Vous souffrez d’une pathologie et on vous a conseillé de vous mettre au yoga ? Vous voulez en savoir plus sur les effets du yoga sur la santé ? Alors, la Yoga Thérapie est sans doute faite pour vous ! Ce type de yoga s’adapte à chacun afin d’accompagner les malades, de réduire leurs symptômes et de prévenir les maladies. Les séances sont données par des professionnels de santé (médecins, kinés…) mais aussi par des professeurs de yoga certifiés. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses principes ? Aujourd’hui, je vous partage tout ce que vous devriez savoir sur la Yoga Thérapie.
Table des matières
Yoga Thérapie : mon histoire du yoga et de la santé
Lorsque j’étais infirmière, j’ai accompagné des dizaines de patients atteints de cancers. Généralement, on proposait des traitements allopathiques à ces patients : chimiothérapies, radiothérapies… Mais aussi d’autres types d’accompagnements comme de la kinésithérapie, de la sophrologie ou encore des entretiens psychologiques.
Chaque soin était pour moi l’occasion d’échanger profondément avec les personnes que j’accompagnais. Et à ce stade, même si l’acte de soin était identique ou le diagnostic similaire, je remarquais que chaque personne vivait sa maladie de façon particulière. J’accueillais leurs émotions, parfois le stress, le déni, la colère… D’autre fois, je sentais la résignation ou la combativité.
Et parfois, les patients me racontaient le “pourquoi de leur maladie”. Ça n’était pas une histoire de génétique ni de cellules malades, cela parlait avant tout d’elles-mêmes, de leur parcours de vie et de leur choix. “J’ai travaillé toute ma vie sans jamais écouter mon corps”, “Je me suis fait tellement de bile pour les membres de ma famille, je comprends aujourd’hui ce cancer digestif.”…
Développer une vision holistique de l’être humain
En France, on commence à prendre conscience de quelque chose que l’on sait depuis des milliers d’années en Asie : chaque symptôme, chaque maladie est une conséquence d’un déséquilibre profond sur les plans physiques, émotionnels, mentaux, voire spirituels. L’esprit et le corps sont liés. Ainsi, la maladie ne naît pas dans un corps physique, mais dans un être entier. Un être avec son chemin, ses particularités. Et même si cela est peu pris en compte par la médecine conventionnelle, les patients le découvrent par eux-mêmes de façon intuitive…
Ainsi, je crois profondément que le yoga a toute sa place dans les hôpitaux et au sein des consultations. D’ailleurs, son succès est grandissant auprès des professionnels de santé. Il est même devenu essentiel aux États-Unis, notamment auprès des vétérans atteints de syndrome de stress post-traumatique. Mais comment agit-il sur l’être et sur sa maladie ? Nous allons le découvrir ensemble.
Définition : qu’est-ce que la Yoga Thérapie ?
La Yoga Thérapie est la mise en place d’outils du yoga pour le domaine de la santé. Elle utilise les principes du yoga indien dans le but d’améliorer la condition physique ou mentale des personnes et de prévenir les maladies. Ainsi, elle agit en tant que Médecine Alternative et Complémentaire en collaboration avec la médecine conventionnelle et les autres thérapies alternatives. Cette forme de yoga s’adresse à tout le monde, même si l’on n’a jamais pratiqué le yoga avant.
Les premières recherches en France sur les effets bénéfiques du yoga sur la santé ont été menées par le psychiatre Bernard Auriol à la fin des années 70. Il désignait le lien entre le yoga et l’équilibre mental. Ainsi, ce médecin s’est formé au Hatha Yoga et aux techniques de méditation afin de pouvoir accompagner ses patients sur la voie du yoga.
De nos jours, la Yoga Thérapie ne cesse de se développer en particulier au sein de deux organismes en France :
- L’Institut de Yogathérapie (IDYT) , fondé par le docteur Lionel Coudron en 1993
- La Fédération Française de Yoga Thérapie (FFYT), fondée en 2014 par le docteur Chandrasekaran, un médecin indien spécialisé en yoga thérapie.
Ces deux organismes proposent des formations destinées aux professeurs de yoga mais aussi au personnel soignant. L’IDYT assure des formations sur 2 ans et la FFYT sur 3 ans. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur leurs sites internet.
Parcours d’un des fondateurs de la Yoga Thérapie en France : Lionel Coudron
Le docteur Lionel Coudron, né en 1958 en France, est professeur de yoga depuis plus de 40 ans. Il a également été président de la Fédération Française de Hatha Yoga de 2000 à 2004 et est le fondateur de l’association Médecine et Yoga.
Dr Lionel Coudron est un médecin aux multiples étiquettes puisqu’il est diplômé en nutrition, acupuncture, biologie, médecine du sport et psychothérapie EMDR. Au fil de son parcours, il a publié de nombreux ouvrages, notamment sur la santé et le yoga. Aujourd’hui, il continue à former activement des personnes à la yogathérapie au sein de l’IDYT.
Quels sont les principes de la Yoga Thérapie ?
La Yoga Thérapie est un style de yoga particulier. En effet, il part des maux et des symptômes d’une personne pour créer des séances de yoga. Pour se faire, le yoga thérapeute utilise des exercices de respiration, des postures de yoga, des mantras ou encore de la relaxation. L’idée est aussi d’aider le patient à une prise de conscience et de recul sur lui-même et sur sa maladie. Ceci permet de développer les ressources naturelles de l’organisme et de ramener l’équilibre qui a été perdu tant sur le plan physique que mental.
Vous le verrez, il existe très peu de cours collectifs de Yoga Thérapie, puisque ce yoga s’adapte avant tout à chaque individu. En effet, même si deux personnes veulent prendre des cours de yogathérapie pour un mal de dos, on partira du principe qu’il n’y a pas un remède miracle, mais qu’il faut une séance individualisée en fonction de chacun. Comme je vous l’expliquais plus haut, nos maladies sont souvent la conséquence d’autres aspects de notre vie qui ont été déséquilibrés. C’est pour cette raison que ce type de yoga ne traite pas uniquement le symptôme mais la personne dans sa globalité.
À découvrir également : “Yoga senior : pourquoi débuter le yoga après 50 ans est une bonne idée ?”
Où faire de la Yoga Thérapie ?
Tout d’abord, les médecins formés à la thérapie par le yoga peuvent prescrire des séances au sein de leurs consultations. Ceci prendra la forme d’exercices à effectuer chez soi, idéalement de façon quotidienne. Cependant, on voit de plus en plus apparaître des séances de yoga au sein des hôpitaux et des centres de soin. Ces cours sont donnés par le personnel soignant : infirmiers, kinésithérapeutes…
D’autre part, le plus souvent, la Yoga Thérapie prend la forme de cours particuliers qui permettent d’accompagner de façon spécifique chaque individu vers un mieux-être. Ces séances seront d’un niveau facile pour rester accessibles à tous.
Ce type de yoga comprend environ 50 exercices de base. Des exercices dont le yogathérapeute connait parfaitement les effets sur le corps et l’esprit. Néanmoins, il ne s’agit pas d’appliquer un exercice sur un diagnostic. Au sein de chaque séance, l’échange avec le patient est essentiel et le thérapeute s‘adapte en permanence à l’individu en face de lui, en fonction de sa singularité et de son parcours.
Par ailleurs, lors des séances, le matériel de yoga sera très utilisé pour amener plus de confort et de détente chez les pratiquants… On utilisera certains supports traditionnels comme les briques de yoga, les bolsters, les sangles ou encore les couvertures. Mais le thérapeute pourra également s’aider d’autres thérapies comme la lithothérapie (thérapie par les pierres et cristaux), la sonothérapie (thérapie par le son) ou encore les huiles essentielles.
Tout ceci à pour but d‘aider l’élève à atteindre un état de calme profond pour se régénérer en profondeur.
La Yoga Thérapie, une vision globale de l’être humain
Si vous suivez un traitement médical, sachez que cette thérapie ne tend pas à se substituer à la médecine conventionnelle. Au contraire, la Yoga Thérapie vise à développer un meilleur équilibre du corps et de l’esprit afin de potentialiser les effets de la médecine, c’est à dire, de la rendre plus efficace.
La Yoga Thérapie a une vision holistique de l’homme et de sa santé. Comme en ayurveda, on considère qu’un symptôme est toujours lié à un déséquilibre sur le plan physique, énergétique ou mental. Ainsi, le yoga thérapeute ne se contentera pas de donner au patient des postures de yoga pour aller mieux. Tous les éléments de l’individu seront pris en compte pour l’aider, notamment son alimentation, son état mental ou encore son sommeil… La Yoga Thérapie travaille donc sur tous les plans afin de parvenir à un équilibre global.
De ce fait, la Yoga Thérapie s’accompagne de nombreux conseils pour la vie quotidienne. En effet, le thérapeute abordera aussi les habitudes alimentaires, le sommeil, la relation aux autres ou encore les émotions.
L’objectif est également de rendre l’élève ou le patient de plus en plus automne dans sa pratique, afin de pouvoir travailler seul sur lui-même à long terme.
À découvrir également : Yoga et mal de dos : comment soulager votre dos avec le yoga ?
À qui s’adresse la yogathérapie ?
La Yoga Thérapie peut s’adresser à toute forme de pathologie, notamment :
- les attaques de panique, la dépression et l’anxiété
- la douleur chronique et la fibromyalgie
- les maladies du système digestif et les troubles digestifs chroniques
- le stress, le burn-out
- les maladies neurologiques
- les maladies respiratoires
- le mal de dos et les troubles ostéo-articulaires
Yoga thérapie : quelle différence avec le yoga ?
Vous l’avez vu, la Yoga Thérapie a pour but de prévenir les maladies et d’atténuer les symptômes. Cependant, si vous faites déjà du yoga, vous vous dites sans doute que vos séances classiques vous apportent déjà de nombreux bienfaits. Moins de stress, un meilleur sommeil, une réduction des maux de dos ou des douleurs articulaires… Ainsi, quelle est la différence entre la Yoga Thérapie et le yoga tout court ?
Si les bienfaits du yoga sont considérés comme une simple conséquence de la pratique, la Yoga Thérapie a, quant à elle, pour objectif premier d’apporter un soulagement. De plus, cette thérapie est centrée sur les besoins spécifiques d’une personne. La séance se construit selon ses possibilités, ses contre-indications et son diagnostic.
Néanmoins, la Yoga Thérapie ne peut se dissocier du yoga. Elle prend ses racines au sein même du yoga traditionnel. Cependant, elle cherche à aller à l’essentiel, en visant avant tout la recherche d’un équilibre intérieur. On oublie donc les exercices les plus complexes qui pourraient dérouter les patients, afin d’adopter les outils les plus simples et les plus adaptés à leur situation.
Yogathérapie : au plus près de l’origine du yoga
Il est bon de rappeler que l’objectif du yoga est de parvenir à se libérer de la souffrance et d’atteindre la sérénité. Ainsi, au fond, toutes les postures de yoga n’ont qu’un seul but : éloigner la souffrance sur tous les plans de notre être pour parvenir enfin à l’harmonie.
En effet, le terme “Yoga” signifie “union”. Lorsque l’on n’est pas dans cet état d’union, on ressent des perturbations, des émotions difficiles voire du mal-être. On se sent loin de nous-mêmes. Ainsi, le yoga va permettre peu à peu de nous relier à notre essence, de nous réunir. Il va nous aider à devenir plus conscients de nous-mêmes, plus légers et plus détendus. Ce changement se fait souvent naturellement de la part de l’élève, lorsqu’il commence à prendre conscience de son corps plus nettement. Néanmoins, il demande des années de pratique.
En résumé, la Yoga Thérapie s’appuie donc sur le but premier du yoga (se détacher de la souffrance) en offrant des outils simples aux personnes qui en ont spécifiquement besoin.
Vous avez désormais toutes les informations possibles sur la Yoga Thérapie, ses principes et la façon dont on peut pratiquer. N’hésitez pas à nous partager votre parcours sur cette voie et nous dire quels bienfaits vous en avez tirés.