans une relaxation guidée. Ce moment est très important dans un cours de yoga. Il permet d‘intégrer les bienfaits de la pratique et de reposer l’esprit. Ainsi, quand vous entendrez « on va passer à Savasana (ou Shavasana) », vous saurez que c’est le moment de vous recouvrir si besoin et de vous allonger.

Le matériel présent

A côté de votre tapis, vous trouverez sans doute une sangle de yoga pour vous aider dans certains étirements et des briques de yoga qui servent de soutien dans les postures. Durant certaines séances, on peut également utiliser des coussins de méditation ou des traversins. Votre professeur pourra également vous faire écouter le son d’un bol tibétain, faire brûler de l’encens ou du Palo Santo. Néanmoins, le matériel présent dans la salle sera bien différent si vous pratiquez le yoga Iyengar ou le yoga restauratif par exemple.


Premier cours de yoga : comment se déroule une séance ?

cours de yoga guerrier
Instagram

Tout d’abord, vous pourrez prendre place sur votre tapis avant le début du cours en attendant les autres élèves. Prenez un moment pour fermer les yeux, revenir à vous ou attendez simplement que le temps passe… Ensuite, votre professeur vous partagera certainement un petit mot pour vous expliquer le contenu de la séance. Il pourra aussi mettre de la musique.

Les séances de yoga sont toutes différentes selon le style de yoga et le professeur. Avec certains, vous pourrez commencer par une méditation en tailleur. Avec d’autres, vous pourrez commencer debout, assis ou encore allongé. Laissez-vous simplement guider par la voix de votre professeur. Il vous donnera toutes les indications sur ce que vous avez à faire.

Durant le cours, si vous ne comprenez pas certaines instructions, observez les autres élèves ou votre professeur afin de vous aider. Cependant, si c’est vraiment trop compliqué pour vous, vous pouvez toujours lui faire un signe de la main pour qu’il vienne vous voir. On a tendance à chuchoter durant la séance pour respecter la pratique des autres élèves.

Généralement, un cours de yoga débute par des postures simples d’étirements du corps (du dos notamment). Ensuite, on continue avec des enchaînements un peu plus dynamiques ou difficiles. Vers la fin de la séance, les postures sont à nouveau plus lentes, parfois axées sur la souplesse. En effet, comme le corps est chaud, c’est idéal pour travailler les muscles en profondeur. Enfin, notamment en Hatha Yoga, une partie du cours peut également être consacrée à des exercices de respiration ou à une méditation. Tout cela sera guidé par votre professeur également.

Vous serez amené à faire une relaxation à la fin de la séance, allongé sur le dos. Un cours dure en général de 1h à 1h30.


Qu’est ce que vous avez à faire ?

cours de yoga ajustement professeur allongé premier cours de yoga
Instagram : kashiatlanta

Le yoga accorde une attention particulière à la respiration. Ainsi, dans chaque posture, essayez de faire attention à votre respiration qui doit être lente et profonde. Dans un premier temps, il sera sans doute difficile de coordonner vos mouvements à la respiration. Votre professeur vous dira peut-être « à l’expiration faites ceci »,« à l’inspiration faites cela » et vous allez vous mélanger dix fois. C’est tout à fait normal et j’ai mis de longs mois à comprendre ce principe et à pouvoir l’appliquer. Alors pas de pression, faites de votre mieux !

Par ailleurs, résistez à l’envie d’aller trop loin dans les postures ou de vous fatiguer inutilement. C’est normal que votre rythme soit plus lent, que votre souplesse moins bonne. Vous n’êtes pas là pour montrer vos prouesses techniques ni pour atteindre un certain niveau. Pensez seulement à vous faire du bien. Ainsi, laissez vos préoccupations du jour s’éloigner, votre esprit voyager et concentrez vous seulement sur la façon donc vous vous sentez.

Oubliez vos idées préconçues sur vous-même et sur le yoga

guerrier 1 premier cours de yoga
Instagram : shwetalkandhari

Ce premier cours de yoga va peut être vous paraître bizarre. Vous y trouverez beaucoup de mots que vous ne connaissez pas, notamment en sanskrit. Rassurez-vous, tout ceci deviendra vite une habitude. Ne vous arrêtez pas à ça. Bientôt vous deviendrez incollable sur le sujet et après tout, c’est toujours bon de sortir de sa zone de confort, n’est-ce pas ?

Si votre professeur vous replace durant le cours, ne le prenez pas mal. Il ajuste tous les élèves pour les corriger et éviter qu’ils se blessent ou qu’ils aillent trop loin.

De même, n’entrez pas en compétition avec vous-même ou avec les autres. Évitez de vous comparer à ceux qui vous entourent. Revenez un peu en arrière afin d’être plus confortable dans certaines postures. Et si vous avez envie de vous reposer, faites-le.

À quelle fréquence pratiquer ?

cours de yoga postures femmes
Instagram : mi.yoga.mi

Si vous débutez, vous devriez sans doute vous focaliser sur une séance de yoga par semaine. En effet, on commence souvent très motivé à l’idée de pratiquer mais au final, le temps passe et on oublie nos bonnes intentions... Avoir une seule séance de cours hebdomadaire est un bon moyen de s’y tenir. Vous pourrez ensuite pratiquer chez vous un peu tous les jours avec une vidéo par exemple. Vous pourrez également faire plus de cours chaque semaine si vous le souhaitez : deux est une bonne moyenne.

On considère souvent qu’il vaut mieux 5 minutes de yoga chaque jour plutôt que 2h de temps en temps. Mais si vous débutez, cela vous paraîtra sans doute compliqué. Alors, faites ce que vous sentez le plus juste pour vous.


Vous êtes maintenant parfaitement préparé à votre premier cours de yoga. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans l’espace des commentaires et à me partager votre expérience. Envie d’aller plus loin ? Téléchargez votre journal de gratitude ici ! 

Namasté.

3 réflexions sur “Premier cours de yoga : les conseils indispensables pour l’apprécier !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *