De nos jours, tout le monde possède au moins une personne autour d’elle qui fait du yoga. Vous le savez, le yoga est en plein essor. Et il faut dire qu‘on vante ses bienfaits partout : souplesse, aide contre le mal de dos, relaxation, meilleure conscience de son corps… Peut être que tout cela vous fait envie, mais que vous ne savez pas par où commencer. Alors, comment commencer le yoga ? Quel yoga est adapté aux débutants ? Dans cet article, je vous propose 6 conseils pour débuter le yoga.
Table des matières
6 conseils pour débuter le yoga (simplement) !
1 – Vous pouvez commencer le yoga chez vous
Si pour le moment, le regard des autres vous fait peur, sachez que vous pouvez tout à fait commencer le yoga chez vous. Aujourd’hui, il existe de nombreuses vidéos Youtube qui vous permettront d’apprivoiser déjà quelques postures de yoga. Le seul problème, c’est que si vous effectuez mal un mouvement, personne ne pourra vous corriger.
Moi même, j’ai débuté le yoga avec des vidéos sur Youtube durant plusieurs mois et ça m’a permis d’avoir une première approche. Mais, quand j’ai commencé à prendre des cours dans un studio de yoga, je me suis vraiment dit : Wahou !
Je suis tombée amoureuse de cette atmosphère qui règne dans les cours et j’ai énormément progressé en très peu de temps avec l’aide de ma professeur. Cela ne signifie pas que j’ai réussi à mettre mon pied derrière ma tête ou à faire le grand écart. Non. C’est plutôt, que j’ai mieux ressenti les postures. J’avais l’impression d’avoir plus de bienfaits sur mon corps et surtout de ressortir 10 fois plus apaisée qu’à la maison.
En effet, je trouve vraiment que l’ambiance dans les cours de yoga est directement liée aux bénéfices que vous allez en tirer. Chez vous, vous aurez peut-être du bruit qui vous gêne ou vous penserez plus facilement au repas à préparer ou aux enfants à aller chercher à l’école.
Donc, ce conseil est un double conseil. Oui, vous pouvez commencer chez vous et je vous recommande de le faire ! Néanmoins, ne tardez pas à vous inscrire à un vrai cours, vous verrez la différence !
Enfin, si les cours de yoga en ligne ne vous plaisent pas trop, ne pensez pas que le yoga n’est pas fait pour vous ! Il y a forcément un style de yoga qui pourra vous plaire. De plus, je suis sure que le fait d’aller à un cours, de rencontrer un professeur de yoga bienveillant fera toute la différence.
2. Ne vous prenez pas la tête avec votre tenue ou votre matériel pour débuter le yoga
Parfois, on a tendance à remettre à plus tard certaines activités car on n’a pas encore le bon matériel ou la tenue adaptée. Sur le blog, je vous ai partagé des dizaines de conseils pour choisir un tapis de yoga ou encore sur la tenue de yoga idéale pour pratiquer. Mais, en réalité, cela n’a aucune importance !
Oui, vous pouvez débuter le yoga chez vous, sur un plaid ou même sur le carrelage et en pyjama ! Ca n’a aucune importance.
De même, si vous n’avez pas encore de tapis de yoga chez vous, sachez que souvent les studios de yoga ou les professeurs peuvent vous en prêter un pour votre pratique. Demandez ensuite conseil à votre professeur pour acheter le vôtre. Selon votre niveau, votre type de yoga et vous, le choix pourra varier.
3. Vous commencez le yoga ? N’ayez pas peur du regard des autres !
Si vous lisez ceci, c’est que vous avez sans doute peur de votre premier cours de yoga.Vous êtes stressé à l’idée de ne rien comprendre au cours et aux postures. Vous savez, on est tous passés par là ! On croit tous qu’on va se sentir mal et extrêmement seul lorsqu’on commence le yoga.
Pourtant, votre crainte va s’apaiser en un clin d’œil quand vous verrez que votre professeur prend le temps de vous aider. Il va réajuster les mouvements que vous ne parvenez pas à faire. Il est là pour être à votre écoute et pour vous mettre à l’aise.
De plus, le yoga n’est pas un sport ! Nous ne sommes pas en compétition les uns avec les autres. C’est un milieu bienveillant où les autres élèves ne vous jugeront pas. D’ailleurs, ils sont souvent bien trop occupés à regarder ce qu’il se passe sur leur propre tapis plutôt que sur le vôtre.
Oui, même après 7 ans de pratique, je galère toujours à réaliser des postures qui semblent très simples à d’autres élèves. Parce que nous n’avons pas tous le même corps, ni les mêmes facilités. Mais le yoga nous apprend l’humilité. Quand on voit un nouvel élève dans un cours, ce qu’on remarque avant tout, c’est quelqu’un qui a décidé de prendre soin de son corps et de son esprit et on trouve ça chouette. Ça s’arrête là !
4. Trouvez le bon style de yoga pour débuter
Bon, je dois vous avouer quelque chose. En fait, “faire du yoga”, ça ne veut pas dire grand-chose… Aujourd’hui, il existe des dizaines de styles de yoga. Des yogas dynamiques, des yogas très spirituels, des yoga doux, et d’autres encore où on passe simplement son temps allongé en relaxation (pssst, c’est le yoga Nidra). Alors, avant de commencer le yoga, je vous conseille de rechercher le style de yoga qui vous inspire le plus.
Avant de vous rendre dans un cours, regardez peut être une vidéo Youtube qui correspond au type de yoga que vous allez pratiquer. Voici une liste pour vous aider…
- Parmi les yoga dynamiques, on retrouve notamment : Vinyasa Yoga, Hot Yoga, Power Yoga
- Pour un yoga dynamique traditionnel et rigoureux, on retrouve : Yoga Iyengar, Ashtanga Yoga
- Parmi les yoga doux, on retrouve : Yoga Nidra, Yin Yoga, Hatha Yoga
- Pour les yogas spirituels, on retrouve : Kundalini Yoga, les cours de chant de mantras
- Il y a aussi le yoga prénatal, le yoga postnatal, le yoga senior ou sur chaise, le yoga du rire ou du visage. Bref, tout un monde à découvrir !
5. Pas envie de débuter le yoga seul ? Motivez-vous avec un ou une amie !
Vous avez peur de commencer le yoga tout seul ? Alors, demandez à votre partenaire de vie ou à un.e ami.e de pratiquer le yoga avec vous. Quand on voit tous les bénéfices de cette pratique, on se dit vraiment que c’est un cadeau que vous leur faites !
Pratiquer le yoga avec quelqu’un, que ce soit en cours ou avec une vidéo, vous permettra de vous motiver plus facilement. Vous pourrez également être plus régulier ainsi. Par exemple, planifiez un rendez-vous yoga chaque semaine et tenez-vous à cette nouvelle habitude ! Vous verrez rapidement les effets bénéfiques.
6. Aidez-vous avec des supports pour commencer le yoga
Peut être qu’aujourd’hui, le yoga est un vrai mystère pour vous. Avant de débuter le yoga, vous avez besoin d’en apprendre plus ! Ainsi, sachez qu’il existe une multitude de livres sur le yoga qui vous permettront de découvrir cette discipline et de vous motiver à pratiquer.
Parmi eux, le plus ludique est sans doute “Mon cahier Yoga”. C’est un petit cahier illustré qui vous indique comment instaurer une routine de yoga et quelques techniques de yoga, méditation et respiration. Dans le même style, vous avez aussi “Yoga Attitude, 100 postures et conseils anti-stress à pratiquer partout”.
Certains livres vous apprendront également les postures plus en profondeur ou la philosophie du yoga. C’est le cas notamment de la Bible du Yoga de BKS Iyengar. Cela peut être de bons supports pour débuter le yoga.
Alors ça y est, vous êtes prêts à commencer le yoga ? J’espère que cet article vous aura aidé à sauter le pas et à vous lancer ! N’hésitez pas à venir nous faire vos retours dans les commentaires pour partager votre expérience. Comment se sont passés vos premiers cours de yoga en tant que débutant ? Les bienfaits sont-ils présents ? Dites nous tout !
Chouette ton article! J’ai débuté le yoga il y a quelques années mais il est toujours bon de revoir les bases.
Au départ, je me servais du yoga pour réduire mon niveau de stress et me détendre, finalement je m’aperçois que ça a bien plus de bénéfices que ce que j’avais imaginé.
Maintenant je pratique quelques minutes de yoga chaque soir pour m’endormir plus facilement, et ça a changé ma vie et mon sommeil !
Super ! Merci beaucoup pour ton témoignage ! 😉
J’ai l’impression qu’on est de plus en plus nombreux à avoir des difficultés à dormir…