Qu’est-ce que la méthode Pilates ? Quelle différence avec le yoga ?

4.8/5 - (14 votes)

Il y a des choses qu’il ne faut pas dire à son professeur de yoga. Par exemple, “je viens d’engloutir un Macdo juste avant le cours” ou encore “je ne suis pas assez souple pour me mettre au yoga”. Mais il y en a une qui contribue peut-être encore plus à leur faire hérisser les poils  : “De toute façon, Yoga et Pilates, c’est un peu pareil non ?”. Le yoga et la méthode Pilates sont deux activités souvent comparées. Pourtant, elles sont toutes deux bien différentes. Et si vous prononcez cette phrase devant votre professeur de yoga, vous le verrez certainement faire de grands yeux.

Mais alors, comment savoir ce qui différencie ces deux pratiques ? Rassurez-vous, sur Yoga Débutant, il n’y a pas de sujet tabou. Découvrons donc ensemble ce qu’est la méthode Pilates et en quoi elle ressemble ou ne ressemble pas au yoga. Ceci vous permettra de choisir plus facilement l’activité qui vous convient le mieux. C’est parti !


Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

méthode Pilates

La méthode Pilates est plus souvent nommée “Pilates”. C’est une sorte de gymnastique douce qui allie mouvements et respiration. Là vous allez me dire que cela vous fait vraiment penser au yoga. Et vous avez raison. Pourtant, cela n’y ressemble pas totalement. En effet, pour cette pratique, l’inventeur du Pilates s’est inspiré du yoga c’est vrai. Cependant, il s’est aussi inspiré de la gymnastique et de la danse.

Le Pilates est donc avant tout une activité physique. Néanmoins, son but n’est pas d’aider les pratiquants à maigrir. Il consiste avant tout à se renforcer et à développer ses muscles de façon harmonieuse. En effet, en cours, on passe autant de temps à travailler les muscles des jambes que les muscles des bras par exemple. De plus, chaque série d’exercices va faire travailler le corps dans son ensemble. Ceci favorise ainsi la symétrie et permet au corps de ne pas souffrir d’un déséquilibre. Vous voyez peut-être parfois des sportifs qui sont très développés au niveau des bras et des épaules, mais qui ont des jambes toutes fines ? Voilà ce que la méthode Pilates veut proscrire !

Le Pilates en pratique…

reformer pilates

En Pilates, on travaille le corps en profondeur avec différents principes comme la concentration, la respiration et l’attention. On dit souvent que la méthode Pilates travaille de l’intérieur vers l’extérieur. Cela signifie que l‘on renforce avant tout les muscles profonds nommés « core » ou « centre », afin de muscler peu à peu l’ensemble du corps. Ce travail permet de pratiquer sans se blesser. En effet, en renforçant les muscles les plus profonds, situées notamment au niveau du tronc et de la colonne vertébrale, on protège ainsi le reste du corps.

Par ailleurs, le Pilates se pratique généralement au sol sur des tapis épais. Durant les séances, on utilise également différents appareils et des outils comme de gros ballons, des élastiques ou encore des ressorts. Le but des exercices de Pilates est souvent d‘entraîner des déséquilibres qui obligent le corps à faire intervenir des muscles spécifiques pour se stabiliser.

Vous le verrez, le Pilates est ouvert à tous car c’est une méthode douce. Cependant, la pratique se révèle assez intense lorsque l’on débute. En travaillant des muscles que vous n’avez pas l’habitude de mobiliser, vous aurez certainement des courbatures après vos séances. Le travail se fait en douceur certes, mais également en profondeur. C’est d’ailleurs ce qui rend cette méthode si efficace.


Histoire de la méthode Pilates

yoga et pilates différence

Le créateur de cette méthode se nomme Joseph Pilates. Il est né à Düsseldorf en Allemagne en 1883.

Joseph Pilates a longtemps été un enfant à la santé fragile.  Il a souffert de nombreuses maladies (asthme, rachitisme, fièvre rhumatismale) et avait également une malformation du thorax. Passionné par le corps humain, Joseph Pilates commença néanmoins à étudier l’anatomie et le mouvement dès son enfance. Il débute alors les arts martiaux, le yoga, la boxe et développe à 14 ans une stature et une force impressionnantes malgré son état de santé. À force de volonté, il devint un grand sportif et sa réputation s’est rapidement imposée en Allemagne. Devenu entraîneur quelques années plus tard, il décide de consacrer sa vie au sport, au corps humain et au bien-être.

Son but était avant tout de développer le corps tout en le respectant. Pour cela, il souhaitait utiliser des exercices qui rectifiaient les mauvaises postures. Ainsi, Joseph Pilates s’inspire de son expérience pour élaborer un nouveau type d’entrainement qui s’appelait à l’époque la contrologie. Il répertorie alors plusieurs séries d’exercices (environ 500) qui ont donné le contenu de sa méthode. Ensuite, Joseph créé en parallèle un équipement et des appareils pour pratiquer sa méthode. Parmi les plus connus aujourd’hui, on retrouve notamment le Reformer et le Cadillac.

De l’Allemagne aux USA, un succès fulgurant !

cours de pilates salle

En 1923, Joseph Pilates part s’installer à New York avec sa femme Clara. Elle contribue, elle aussi, au développement de la méthode Pilates. Ils ouvriront notamment une salle sur la 8e avenue qui attirera de nombreux athlètes, mais aussi des célébrités et des mères au foyers. Douce, ludique et très efficace, la méthode Pilates a eu tellement de succès qu’elle s’est ensuite répandue partout dans le monde.

Ainsi, des milliers de personnes ont souhaité découvrir cette méthode et s’y former. Cependant, Joseph et Clara ont toujours tenu à livrer un enseignement personnalisé à chacun. De ce fait, des années plus tard, on peut dire qu’il n’y a pas une seule méthode Pilates mais divers courants qui cohabitent. De plus, si Joseph Pilates était en constante recherche d’amélioration de sa méthode, on peut en dire de même pour ses élèves. Ils font naturellement évoluer la pratique au fil des ans. Joseph Pilates est décédé en 1967 à l’âge de 83 ans.


Quels sont les principes de la méthode Pilates ?

Le Pilates possède 6 grands principes établis par son créateur. Ainsi, même si les diverses écoles divergent sur certains points, ces principes constituent l’âme de cette activité. Les voici :

  • Concentration : être concentré sur le mouvement permet d’être plus précis et de le rendre plus efficace. Ceci permet également d’oublier son quotidien et de se détendre lors des séances.
  • Respiration : en Pilates, chaque exercice est relié au souffle. Joseph Pilates trouvait qu’il était primordial d’apprendre à bien respirer afin d’accompagner le mouvement de la bonne façon. Respirer est la chose la plus naturelle au monde, pourtant nous ne savons généralement pas comment le faire efficacement.
  • Contrôle : si le mouvement est exécuté avec contrôle, le corps travaillera d’autant plus. Il peut y avoir beaucoup d’intensité dans la lenteur et la précision. Vous le verrez en testant un cours…
  • Centre : le centre du corps était essentiel pour Joseph Pilates. Il devait être tonifié en priorité, notamment afin de garder une colonne vertébrale en bonne santé. Le mal de dos étant le mal du siècle, la méthode Pilates constitue donc un excellent moyen d’y remédier.
  • Précision : En Pilates, chaque mouvement doit être réfléchi. Il faut allonger et étirer au maximum ses muscles, relâcher ce qui peut être relâché, se grandir et aller au bout de chaque geste. Pour cela, nous en conviendrons, le yoga postural a les mêmes principes. C’est cette précision qui permet au Pilates d’être aussi bénéfique.
  • Fluidité du mouvement : en alliant le mouvement au souffle, on retrouve une certaine fluidité dans la pratique du Pilates. Comme en yoga Vinyasa, l’inspiration accompagne un mouvement ou un étirement, l’expiration un autre. De plus, cela donne un effet plus naturel aux gestes effectués durant la séance. Il n’y a pas d’a-coups ou de mouvements violents : tout se fait avec fluidité.

Quels sont les bénéfices du Pilates ?

adbo méthode Pilates

La pratique de la méthode Pilates est ouverte à tous. Des plus jeunes aux plus âgés, hommes ou femmes, sportifs ou non… En effet, un des points communs que cette activité possède avec le yoga, c’est qu’elle est idéale pour prendre soin de votre corps. En d’autres termes, le Pilates permet de contrer les effets néfastes de nos vies sédentaires.

Ainsi, après avoir passé des heures devant votre ordinateur, vous pourrez prendre un moment lors de vos séances pour réveiller votre corps en douceur, le libérer de ses tensions et le régénérer. Pratiquer le Pilates régulièrement vous permettra également d’adopter un meilleur maintien au quotidien.

De plus, la méthode Pilates permet de limiter les effets du vieillissement. Il est donc d’autant plus utile à partir d’un certain âge. Vous pourrez ainsi conserver votre équilibre, votre tonicité ou encore votre mobilité articulaire.

Par ailleurs, pour les femmes enceintes, le Pilates pourra aider à soulager les problèmes de dos et d’équilibre liés au changement de poids et à la transformation de l’abdomen. En postnatal, il permet également de retrouver une tonicité dans le périnée et de reprendre contact avec vos abdominaux.

De plus, en alliant le mouvement à la respiration, votre cours de Pilates vous aidera également à réduire votre stress et à apaiser votre mental. Un peu comme en yoga…

Enfin, la méthode Pilates est souvent conseillée par les kinésithérapeutes dans le cadre de rééducations. Elle permet notamment au corps de récupérer plus rapidement d’une blessure ou d’une opération. Ceci, grâce à un travail des muscles en profondeur, sans forcer. Le Pilates est également très bénéfique en compléments d’autres sports. C’est pourquoi de nombreux athlètes l’utilisent afin d’améliorer leurs performances, d’éviter les blessures et de réduire les douleurs.


Yoga et Pilates  : quelles différences ?

appareil de pilates exercices

Nous y venons donc… Après avoir appris toutes ces choses sur le Pilates, vous vous demandez sans doute ce qui le rend si différent du Yoga.

C’est vrai qu’à priori, ces deux pratiques se ressemblent un peu. Elles favorisent la détente, l’équilibre et renforcent les muscles. On a tendance à s’y perdre lorsque l’on ne connaît pas grand-chose sur l’une ou sur l’autre. Et pour ne rien arranger, vous verrez qu’une multitude de studios de yoga proposent des cours de Pilates !

Cependant, les différences entre yoga et Pilates sont nombreuses. Les puristes vous diront même que ces deux pratiques n’ont absolument rien à voir. Bon, alors voyons cela de plus près…

Le yoga, ni un sport, ni une gymnastique

Le yoga est avant tout une pratique millénaire et une philosophie de vie qui va bien au-delà des postures. En effet, le yoga se joue aussi en dehors du tapis et c’est sans doute la partie la plus importante de cette discipline. Le but du yoga n’est pas de progresser sur son corps ni de développer sa musculature. C’est avant tout de se développer soi-même intérieurement, bien que cela puisse passer par un travail du corps et du souffle. Vous le verrez, la plupart des cours de yoga offrent une partie méditation et certains se composent d’une dimension spirituelle.

Si vous hésitez entre Pilates et Yoga, c’est sans doute car vous souhaitez pratiquer une activité douce, sans gros impact, qui saura vous faire du bien. Là-dessus, vous pourrez trouver votre bonheur avec le yoga ET le Pilates.

Cependant, la dimension spirituelle et méditative du yoga pourrait parfois vous effrayer. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers des pratiques ou elle n’est pas ou peu présente comme le yoga Iyengar ou le yoga aérien par exemple.

Et la méthode Pilates alors ?

méthode Pilates

Le Pilates est souvent considéré comme une méthode de renforcement musculaire. Il a pour but de renforcer le corps en douceur, de se remettre d’une blessure ou encore de développer sa musculature de façon harmonieuse. Cependant, si le yoga offre des effets similaires, ce n’est pas son objectif premier.

Par ailleurs, il faut savoir que le Pilates a été inspiré du yoga. Vous y trouverez donc le même principe de travail à la fois sur le corps et sur l’esprit. C’est sûr, vous n’allez jamais vous retrouver en tailleur à méditer lors d’une séance de Pilates. Par contre, vous aurez certainement un temps de relaxation en fin de cours. De plus, le travail du souffle permet d’insuffler un réel bien être tout au long de la séance. Vous en sortirez détendu !

L’une des différences majeures du Pilates et du yoga se situe dans le type d’exercices et la façon dont ils sont pratiqués. Par exemple, le Pilates est constitué de mouvements à exécuter en séries comme en fitness. On pratique le même exercice plusieurs fois et on marque parfois un temps d’arrêt afin de se reposer. Ce principe de répétition du même geste n’existe pas en yoga. Il y a toujours un enchaînement fluide sans avoir plus de 2 ou 3 répétitions d’un mouvement à la suite. Par contre, on effectue souvent un enchaînement qui travaille un côté du corps puis l’autre côté. Ce principe sera retrouvé en Pilates.


Mais concrètement, il se passe quoi dans un cours de yoga ? Et dans un cours de Pilates ? Vous ne comprenez toujours pas les différences entre yoga et Pilates ? Alors, vous n’avez plus qu’à vous aventurer vers une séance d’essai de yoga et de méthode Pilates près de chez vous. Vous aurez alors une meilleure vision de ces deux disciplines. C’est un excellent moyen de savoir laquelle répondra le mieux à vos attentes. Enfin, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ou à me raconter votre histoire d’amour avec l’une ou l’autre de ces activités.

Namasté.

2 réflexions sur “Qu’est-ce que la méthode Pilates ? Quelle différence avec le yoga ?”

  1. Bonjour et merci pour ce MEILLEUR blog yoga pour débutant ! Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles. Merci et à bientôt sur d’autres articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *