Le guide du Yoga Postnatal : reprendre le yoga après une grossesse !

4.8/5 - (14 votes)

Vous venez d’accoucher et les mots “yoga postnatal” vous ont été murmurés à l’oreille ? Ne partez pas tout de suite… Chères mamans, il est temps de prendre soin de vous. Si vous cherchez des informations sur le yoga post grossesse, cet article est fait pour vous. Quand commencer ? Quels en sont les bienfaits ? J’espère, à travers cet article, vous faire prendre conscience de l’importance de pratiquer ce type de yoga durant votre post-partum, à la fois pour vous et votre petite famille.


Yoga Postnatal : jeunes mamans, vous avez besoin de douceur !

yoga postnatal avec bébé
@conscioushealthymama

Il y a trois mois, j’ai donné naissance à mon premier enfant. Durant cet instant, j’ai été traversé par des émotions d’une telle intensité qu’il est difficile d’y placer des mots. Une vague m’a envahi, une force intérieure baignée d’amour. Quelque chose que je n’avais encore jamais senti. Ce bébé était là, posé sur moi pour la première fois et d’un coup, il n’y avait plus que lui qui  comptait. Cet être encore inconnu il y a une seconde était devenu la personne la plus importante de ma vie. D’un coup, son bonheur importait davantage, puisqu’il était si fragile, si dépendant, et qu’il avait tant besoin.

Si vous êtes vous aussi une jeune maman, vous connaissez certainement ce sentiment. La naissance d’un enfant, c’est souvent un moment où l’on met nos besoins entre parenthèses. Pendant des semaines, j’ai d’ailleurs pensé qu’être mère c’était passé toujours au second plan. Et pourtant, jeune maman, je peux vous le dire à présent, après avoir vécu le tsunami du post-partum, vous avez tellement tellement besoin de prendre soin de vous.

En effet, une maman épuisée ne peut pas prendre soin de son enfant très longtemps. Et comme nos bébés sont des éponges, ils ont besoin eux aussi que leurs parents prennent du temps pour eux. Pour se ressourcer, pour se détendre, pour se rappeler quelques minutes comment c’était de penser seulement pour soi. Et comme ça fait du bien de n’être que soi et non plus la mère ni la femme de quelqu’un.

Le yoga postnatal est là pour ça. Voyons ensemble pourquoi il vous sera utile et de quoi il s’agit.

Le yoga postnatal c’est quoi ?

yoga postnatal
@shreytilly

Le yoga postnatal a été conçu pour aider les jeunes mamans à retrouver leur équilibre physique et émotionnel après l’accouchement. Il se pratique avec ou sans bébé selon le choix de la maman.

C’est le docteur et professeure de yoga Bernadette De Gasquet qui a développé cette discipline en France, ainsi que le yoga prénatal. En effet, depuis des années, le docteur De Gasquet lutte pour que les femmes puissent renouer avec leur corps en douceur en post-partum, tout en préservant leur périnée. Pour elle, la femme devrait reprendre ou débuter le yoga dans la semaine qui suit son accouchement, même dans le cas d’une césarienne. Ceci, sauf bien sûr en cas de contre-indication médicale.

Forcément, il n’est pas question de faire des chiens tête en bas et des équilibres sur les mains. Les séances de yoga postnatal proposent de travailler en position allongée avec des mouvements très lents et beaucoup de respirations. Il n’est pas question de brusquer le corps qui vient de subir un cataclysme, au contraire. Au fil des séances, vous pourrez renforcer votre périnée et vos abdominaux tranquillement et sans effort.  En effet, selon le docteur De Gasquet, il est primordial de débuter sa rééducation du périnée en douceur avant le fameux rendez-vous des 6 semaines post-accouchement.

Yoga Posnatal : de la détente avant tout !

yoga postnatal meditation
@yogikaaya

De plus, les séances de yoga postnatal visent à prendre soin de la nouvelle mère qui se trouve souvent exténuée après l’accouchement et qui a peu de temps pour s’occuper d’elle. Participer à un cours de yoga lui offre donc une bulle de bien être où elle peut enfin lâcher prise.

Par ailleurs, les séances sont aussi des moments de complicité avec son bébé. Un bon moyen de renforcer son lien avec lui dans un environnement calme. C’est aussi un temps d’échange puisque les jeunes mamans pourront rencontrer d’autres mamans sur place. Souvent, elles finissent par se réunir un peu avant ou après les séances autour d’un thé pour aborder leurs questionnements et leurs émotions avec des femmes qui vivent la même chose qu’elles au même moment. On quitte le masque de la mère parfaite pour se montrer, plus fragile, parfois remplie de peurs ou encore attristée. Alors c’est sûr, on sort de ces séances forcément plus légères, en ayant laissé ce qui pèse derrière soi.

Pourquoi pratiquer le yoga postnatal ?

cours de yoga postnatal
@shreytilly

Votre corps vient d’accomplir un marathon. Il lui faudra plusieurs mois pour s’en remettre totalement. Personnellement, trois mois après, je sens encore que mon corps est très faible…

En effet, pendant la grossesse et l’accouchement, votre corps est mis à rude épreuve. Il lui faut du temps pour réparer les dégâts.

De plus, ce qui n’arrange pas les choses, c’est que vous êtes devenue maman. Pendant des mois, vous devrez porter votre bébé d’un côté et puis de l’autre, vous baisser pour l’attraper dans son lit. Votre corps va continuer à être malmené. D’ailleurs, beaucoup de mamans en viennent à ressentir de vives douleurs au poignet lorsqu’elles attrapent leur petite merveille, c’est ce qu’on appelle « la tendinite de la jeune maman ». Par ailleurs, peut-être que vous allaitez et que votre poitrine a changé. C’est encore là quelque chose auquel votre corps doit s’adapter. Il y a tout un équilibre à retrouver.

Votre corps a donc besoin d’étirements et de quelques postures pour dénouer toutes ses tensions, particulièrement au niveau du dos et des épaules qui sont fragilisés par le post-partum et l’allaitement.

De plus, avec la fatigue qui s’accumule, vous aurez besoin de vous reposer plus souvent dans votre journée. Mais vous accordez-vous ce temps ? Le yoga peut vous permettre de vous relaxer, de gagner en énergie, mais aussi de trouver plus facilement le sommeil.

Prendre du temps pour soi

yogapostnatal debuter
@flexyjen

Par ailleurs, avec un nourrisson, on a tendance à ne pas voir le temps passer et à mettre de côté nos envies. Ainsi, il est souvent difficile de dérouler son tapis de yoga à la maison. De ce fait, il peut être bénéfique d’avoir un engagement auprès d’un professeur. Un créneau auquel vous ne pourrez pas échapper, même si c’est l’heure du biberon ou que la nuit a été mauvaise.

Dans notre société, les mères doivent être courageuses et garder le sourire en toutes circonstances. Après la naissance, il est rare que l’on vous demande : “et toi, comment vas-tu ?”. Et si on vous le demande, vous vous surprendrez souvent à répondre “ça va” alors que votre corps et votre esprit hurlent en coeur tout autre chose.

Rappelez-vous que vous venez d’accomplir un miracle et que vous méritez toute l’attention du monde. Alors, chères mamans, faites vous ce cadeau : inscrivez vous à un cours de yoga postnatal près de chez vous, afin de presser pause sur ce que l’on attend de vous et pouvoir être “vraie” quelques instants.

En effet, bien que l’on dise souvent qu’un bébé c’est QUE du bonheur, il faut avouer que ce n’est pas toujours le cas. La période du post-partum n’est pas évidente pour les jeunes mamans, qui se retrouvent souvent dépassées et remplies d’un énorme sentiment de solitude. Ainsi, la pratique du yoga postnatal vous permettra de déposer sur votre tapis les émotions qui passent, les soucis qui vous tracassent et vous aidera à vous apaiser. Par des mouvements doux et des respirations, vous retrouverez peu à peu la sérénité et sortirez de votre cours régénérée, prête pour la suite de l’aventure.

Yoga postnatal : comment se déroulent les séances ?

yoga postnatal postpartum yoga
@mandalamamas.community
⁠⠀

Le yoga postnatal n’est pas un simple cours de yoga doux mais un style de yoga à part entière inspiré par la période du post-partum et conçu pour les mamans. Il permet de refermer le bassin, d’étirer le dos, d’engager les muscles profonds. Ceci, avec beaucoup de douceur et de bienveillance.

De plus, afin de protéger le périnée et d’éviter les descentes d’organes, on conseille souvent aux jeunes mamans de rester le plus longtemps possible allongées durant les 6 semaines qui suivent la naissance. En effet, la pesanteur est l’ennemi du corps après l’accouchement. Ainsi,  les postures de yoga postnatal se font allongée sur le dos ou sur le côté mais aussi à quatre pattes pour décharger le périnée.

À travers cette pratique, la jeune maman va pouvoir reprendre conscience de son périnée et comprendre le lien entre sa respiration et cette zone du corps.

Par ailleurs, si les femmes enceintes se tiennent généralement cambrées, les jeunes mamans se retrouvent souvent voûtées, penchées en avant à cause du poids du bébé qu’elles portent désormais dans leur bras. Ainsi, certains exercices de yoga postnatal permettront d’ouvrir les épaules et la cage thoracique. En effet, travailler les ouvertures du cœur permet aux jeunes mamans de retrouver un meilleur alignement dans leur posture.

D’autre part, les séances serviront aussi à partager quelques conseils sur la bonne façon de tenir son bébé et sur les bonnes positions pour allaiter et donner le biberon afin de se préserver.

Les avantages du yoga postnatal

yoga pré et postnatal
@lizziewilliamsyoga_

Pour résumer voici quelques-uns des bienfaits du yoga postnatal :

  • Prendre du temps pour soi, se retrouver
  • Se réapproprier son corps
  • Dénouer les tensions
  • Remuscler tranquillement le périnée et les abdominaux
  • Récupérer un peu d’énergie malgré de courtes nuits
  • Se détendre
  • Échanger avec d’autres mamans
  • Valoriser son corps et son image

Puis-je débuter avant ma rééducation du périnée ?

yoga postnatal quand commencer
@flow_of_life_yoga

Il est possible d’effectuer des séances de yoga postnatal avant d’avoir débuté sa rééducation du périnée. En effet, les postures y sont adaptées et on n’exerce par de tensions trop fortes sur cette zone. Au contraire, la pratique vous permettra de renforcer tranquillement votre périnée et vos abdominaux.

Que faire de bébé durant mes cours de yoga postnatal ?

yoga postnatal à la maison
@melissawferrus

Les séances de yoga postnatal peuvent se faire avec votre bébé. Forcément, il peut être difficile de le faire garder durant cette période. On n’en a ni l’envie ni les moyens pratiques.

Ainsi, les enfants sont les bienvenus durant les cours. Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir si bébé est un peu ronchon le jour de votre première séance. En effet, les professeurs savent que les cours de yoga postnatal ne peuvent pas être aussi silencieux que les cours classiques.

Cependant, en général, charmés par la tranquillité du lieu et des personnes présentes, les bébés ont tendance à rester calmes. De plus, le professeur pourra toujours le bercer quelques instants si besoin. Il est aussi possible d’arrêter les postures à tout moment pour répondre aux besoins de votre bébé.  Même si vous n’effectuez pas la séance entièrement, les bénéfices de la pratique se feront sentir. Enfin, sachez que certaines postures peuvent être faites tout en allaitant. 

En fait, votre professeur vous guidera tout au long de la séance pour l’adapter à vos besoins et à ceux de votre enfant. Faites lui confiance : il connait la situation dans laquelle vous êtes et vous offrira un cercle bienveillant dans lequel vous relaxer, sans aucun jugement.

J’ai eu une épisiotomie ou une césarienne, puis-je pratiquer le yoga postnatal ?

yogapostnatal debuter
@flexyjen

Il est tout à fait possible de pratiquer ce type de yoga après une césarienne ou une épisiotomie. Les postures se font en position allongée sur le dos ou sur le côté afin d’éviter de mettre le corps en tension.

Ainsi, même dans ce cas, vous pourrez venir à ces cours car ils seront adaptés à votre condition. De plus, ces séances auront de nombreux bénéfices sur votre récupération.

En effet, en cas de déchirure ou d’épisiotomie, la mise en mouvement de cette zone permettra d’accélérer la cicatrisation et d’éviter les adhérences qui peuvent être douloureuses des semaines après l’accouchement.

Pour les césariennes, le délai de reprise sera sans doute naturellement plus long, mais les exercices de respiration et les postures aideront, là aussi, à la récupération des tissus au niveau du ventre et de l’utérus.

Cours maman et bébé, quelle est la différence ?

yoga postnatal perinee
@keyogui

Parfois, les studios de yoga proposent des cours de yoga maman-bébé. Bien que l’on confonde souvent cette pratique avec celle du yoga postnatal, ce sont deux styles de yoga différents. En effet, le yoga maman-bébé pourra être débuté plusieurs semaines après l’accouchement, quand le bébé a déjà quelques mois.

Dans ces cours, le bébé sera sollicité pendant les postures et on cherchera avant tout la complicité et l’éveil du bébé. Ce qui n’est pas le cas en postnatal où l’on se concentre sur la maman.


Vous avez désormais toutes les informations pour débuter le yoga postnatal. Si vous avez accouché il y a déjà quelques semaines, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de vous. N’hésitez pas à contacter un professeur de yoga formé dans ce domaine. Il saura vous aiguiller vers un cours adapté à votre condition.

Namasté

1 réflexion sur “Le guide du Yoga Postnatal : reprendre le yoga après une grossesse !”

  1. Très important de prendre du temps pour soi et de se retrouver après un accouchement…
    Des séances de Yoga postnatal c’est une super idée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *