Le Yin Yoga : un style de yoga qui nous apprend à ralentir

4.8/5 - (9 votes)

Vous avez envie de vous mettre au yoga mais vous cherchez à savoir si le Yin Yoga est fait pour vous ? Pas d’inquiétude, ce style de yoga inspiré de la philosophie chinoise devrait vous apporter énormément.  Vous cherchez des informations sur ses bienfaits, ses principes ou son histoire ? Dans cet article, je vous explique tout sur le Yin Yoga.


Soyons honnêtes. À quand remonte le dernier moment où vous n’avez rien fait ? Je veux dire, sans bouger, sans penser, sans même… vous gratter le nez…. Il y a longtemps n’est-ce pas ?

Imaginez-vous, entrer dans un cours de yoga pour la première fois et vous autoriser vraiment à ralentir. Vous êtes allongé sur votre tapis, dans une position qui vous invite à relâcher tous vos muscles, à déposer complètement votre corps sur le sol. Et là où vous trouvez l’immobilité dans votre corps, votre mental trouve l’immobilité à son tour. La course des pensées s’arrête. Vous pressez le bouton “Pause”.

Vos préoccupations s’éloignent à mesure que les minutes passent au sein de votre posture. Deux, cinq ou dix minutes… Vous maintenez cette position, sans forcer, sans douleur, tout en sentant l’étirement intense qui se crée en vous. Immobile, calme, vous observez ce qui se libère en vous, simplement à travers cette absence de mouvement.

Vous vous sentez parfaitement calme, parfaitement détendu et vous relevez, pour la première fois depuis longtemps, ce qui se cache derrière vos pensées. Votre âme véritable ? Votre force intérieure ? Des larmes de gratitude coulent sur vos joues. Vous êtes juste là où vous devez être, apprenant à apprivoiser le silence, éloignant vos angoisses, un peu plus,  à chaque inspiration.

Ceci, c’est à peu près la façon dont un cours de Yin Yoga pourra vous faire sentir. Mais mieux que des mots pour vous le raconter, il y a la pratique… Voyons de quoi il s’agit avant de monter sur votre tapis pour votre prochain cours.


yoga nidra
Instagram : yogamattershq

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

Le Yin Yoga est un style de yoga qui provient de la philosophie chinoise. Ses principes sont inspirés du Yin et du Yang. Vous connaissez surement ce symbole qui représente en fait deux pôles :

  • d’un côté le yin, le côté noir, renvoi au féminin, à la lune, à l’eau, à la nuit, à la fluidité, à la passivité et à la lenteur.
  • de l’autre, le yang, le côté blanc, correspond au masculin, à l’action, au soleil, au jour, au feu, à la rapidité et à l’affirmation de soi.

Que nous soyons un homme ou une femme, ces deux polarités résident en chacun de nous, le tout est de savoir les équilibrer. De plus, comme vous le voyez dans ce symbole, il y a du Yin dans le Yang et du Yang dans le Yin. Ceci nous permet de nous rappeler que tout co-existe ensemble, que rien n’est absolu (tout blanc ou tout noir). Dans chaque épreuve, il y a de la joie, dans chaque homme, il y a une part de féminin, dans chaque bonheur, il peut aussi y avoir du malheur…

Notre mode de vie est très tourné vers le Yang. Nous sommes toujours stimulés et actifs, tout doit aller vite, etc. Ainsi, pratiquer un yoga doux et lent comme le Yin Yoga, nous permet de trouver un équilibre intérieur et nous apporte ainsi beaucoup de bien-être. En effet, le risque, si l’on est trop dans le Yang, c’est d’en connaître les aspects négatifs : l’épuisement, l’irritabilité, le burn-out pour n’en citer que quelques-uns…


yin yoga
Instagram : liveyinsa

De la Chine aux Etats-Unis, petite histoire du Yin Yoga

Mais d’où provient le Yin Yoga ? Ce style de yoga a été fondé en relation étroite avec le taoïsme et la philosophie chinoise. Il a été créé par un américain nommé Paulie Zink à la fin du XXe siècle. Alors qu’il était adolescent, Paulie Zink a été formé pendant dix ans par un maître des arts martiaux d’origine chinoise et est devenu un maître du kung-fu. Il a découvert ainsi la culture taoïste et a appris à observer la nature et les animaux.

C’est de cet apprentissage qu’il s’est inspiré pour créer son propre courant du yoga, en lien avec la philosophie taoïste. Même s’il y a intégré une forme de Hatha Yoga, Paulie Zink a développé ses propres variations, notamment des méditations et une philosophie basée sur l’énergie et ses propres expériences mystiques. Le Yin Yoga tel que l’a imaginé Paulie Zink s’appuie notamment sur les cinq éléments : la terre, le métal, l’eau, le bois et le feu. Il nomme son style « yoga taoïste » et commence à le transmettre peu à peu autour de lui.

Développement du Yin Yoga

Le Yin Yoga a ensuite été popularisé aux Etats-Unis par Paul Grilley, qui a appris aux côtés de Zink dans les années 80. Paul Grilley n’a pu recevoir que le premier niveau de l’art qu’avait imaginé Paulie Zink. Cependant, il a longtemps contribué à enrichir cette pratique et à la transmettre.  Enfin, la yogini Sarah Powers a également eu un rôle important dans l’histoire du Yin Yoga. Après avoir appris les notions de base du yoga taoïste, elle continue à développer ce style de yoga, qui deviendra grâce à elle, le Yin Yoga.

« Le but du Yin Yoga est de nous sortir des systèmes de convention sociale, d’endoctrinement et des modes de pensée mécanistes, et non de les renforcer en exigeant le respect de paradigmes rigides et limités. […] Intellectualiser la pratique du Yin yoga ce serait obstruer une compréhension plus profonde de son essence. Son véritable pouvoir, c’est d’autoriser la vérité qui se trouve en chacun de nous. ”

Maître Paulie Zink


 

yin yoga benefices
Instagram : yoggys_yogamats

Quels sont les principes du Yin Yoga ?

En pratique, les séances de Yin Yoga consistent en un enchaînement de positions et d’étirements, que l’on va tenir de 5 à 10 minutes, voire plus longtemps au fil des mois de pratique. C’est un yoga doux qui invite à la relaxation et à la détente complète. Il est principalement pratiqué avec des positions au sol. Son but est d’amener au calme et au relâchement du corps et de l’esprit. Pour parvenir à cet état méditatif profond, si cher au Yin Yoga, chaque partie du corps a besoin de se reposer quelques minutes. C’est pourquoi on va tenir les positions de Yin Yoga aussi longtemps que possible.

Les principes fondamentaux du Yin Yoga sont les suivants :

  • Respect des limites du corps : être à l’écoute de son corps, jamais dans la douleur, trouver le bon degré pour travailler sans se blesser
  • Attitude calme et sereine : ne pas chercher la performance, prendre le temps, se concentrer sur le moment présent
  • Maintien prolongé dans chaque position : l’immobilité est importante en Yin Yoga, on amènera également une respiration lente et profonde ainsi qu’un esprit calme et attentif.

yoga pour se detendre
Instagram : kjernekraftoslo

Les spécificités du Yin Yoga

Dans notre monde toujours en mouvement, nous oublions souvent de ne rien faire.  Dans nos vies, il n’y a pas le temps de presser pause, de contempler ou encore d’être témoin du silence. Du coup, même lorsque l’on veut faire du yoga, on a du mal à rester en place durant la méditation. Aussi, on se penche volontiers sur des styles de yoga dynamiques comme le Yoga Vinyasa ou le Ashtanga Yoga. Mais voilà, notre équilibre repose aussi sur notre côté Yin. Notre capacité à ralentir, à faire les choses lentement et à être simplement là, sans mouvement, sans urgence.

Le Yin Yoga est une pratique de yoga où les séances sont composées de seulement 6 à 8 postures. Elles sont généralement réalisées au sol, et tenues pendant plusieurs minutes. Vous pourrez vous servir de briques de yoga ou de bolsters, afin de maintenir le poids du corps dans les positions. En Yin Yoga, on laisse la gravité travailler pour nous. On se laisse également inspirer par notre professeur, qui nous mène doucement vers un peu plus de sérénité.

C’est un yoga doux certes, mais pas sans intensité. Vous ne le croyez peut-être pas, mais vous allez énormément travailler dans l’immobilité. Le Yin Yoga est un style de yoga où l’on travaille en profondeur les muscles, les ligaments, les tendons, les articulations… On y pratique beaucoup d’étirements. C’est donc le yoga idéal si l’on veut améliorer sa souplesse. Souvent, les séances se concentrent sur certaines régions du corps. Par exemple, ouverture des hanches, étirement du bas ou du haut du corps…

Vous n’allez pas forcément transpirer en faisant du Yin Yoga. Par contre, vous aurez certainement des courbatures le lendemain de vos séances, car il travaille le corps en profondeur. Ainsi, c’est une pratique très bénéfique et complémentaire avec un yoga dynamique.

yin yoga yoga doux
Instagram : kjernekraftoslo

Vous avez peur de vous ennuyer ? C’est là tout le but du Yin Yoga

Durant une séance de Yin Yoga, votre corps travaille simplement par la respiration et la gravité, mais votre esprit va devoir travailler également, pour ne pas sombrer dans vos pensées. Personnellement, lorsque je pratique le Yin Yoga, je trouve toujours que c’est un style de yoga particulièrement difficile. Non pas que ses postures soient impossibles à réaliser ou que son rythme soit trop dur à tenir. Mais parce qu’il m’est presque impossible de rester immobile plus d’une minute. Mon corps veut tout le temps rompre l’immobilité : grattements, envie de bouger les jambes ou les mains, fourmillements… Mais le pire, c’est mon mental ! Je suis très distraite par ce qui m’entoure et mes pensées bouillonnent en permanence. En réalité, c’est un yoga qui possède son lot de challenge mais dont on sort toujours apaisé et très serein.


yin yoga cest quoi
Instagram : yogastudio_gluecksmomente

Les bienfaits du Yin Yoga

Les bienfaits du Yin Yoga sont nombreux. Bien sûr, on pourrait évoquer tous les bénéfices propres à une pratique de yoga. Mais il apporte également d’autres aspects :

  • Le Yin Yoga favorise la relaxation
  • Aide à lâcher-prise et à se détendre
  • Améliore la souplesse
  • Développe l’attention et la concentration

Le Yin Yoga est accessible à tous à tous les âges, aux débutants comme aux plus expérimentés. Il permet de découvrir une autre approche du yoga différente de celle que l’on peut trouver en Hatha-Yoga ou dans d’autres styles de yoga.


Vous savez désormais tout sur le Yin Yoga. Vous n’avez plus qu’à dérouler votre tapis et vous autoriser à ralentir lors de votre prochain cours de yoga. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Namasté.

3 réflexions sur “Le Yin Yoga : un style de yoga qui nous apprend à ralentir”

  1. Merci, pour ces excellents commentaires.
    Je pratique ce yoga depuis janvier dernier et en suit enchanté.

    Bien cordialement.
    Namasté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *