Le Rasa Yoga : style, école, philosophie… On vous explique tout !

Rate this post

Vous cherchez à en savoir plus sur le Rasa Yoga ? Qui l’a fondé ? Comment se pratique-t-il ? On vous explique aujourd’hui l’origine de ce style de yoga, mais également ce que Rasa signifie en ayurvéda et dans la philosophie indienne. C’est plutôt l’école Rasa Yoga à Paris qui vous intéresse ? Pas de panique, on vous en parle aussi un peu plus bas !


rasa yoga paris définition
Instagram : kathleenyyogini

Définition : le Rasa, ça signifie quoi ?

Le terme Rasa signifie « saveur » en sanskrit. Il renvoie à nos sensations, à notre sens artistique et à l’essence de quelque chose. En d’autres termes, le Rasa c’est la sève, la quintessence. De plus, Rasa est profondément relié au fait d’être en vie. En effet, il représente la façon dont nos sens sont en alerte lorsque nous sommes présents, pleinement vivants et en santé. Comme nos sens, Rasa est aussi un moyen d’ouverture sur le monde, une façon d’entrer en connexion avec ce qui nous entoure.

Par ailleurs, Rasa décrit un état d’absorption complète. Au départ, on l’employait souvent dans le domaine artistique. Il décrit l’état de présence et de transformation que les artistes peuvent cultiver et amener leur public à cultiver. Dans l’état de Rasa, l’esprit est apaisé et pleinement présent.

Sous son apparente simplicité, le terme Rasa signifie donc beaucoup de belles choses.

Le Rasa en Ayurvéda

D’autre part, ce terme est associé à l’Ayurvéda et plus particulièrement à l’alimentation ayurvédique. On parle des 6 Rasas, qui renvoient à six saveurs gustatives :

  • amer (Tikta)
  • piquant (Katu)
  • salé (Lavana)
  • doux (Madhura)
  • acide (Amla)
  • astringent (Kashya)

Chaque aliment comporte une ou plusieurs de ces saveurs. Ainsi, consommer ces 6 Rasas va influencer chaque Dosha d’une façon particulière. Si l’on est Vata par exemple, on devra plutôt manger des aliments qui apaisent cette constitution, c’est à dire le doux, l’acide ou encore le salé. (N’hésitez pas à me dire en commentaires si un article plus complet sur l’alimentation ayurvédique vous intéresserait.)


rasa yoga style de yoga rasa émotionnel
Instagram : greta_hill

Qu’est ce que le Rasa Yoga ?

Le Rasa Yoga est un style de yoga fondé par Sianna Sherman, provenant de Californie. Il s’inspire du Vinyasa Yoga, tout en mêlant à cette pratique des chants de mantras, des mythes, des méditations et des rituels pour atteindre à la fois une évolution personnelle et collective.

Sianna Sherman est une professeure de yoga de renommée internationale, conteuse et conférencière. En plus du Rasa Yoga,  elle a fondé le Mythic Yoga Flow et des programmes destinés plus particulièrement aux femmes. Elle anime des ateliers, retraites et formations de professeurs à travers le monde et en ligne. Sianna Sherman pratique le yoga et le tantra depuis plus de 30 ans et enseigne le yoga depuis plus de 25 ans. Ses formations sont certifiées par Yoga Alliance.

Pour elle, le Rasa Yoga est une synthèse du Yoga qu’elle aime pratiquer et enseigner, avec une approche axée sur la compréhension profonde du corps et du mouvement tout en allant au-delà des postures seules.

Selon sa définition, le Rasa Yoga mêle les asanas, les mantras, les mudras, le pranayama, la méditation et les chants. Il y a également une part de tantra, de rituels, d’amour de la nature ou encore de travail sur soi dans chacune de ses séances. Néanmoins, le Rasa Yoga a à coeur de rendre hommage aux différentes traditions et lignées du Yoga. À cela s’ajoute une pointe de créativité, de découverte de soi et de spiritualité. C’est également un style de yoga récent, créé pour le monde moderne.

sianna sherman rasa yoga
Instagram : siannasherman – Sianna Sherman

L’histoire du Rasa Yoga : Sianna Sherman

Le parcours de Sianna Sherman ressemble à celui de nombreuses personnes. Destinée à une carrière de médecin, elle refuse très vite d’avoir une vie rangée. Durant sa jeunesse, elle ressentait souvent un profond mal-être, jusqu’à tomber dans la dépression. C’est alors qu’elle partit seule en Inde pour couper de son quotidien. C’est ici, face à l’inconnu total, en s’initiant à la méditation, qu’elle prit conscience de l‘importance de suivre son coeur.

«Alors, je me suis dit:” Ok, je vais faire confiance. ” Toute ma vie était devenue un chemin de confiance en l’Univers. » Sianna Sherman

Au fil des années, c’est grâce à la pratique du yoga qu’elle trouve un sens à sa vie, qu’elle découvre l’amour de soi, l’acceptation, le bonheur. Revenue aux États-Unis, elle entreprend un chemin spirituel aux côtés des Amérindiens. C’est auprès d’eux qu’elle découvre sa connexion avec la nature, les animaux et les autres… C’est là qu’elle comprend le sens du mot Yoga : union. Aujourd’hui, Sianna est une personne lumineuse, qui a à cœur d’accompagner d’autres personnes dans une pratique bénéfique sur tous les plans de leur être.

Note : le Rasa Yoga ne doit pas être confondu avec le Raja Yoga, dont je vous parlais dans cet article sur le Ashtanga Yoga, qui, lui, est basé sur les Yoga Sutras de Patanjali.


rasa yoga posture
Instagram : rosieinspace

Comment se déroule une séance de Rasa Yoga ?

Une séance de Rasa Yoga selon Sianna Sherman débute souvent par le récit d’une légende et une courte méditation (recentrage) avec un mudra. On y chante généralement un mantra. Ensuite, les postures de yoga s’enchaînent sous forme de flow dynamique, comme en Vinyasa Yoga. En fin de séance, on repasse en position assise pour un nouveau chant de mantra. La séance se termine par une relaxation en Shavasana.  

Les différences du Rasa Yoga par rapport à un autre style de yoga sont que ce yoga est particulièrement spirituel, avec  notamment des références à l’hindouisme. De plus, le nom de certaines postures est modifié.


position relaxation rasa yoga
Instagram : yogamattershq

Rasa Yoga Rive Gauche à Paris : un studio de yoga renommé

Si vous vivez en France, vous cherchez peut-être des informations sur l’école Rasa Yoga Rive Gauche à Paris, dont je vous parlais ici. Ainsi, oubliez tout ce que vous venez d’apprendre sur le Rasa Yoga, car cette école ne propose pas de cours de ce style de yoga. Son nom a été choisi pour une tout autre raison, propre à sa fondatrice.

Daniela Schmid a créé ce studio de yoga en 2005, dans un espace chaleureux et lumineux. Des cours de Hatha Yoga, Vinyasa, Kundalini ou encore Ashtanga Yoga y sont enseignés. L’équipe de professeurs y est importante et des cours sont proposés tous les jours sur un planning très large.

Il est situé au 21 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris.


citation rasa yoga
Instagram : emilyflemingyoga

Rasa Yoga : une notion liée à la philosophie indienne

Mais vous l’avez compris, la notion de Rasa en Yoga renvoie à une multitude d’éléments différents.  Ainsi, le Rasa Yoga n’est pas seulement une école de yoga à Paris, un principe ayurvédique ou encore un style de yoga. Dans la philosophie indienne, on parle également de Rasa sous la forme des 9 Rasas émotionnels.

Les 9 Rasas émotionnels

En effet, Rasa renvoie à une émotion dominante qui nous traverse. On en compte 9 :

  • L’amour, Shringara
  • La joie, Hasya
  • L’émerveillement, Adbhuta
  • Le calme, Shanta
  • La colère, Raudra
  • Le courage, Virya
  • La tristesse, Karuna
  • La peur, Bhayanaka
  • Le dégoût, Vibhatsa

Chaque jour, nous faisons l‘expérience d’un ou de plusieurs de ces Rasas. Ces émotions viendront toutes nous rencontrer au moins une fois dans notre vie. En tant qu’être humain, nous allons d’ailleurs tisser des liens plus profonds avec l’un ou l’autre de ces Rasas. Ils se manifestent alors plus souvent dans notre quotidien. Cependant, ce qui caractérise avant tout ces 9 Rasas, c’est leur caractère non permanent : ces émotions ne font que passer.

rasa yoga
Instagram : mischavarmuza

Ainsi, la méditation consiste souvent à prendre du recul sur les émotions qui nous traversent, afin de ne pas s’y identifier. Et il s’avère qu’observer nos émotions est une pratique de yoga en soi. En effet, c’est ce qu’explique Peter Marchand dans son livre « The Yoga of the Nine Emotions ». 

Cette observation permet à chacun de devenir un témoin (Drashtar), plus conscient de ce qui lui arrive. Ceci empêche de se laisser emporter par ses émotions comme il est courant de le faire habituellement.

Que les émotions soient bonnes ou mauvaises, la philosophie indienne rappelle que ce sont seulement des états transitoires. Cette prise de recul sur les Rasas permet donc de se libérer de l’emprise de nos émotions sur notre vie et d’atteindre un bonheur plus durable. Ainsi, cette pratique est utile dans le Raja Yoga. 


Vous savez désormais un peu mieux ce qu’est le Rasa Yoga. Un style de yoga, une école mais également un concept lié à la philosophie indienne et à l’ayurvéda. Ce terme n’est pas toujours connu des yogis, mais renferme pourtant bien des valeurs clés dans notre pratique du yoga. J’espère donc qu’il aura pu vous inspirer…

Namasté.

2 réflexions sur “Le Rasa Yoga : style, école, philosophie… On vous explique tout !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *