Qu’est-ce qu’un mudra en yoga ? Comment les utiliser ?

4.8/5 - (18 votes)

Vous avez entendu le terme “mudra” mais vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond ? Qu’est-ce qu’un mudra ? Pourquoi fait-on des mudras en yoga ? Quels sont les plus courants ? Je vous explique tout dans cet article.


Le yoga nous apprend souvent à prendre conscience de notre corps. Généralement, pris par le tourbillon du quotidien, nous en vivons un peu déconnectés… Pourtant, notre corps est un outil merveilleux qui nous permet d’accomplir nos rêves et d’avancer dans la vie. Faisant partie intégrante du yoga, les mudras sont un simple moyen d’entrer un peu plus dans notre pratique et de nous reconnecter à notre corps. Mais pas seulement…

position yoga mudra
Instagram : andimcleish

Qu’est-ce qu’un Mudra en Yoga ?

Le terme mudra signifie “sceller” en langue sanskrite. Un mudra ou hasta mudra, c’est une posture effectuée avec les mains et plus particulièrement les doigts. Ces gestes permettent de sceller une intention dans le corps et l’esprit. Tout comme le fait de joindre ses mains pour accompagner une prière, un mudra est un moyen d’ancrer en nous une idée, un objectif.

De plus, nous avons de nombreuses terminaisons nerveuses au sein de nos doigts. Ainsi, en yoga, on pense que ces “postures des doigts” permettent de faciliter la transmission de nos intentions vers notre mental.

En yoga, les mudras sont des gestes sacrés. Ils permettent aussi bien de nous aider à atteindre un état psychologique (concentration…) qu’un mieux-être sur le plan physique. Par exemple, certains mudras peuvent renforcer notre fertilité, notre santé ou encore nous aider à lutter contre nos douleurs.

Vous pouvez, à tout moment de votre pratique, opter pour un mudra afin d’accompagner vos postures ou votre méditation. Il en existe des centaines, qui ont tous une symbolique particulière.


mudras des mains
Instagram : channelinglight

Quand pratiquer un mudra ?

Si vous pratiquez le yoga depuis peu, vous avez peut-être déjà effectué des mudras sans savoir leur signification et leurs bienfaits.
Il est par exemple courant de faire un mudra lors de la méditation (notamment Chin mudra) Cependant, les mudras peuvent s’intégrer également à d’autres moments de votre séance de yoga.

En effet, vous pouvez notamment les utiliser :

  • durant la relaxation
  • lors des séances de Yoga Nidra
  • dans les exercices de respiration
  • pour accompagner vos postures debout et assises

mudra calme et attention
Instagram : pachamama.hut

Mudras des mains : comment les a-t-on découverts ?

Les divers mudras font partie des connaissances ancestrales du yoga, explorées pendant des millénaires pour canaliser l’énergie vitale (Prana).

Leur origine remonte à plus de 5000 ans, à l’origine du yoga. On raconte qu’à cette époque, les personnes esquissaient de façon inconsciente certains gestes des doigts lors des méditations. Ces gestes furent peu à peu transmis avec la vocation d’atteindre l’état d’esprit dans lequel les pratiquants se trouvaient.

De plus, dans le Tantra et l’ayurvéda, on pense que chaque doigt correspond à un élément (terre, eau…). On évoque également que chaque doigt renvoie à un chakra ou à un certain concept. C’est ainsi que l’on trouve les combinaisons de mudras.


mudra posture assise
Instagram : heiditrigar

Comment fonctionne un mudra  en yoga?

Comme son nom l’indique, un mudra agit comme un “sceau”. Il prévient le gaspillage et la perte d’énergie, ce qui permet d’augmenter le champ énergétique de ceux qui le pratiquent. Ainsi, les effets d’un mudra peuvent se faire sentir directement chez les pratiquants expérimentés. Les doigts picotent, on ressent de la chaleur ou une énergie lors du geste. Cependant, on peut ne rien ressentir et bénéficier malgré tout de leurs effets sur le corps et l’esprit.


Quels mudras pour débuter en yoga ?

Certains mudras sont très simples à utiliser quand d’autres demandent vraiment de l’agilité et de l’expérience. Je vous propose donc aujourd’hui quelques gestes faciles à pratiquer lorsque lon débute le yoga, ainsi que les explications sur leurs bienfaits. 

anjali mudra
Instagram : silvana.coach

Anjali Mudra

Ce mudra consiste à joindre les deux paumes de mains l’une contre l’autre, contre le coeur. Ce geste est très utilisé en Asie pour saluer ou remercier. On l’associe également à la prière. En yoga, il accompagne de nombreuses postures debout ou assises, notamment lors de la Salutation au soleil. 

Anjali Mudra permet d’accéder à un état de concentration propice à la pratique, loin de l’agitation de notre mental. Il nous aide à revenir au coeur, à notre vérité.

Le terme “Anjali” signifie “salutation”. Ainsi, ce geste renvoie à l’idée de saluer notre divinité intérieure et celle des autres. C’est pourquoi on l’associe d’ailleurs au mantra “Namasté” en fin de séance.

chin mudra en yoga
Instagram : justbetherealu

Chin mudra

Il consiste à rejoindre le pouce et l’index tout en laissant les autres doigts tendus ou libres. Au départ, pour le pratiquer, il pourra être difficile de tendre les doigts. Pas de panique, cela deviendra plus simple à force de pratiquer.

Le terme “Chin” signifie “geste de la conscience”. En effet, Chin Mudra permettrait de se recentrer sur sa connexion au monde. Il symbolise l’union individuelle et universelle.
Vous avez surement déjà pris ce mudra lors de vos méditations. Cependant, il peut également accompagner des postures assises ou debout dans votre pratique du yoga postural. 

lotus mudra homme
Instagram : nicolas_herting

Lotus mudra

Il consiste à prendre une forme de lotus avec les deux mains. Pour cela, joignez vos deux pouces et vos deux petits doigts et ouvrez les mains et les doigts vers le ciel comme pour représenter une fleur. D’ici, portez vos mains au centre du plexus, vers votre coeur.

Lotus mudra est associé à la compassion et à la bienveillance. Il permet de se nettoyer du négatif, de nos parts d’ombres pour revenir à notre divinité.

yoni mudra pour le feminin
Instagram : loveuyoga

Yoni mudra

Il a pour but de nous connecter à notre féminin. On l’appelle également “mudra du féminin”.

Pour le pratiquer, vous pouvez joindre vos index et vos pouces pour former un triangle et poser vos mains à plat sur le bas du ventre.
Yoni mudra est utile pour booster sa fertilité mais aussi pour mieux vivre ses menstruations.

Vous pouvez opter pour ce mudra lors des relaxations, des séances de Yoga Nidra, ou encore avec la posture de la Déesse, durant la Salutation à la lune.

ganesh mudra des mains
Instagram : asha.with.tascha

Ganesh Mudra

Le mudra de Ganesh renvoie à la divinité hindoue à tête d’éléphant. C’est l’une des divinités les plus vénérées en Inde. Elle permettrait de nous aider à surmonter les difficultés de nos nouveaux projets, à passer au-delà des obstacles. Son corps volumineux est signe d’abondance et de prospérité.

Pour le pratiquer, placez les deux mains près du coeur, les doigts repliés et crochetés les uns vers les autres. Les avant bras sont sur une ligne horizontale et les coudes sont poussés vers l’extérieur.
Ce mudra active le chakra du coeur en créant de l’espace dans la cage thoracique. Ainsi, il nous permet d’éliminer nos peurs et nos préoccupations.


Vous êtes prêts à ajouter un mudra à vos séances de yoga ? Vous savez maintenant à quoi ces gestes correspondent et ce qu’ils signifient ? Alors n’hésitez plus à enrichir votre pratique de yoga avec ces mouvements des doigts et des mains pour attirer plus de concentration, de patience ou encore de prospérité…

Namasté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *