8 conseils pour ouvrir et équilibrer le Chakra Sacré : Svadhisthana

4.7/5 - (18 votes)

Le Chakra Sacré ou Svadhistasana est sans aucun doute l’un des plus mystérieux de nos 7 chakras. Vous vous demandez comment ouvrir le deuxième chakra avec le yoga ? Que faire lorsque votre Chakra Sacré est bloqué ou déséquilibré ? Y a t-il des postures pour travailler particulièrement Svadhisthana Chakra et à quoi cela peut-il bien servir ? Je vous propose aujourd’hui un article complet pour tout comprendre sur l’équilibre du Chakra Sacré avec le yoga. Cet article fait partie de ma série sur le yoga des 7 chakras que je vous invite à lire. Allez, ne perdons pas de temps je vous dis tout !


Yoga pour le Chakra Sacré : rappel sur Svadhisthana Chakra

@yogaspacho

Svadhisthana Chakra est le deuxième de nos 7 chakras. Pour rappel, les chakras sont des centres énergétiques qui permettent de faire circuler notre énergie vitale. Ils nous aident à nous sentir en harmonie, alignés.

Si vous ne faites pas de yoga depuis longtemps (ou pas du tout), vous aurez sans doute un peu de mal à comprendre où je veux en venir. Mais pas de panique, un jour cela sera peut être plus clair… Gardez en tête que des chakras équilibrés sont vecteurs d’un bien-être. Cela sera déjà bien suffisant !

Le deuxième chakra, Svadhisthana, qui n’est pas le plus facile à écrire je vous l’accorde, est situé au niveau du bas ventre, à 5 centimètres sous le nombril. On l’associe à la couleur orange et il est représenté par un lotus à 6 pétales.

Le Chakra Sacré renvoie à notre énergie sexuelle, au plaisir, à la joie de vivre, aux émotions, à nos désirs. Lorsqu’il est équilibré, on se sent plein d’entrain, de créativité. On a une sexualité épanouie, de l’estime de soi et de la joie dans notre vie. Ce Chakra est également relié à la procréation. Svadhisthana Chakra nous aide également à profiter des plaisirs de la vie : nourriture, sexualité, créativité.

Petite anecdote : par habitude, on porte souvent des sous-vêtements de couleur foncée. Mais cela a tendance à bloquer notre Chakra Sacré. Ainsi, il serait préférable de porter des sous-vêtements de couleur joyeuse, voire orange, surtout lorsqu’on souhaite concevoir un enfant ou apaiser une pathologie gynécologique par exemple. Cela ne coûte rien d’essayer !

Vous l’aurez compris, ce chakra est relié aux organes sexuels (ovaires, utérus, testicules…), à la sexualité, à la circulation et à la reproduction. Il est relié au mantra « je sens » ou « je ressens » et est directement en lien avec nos émotions.

L’élément relié à Svadhisthana Chakra est l’eau. D’ailleurs on l’associe aussi aux organes des fluides : sang, vessie, reins, et organes d’élimination en général.

Comment savoir si mon Chakra Sacré est équilibré ou bloqué ?

travailler deuxième chakra chakra sacré yoga
Instagram : @flowyoganancy

Lorsque Svadhisthana Chakra est équilibré : 

  • Vous vous sentez à l’aise avec votre corps et vos émotions (vous pratiquez le yoga nu ? 😉 ).
  • Votre sexualité est épanouie
  • Vos relations sont apaisées et saines : vous ne cherchez pas la dépendance dans les relations
  • Vous reconnaissez facilement vos qualités.
  • Vous êtes quelqu’un de joyeux, d’ouvert d’esprit et de confiant.

Par ailleurs, à contrario, lorsque ce chakra est déséquilibré, vous pouvez souffrir de pathologies intimes ou urinaires (cystites, douleurs menstruelles, pyélonéphrite, chez l’homme : problèmes de prostate).

Si l’on vous a appris que la sexualité était tabou ou impure, vous pouvez avoir un chakra sacré très fermé voire bloqué. Ceci se ressent sans doute également par rapport à votre corps, vos émotions. Il en est de même si vous avez subi une agression ou une mauvaise expérience dans votre sexualité.

Au contraire, votre Chakra Sacré peut être très voire trop ouvert. Vous aurez tendance alors à la dépendance affective, une vie sexuelle débridée voire dangereuse, des émotions trop vives et incontrôlables. Le yoga peut donc vous aider à ouvrir ce chakra si besoin mais aussi à la rééquilibrer.

A lire : 5 postures pour équilibrer le chakra Racine

Comment travailler Svadhisthana Chakra en yoga ?

travailler deuxième chakra chakra sacré yoga
@nicolewindleyoga

Pour travailler Svadhistana Chakra en yoga, on va se concentrer sur plusieurs points importants. Tout d’abord, la séance sera axée sur l’ouverture des hanches, siège de nos émotions. En effet, on évoque souvent que des nœuds émotionnels se retrouvent bloqués au creux de nos hanches.

Ainsi, il n’est pas rare que lors d’une séance de yoga où l’on travaille l’ouverture des hanches, on soit pris par de vives émotions. Vous pourrez vous sentir triste ou nostalgique durant la séance voire quelques jours après, c’est tout à fait normal. Ce type de séances permet de libérer le corps de tensions à la fois physiques et émotionnelles. 

Ensuite, pour équilibrer le deuxième chakra en yoga, on pourra aussi travailler le bas du dos, les lombaires, le sacrum puisque c’est ici que le chakra sacré est situé. On va également travailler la douceur et la sensualité dans les postures. La séance ne sera pas forcément dans la force. Enfin, on peut également amplifier ce travail sur les chakras en ajoutant des mudras comme Yoni Mudra.

Quelles postures pratiquer pour équilibrer Svadhisthana Chakra ?

La posture du Héros – Virasana

travailler deuxième chakra chakra sacré yoga
@zohameanslight

Cette posture sollicite beaucoup vos genoux c’est pourquoi il est conseillé de l’effectuer avec des supports. Asseyez-vous à genoux sur une serviette afin de ne pas souffrir de l’appui. Ensuite, vous pouvez prendre un bloc de yoga ou un dictionnaire pour le placer entre vos chevilles derrière vous. Placez un coussin sur le bloc/le livre et asseyez-vous dessus. Faites glisser vos pieds vers l’extérieur de sorte que vos fesses ne soient plus posées sur vos talons. Vos genoux sont alignés avec vos hanches. Si vous vous sentez à l’aise ici, vous pouvez travailler à rapprocher vos genoux l’un contre l’autre.

Pour les yogis plus avancés, vous pouvez directement travailler sans support. Asseyez-vous alors sur vos genoux, le dos droit, posez le dos de vos pieds sur le sol et faites glisser vos jambes une à une vers l’extérieur pour vous retrouver sur les fesses. Redressez le buste et respirez profondément. Il est aussi possible de travailler à faire basculer le buste vers l’arrière soit en vous appuyant sur vos coudes soit en vous allongeant directement sur le dos.

Dans cette posture, faites toujours attention à vos genoux. C’est une articulation très fragile. Il est préférable d’aller un peu moins loin que ce que notre corps nous permet pour éviter une blessure. On dit souvent que le yoga doit se pratiquer à 90 % de nos capacités.
Cette posture étant relativement confortable pour certains, vous pourrez la coupler à des exercices de yoga des yeux pour aller plus loin.

La tête de vache – Gomukhasana

travailler deuxième chakra chakra sacré yoga
Instagram : @djoulifestyle

Cette posture permet de travailler l’ouverture des hanches. Vous pouvez avoir un bloc ou un coussin à côté de vous pour le mettre sous vos fessiers au besoin.

Allongez les jambes devant vous dans la posture du bâton. Ensuite, faites passer votre jambe droite par-dessus la jambe gauche, le genou droit sur le genou gauche. Pour plus de facilités, vous pouvez faire glisser votre pied vers l’avant et pour travailler plus en profondeur, rapprochez votre talon droit de la fesse gauche.

Il est également possible de faire la posture complète en faisant la même chose avec la jambe droite en même temps. Les deux genoux doivent alors se trouver à peu près au même endroit. Restez ici le dos droit et respirez doucement.

Vous pouvez ajouter les bras à cette posture en plaçant votre bras opposé au genou du dessus (vous l’avez?) dans le dos entre les deux omoplates. La main opposée cherche à toucher la main placée sur les omoplates.

Par exemple, si votre genou droit est au-dessus, faites passer votre bras gauche, coude vers le ciel, entre les deux omoplates, et votre bras droit cherche à toucher les doigts de votre main gauche.

Le pigeon

yogapostnatal debuter
@flexyjen

Au départ, mettez-vous en position de la table sur votre tapis. Avancez doucement le genou droit vers l’avant, votre tibia posé sur le tapis. Amenez alors votre cheville droite vers votre hanche gauche. Maintenant, tendez la jambe gauche à l’arrière et laissez votre cuisse se reposer sur le sol. Votre fesse droite est relâchée sur le sol. Placez les deux mains de chaque côté de vos jambes et redressez le buste. Ouvrez le plexus solaire vers l’avant et vers le haut et respirez.

Je l’ai expliqué avec beaucoup de sérieux mais c’est une posture vraiment très cool et fluide, sûrement l’une de mes préférées. Alors, donnez-lui sa chance !

La fente basse

travailler deuxième chakra chakra sacré yoga
@tharawellness

Debout sur votre tapis, le dos droit, les pieds à même distance que les hanches, faites glisser votre jambe droite derrière vous. Le pied gauche est ancré dans le sol. Le genou gauche est aligné avec le talon gauche. Placez votre genou droit et dos du pied droit au sol. Ici, travaillez à ouvrir les hanches en plaçant le poids du corps vers l’avant. Avancez un peu votre pied gauche si besoin pour que votre genou gauche ne passe jamais devant la cheville gauche. Une fois l’étirement ressenti, vous pouvez placer vos bras tendus vers le ciel, regarder vers le plafond et ouvrir le cœur. Respirez ici.

Enfin, voici d’autres postures qui permettent de travailler le Chakra Sacré en yoga :

  • Le bébé heureux
  • Le triangle
  • Le grand angle

Vous en savez un peu plus sur le Chakra Sacré et la façon de travailler Svadhisthana Chakra avec le yoga. N’hésitez pas à me dire en commentaires si cet article vous a été utile et quelles postures vous aimez travailler vous même pour équilibrer ce chakra.

2 réflexions sur “8 conseils pour ouvrir et équilibrer le Chakra Sacré : Svadhisthana”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *