Power Yoga : un style de yoga dynamique qui va vous faire transpirer !

2.7/5 - (50 votes)

Il n’existe pas “un yoga” mais une multitude de styles de yoga différents, capables de séduire tous les types de pratiquants. Généralement, on considère le yoga comme une pratique douce, idéale pour se détendre. Certaines personnes pourront même vous dire que c’est l’activité à choisir si on ne veut pas trop forcer ni transpirer. Et pourtant, le yoga comporte également des styles très dynamiques, qui pourront vous surprendre. C’est le cas du Power Yoga. Un yoga intense, né aux États-Unis, qui mobilise le corps en profondeur. D’où vient ce style de yoga ? Quels en sont les caractéristiques et les bienfaits ? Je vous explique tout dans cet article.


Qu’est-ce que le Power Yoga ?

abdo power yoga
Instagram : y_nikischenko

Le Power Yoga pourrait être considéré comme une interprétation de l’Ashtanga Yoga un peu particulière. En effet, il utilise le même type de postures que ce style de yoga traditionnel, mais y ajoute des exercices de fitness et de Pilates. Par exemple, on y retrouve des exercices d’abdominaux ou encore des pompes et du cardio.

Moins conformiste, le Power Yoga pioche parmi les postures d’Ashtanga pour créer une séquence unique à chaque nouveau cours. Ainsi, l’enseignant peut s’adapter à l’énergie et au rythme de ses élèves, contrairement au Ashtanga Yoga, qui est plus codifié.

Par ailleurs, le Power Yoga est un style destiné avant tout aux sportifs. Ainsi, durant les séances, le rythme est soutenu et intense. On transpire beaucoup et on souffre même un petit peu par moments… Néanmoins, ce style de yoga n’est pas totalement détaché de l’enseignement traditionnel et de la philosophie du yoga. En effet, on peut y retrouver des exercices de pranayama (respiration), des séquences de méditation et des relaxations. La respiration Ujjay, importante dans l’Ashtanga Yoga, est également pratiquée durant les cours de Power Yoga. Celle-ci permet une meilleure oxygénation du corps durant les exercices et une relaxation plus profonde.

Un yoga physique, mais pas seulement…

yoga rue vans power yoga
Instagram : whoisemerylu

L’objectif du Power Yoga est de renforcer le corps tout en amélioration la souplesse, l’équilibre et la flexibilité. On ne peut le nier, ce style de yoga est très orienté sur les bénéfices physiques. Cependant, travailler et sculpter son corps est une excellente façon de parvenir à une meilleure conscience de soi. Au final, ce n’est pas tant l’exercice qui compte, mais notre attitude lorsqu’on le pratique. L’élève, en se concentrant sur les postures, oublie ses préoccupations, se détend, lâche prise… Tout cela conduit peu à peu au calme du mental et à un équilibre interne.

De plus, comme dans toute pratique de yoga, on ne force pas l’élève à aller plus loin que ses propres limites. Au contraire, on n’hésite pas à revenir en arrière pour ne pas se blesser et on s’aide de la respiration pour ajuster la profondeur de chaque posture. Finalement, l’idée d’avoir une relation harmonieuse avec son corps est primordiale dans le Power Yoga, autant que dans tous les autres styles plus conventionnels. C’est d’ailleurs ce qui différencie cette pratique de n’importe quelle séance de fitness.

Enfin, on entend parfois parler de “Hot Power Yoga”. C’est une déclinaison du Power Yoga, pratiquée dans une salle chauffée comme le Yoga Bikram. Cette caractéristique permettrait notamment d’éliminer les toxines plus facilement.


Comment est né le Power Yoga ?

posture cours de yoga power yoga
Instagram : theloftpilatesandbarre

On évoque que plusieurs personnes ont contribué à développer le Power Yoga au fil des années. Néanmoins, sa fondatrice serait Beryl Bender Birch. Cette américaine aurait développé ce style de yoga dans les années 80 aux Etats-Unis. C’était le cœur des “années fitness”. On comprend donc mieux la particularité du Power Yoga qui se veut dynamique et tonique. Beryl Bender Birch allie ainsi des postures de yoga traditionnelles et des exercices de respiration tout en s’adaptant à un public de sportifs. Cette discipline obtient rapidement un franc succès. D’ailleurs, son livre « Power Yoga » a été le livre le plus vendu sur le yoga en 1999. Beryl Birch est également la fondatrice du Hard & Soft Ashtanga Yoga Institute de New York, qu’elle codirige aujourd’hui avec son mari.

D’autre part, l’un des grands noms du Power Yoga est l’américain Bryan Kest. Il a commencé le yoga dans sa jeunesse à Hawaï aux côtés de David Williams, qui était le premier enseignant d’Ashtanga Yoga aux États-Unis. Il a ensuite été en Inde à Mysore pour se former aux côtés de Pattabhi Jois en personne. Peu à peu, il en vient à créer son propre style dans les années 80 : le Power Yoga. Son but est de reprendre les bases du Ashtanga avec des séquences de postures modifiables et ouvertes à tous.

Avec Byron Baptiste, ils ont pour objectif de créer un yoga plus fun que l’Ashtanga yoga traditionnel. Les cours sont moins répétitifs et l’ambiance plus détendue (on y retrouve souvent de la musique par exemple).


À qui s’adresse le Power Yoga ?

yoga maman power yoga
Instagram : thepresentbeliever

Je crois que ce style de yoga s’adresse avant tout aux personnes qui ne veulent pas d’une activité méditative et statique. En Power Yoga, on bouge, on s’active, on transpire… On ne vient pas ici pour se reposer. Ainsi, les personnes qui ont besoin de se défouler y trouveront une forme agréable de yoga. Le Power Yoga leur permettra à la fois de répondre à ce critère et de se détendre.

Par ailleurs, on peut commencer le yoga en prenant un cours de Power Yoga, et ce, à n’importe quel âge. Bien sûr, il faut pour cela que l’on trouve un cours adapté à son niveau et à son rythme. Est-ce que le Power Yoga est adapté aux seniors ? Là encore, tout dépend de vous, de votre état physique et de vos envies. Je dirai que le Power Yoga est avant tout destiné aux personnes sportives, qui ont une bonne condition physique. Néanmoins, si vous n’êtes pas sportif du tout, vous pouvez toujours vous tourner vers cette activité et la voir comme un défi. Même si ce sera un peu intense et difficile au départ, vous progresserez forcément au fil des séances.

Personnellement, j’apprécie les styles de yoga dynamiques comme le Vinyasa, mais je trouve souvent le Power Yoga trop intense pour moi. Sachant que je recherche autant la spiritualité que le mouvement dans le yoga, ce style de yoga n’est pas mon préféré. Cependant, lorsque j’ai énormément d’énergie et une grande envie de bouger, je m’offre volontiers une séance de ce type de yoga.


Comment se déroule une séance de Power Yoga ?

seance de power yoga
Instagram : baptisteyoga

Le Power Yoga peut se pratiquer dans une salle classique ou une salle chauffée selon les studios. Les cours ont souvent lieu en musique, avec du hip-hop ou encore de la soul.

En général, on commence par un temps de recentrage assis sur son tapis, les yeux fermés. Ce moment permet d’oublier ses préoccupations de la journée et d’apaiser les tensions.

Ensuite, les postures se font sous la forme d’un enchaînement qui change à chaque cours. On va parfois débuter par des exercices au sol ou des salutations au soleil. Le rythme est relativement soutenu et il n’est pas rare que des exercices de fitness se glissent dans la pratique.

Enfin, on termine le cours par une relaxation comme dans toute pratique de yoga. En étant allongé sur le dos, on prend un moment pour se détendre en fermant les yeux, guidé par la voix de votre professeur.

Chaque séance dure entre 1h et 1h30 en moyenne.


Comment commencer le Power Yoga ?

handstand power yoga
Instagram : bangkokpants

Il existe de nombreuses vidéos de Power Yoga sur internet. Cependant, elles ont souvent un point commun : elles s’adressent principalement aux yogis déjà expérimentés. En effet, le niveau de la pratique y est souvent avancé. D’ailleurs, on a tendance à mettre le mot “Power” dans un intitulé simplement pour informer l’élève qu’il va transpirer !

Cependant, si vous trouvez peu de vidéos de Power Yoga destinées aux débutants, c’est sans doute car la pratique d’un yoga intense doit se faire en compagnie d’un professeur. C’est lui qui saura vous guider et vous corriger. En effet, si le rythme est rapide et que les postures sont difficiles, vous risquez de vouloir aller trop vite ou trop loin et de vous blesser plus facilement. Je vous conseille donc de prendre des cours de Power yoga au sein d’un studio près de chez vous pour débuter.


Les bienfaits du Power Yoga

yoga homme posture power yoga
Instagram : hassannajamyoga

Renforcer le corps

Les postures de Power Yoga vont permettre de renforcer la musculature et de gainer la silhouette. Si vous cherchez un style de yoga où vous allez transpirer et avoir l’impression de « faire du sport », alors c’est le yoga qu’il vous faut. Cependant, ce n’est pas l’unique bienfait de ce type de yoga.

Apaiser l’esprit

Comme après toute activité sportive, le Power Yoga a tendance à nous apaiser. Cependant, cela reste du yoga. Ainsi, c’est également la mobilisation du corps, la concentration et la respiration qui permettent d’arriver à cet état de calme mental. Enfin, ce type de yoga a un effet anti-stress notamment grâce à la pratique de la respiration Ujjay.

Entretenir une autre relation avec soi-même

Le Power Yoga va vous aider à nouer une relation différente avec votre corps, plus consciente et intuitive. Vous aurez envie de vous écouter et de vous faire du bien. De plus, il va vous permettre de mobiliser des zones de votre corps que vous n’avez pas l’habitude de bouger. Ceci vous aidera à évacuer vos tensions, mais aussi à diminuer vos petits maux du quotidien.

De plus, le Power Yoga est parfois un challenge, surtout pour les débutants. Il vous aidera ainsi à gagner en confiance en vous au fil de votre progression.

Gagner en énergie

Enfin, le Power Yoga est une pratique intense qui permet avant tout de se dynamiser. Ainsi, après votre séance, vous allez vous sentir rempli d’énergie et serein.


Après cette description, vous vous dites peut-être que le Power Yoga n’est pas du tout fait pour vous ou au contraire que vous rêvez de vous y mettre. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire votre propre avis sur cette pratique en testant un cours et rassurez-vous sur le fait qu’il y a forcément un style de yoga fait pour vous.

Namasté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *